CONDITIONS GENETIQUEMENT COMPATIBLES POUR GILDAS MORVAN

Vingt-quatre heures avant le départ de la deuxième étape entre Caen et Dun Laoghaire près de Dublin 470 milles le skipper de Cercle Vert fait le point sur les conditions météo et la physionomie de cette étape.

Vingt-quatre heures avant le départ de la deuxième étape entre Caen et Dun Laoghaire près de Dublin 470 milles le skipper de Cercle Vert fait le point sur les conditions météo et la physionomie de cette étape.rn

Gildas tu as beaucoup étudié la météo ces derniers temps. Dans quelles conditions devrait se dérouler cette deuxième étape de la Solitaire ?

« On va partir dans du vent de sud-ouest qui va forcir dès le passage de la pointe du Cotentin. Ce sera donc un peu musclé et sportif dès la première nuit de mer avec un passage au raz Blanchard délicat : peut-être vent contre courant ce qui peut lever une mer désordonnée même si le coefficient de marée n est pas très important. Ensuite il faut aller contourner Guernesey mais une fois qu on l aura fait le vent basculera encore dans l axe de la route. Donc beaucoup de près au programme On va vivre penchés pendant longtemps au moins jusqu aux côtes anglaisesje pense. Ce sera très différent de la première étape où nous avons beaucoup utilisé le spi. »

Mon grand-père aimait ça mon fils aime ça

Bateau sur la tranche ambiance très humide peu de sommeil au menu… ce sont des conditions qui te conviennent ?

« Mon grand-père adorait ça mon fils adore ça… et j aime bien aussi ! Chez les Morvan on ne déteste pas quand ça cogne un peu. Il doit y avoir une histoire de gênes là-dedans… Il faut bien reconnaître qu à la pointe de Bretagne où on navigueon a souvent ce genre de météo un peu virile ! rires Et sur la Generali Solo je m en suis bien tiré quand le Mistral et la Tramontane ont commencé à souffler Je pars confiant. »

Le pilote automatique n est pas d un grand secours dans ces conditions…

« C est sûr qu il faut beaucoup barrer être vigilant aux réglages faire attention au bateau qui souffre forcément quand ça cogne comme ça. Les phases de récupération vont être réduites au strict minimum. Je pense aussi que ce genre d étape peut créer des écarts relativement importants entre ceux qui ont beaucoup d expérience et les autres. »

Justement tu es idéalement placé au général – deuxième à 11 minutes du leader Fabien Delahaye – est-ce que cette position enviable influence ta stratégie ? Vas-tu déjà « marquer » certains bateaux ?

« Sûrement pas ! A chaque fois que j ai joué à ce petit jeu dangereux j ai tout perdu ! Il y a quasiment 30 bateaux en une heure au général et tous les favoris sont encore dans le coup ce serait une grosse erreur de commencer à calculer ! Je vais faire ma course comme je l entendssans me préoccuper des autres et on verra bien le résultat à l arrivée en Irlande. »

__Gildas tu as beaucoup étudié la météo ces derniers temps. Dans quelles conditions devrait se dérouler cette deuxième étape de la Solitaire ?__%%%

« On va partir dans du vent de sud-ouest qui va forcir dès le passage de la pointe du Cotentin. Ce sera donc un peu musclé et sportif dès la première nuit de mer avec un passage au raz Blanchard délicat : peut-être vent contre courant ce qui peut lever une mer désordonnée même si le coefficient de marée n est pas très important. Ensuite il faut aller contourner Guernesey mais une fois qu on l aura fait le vent basculera encore dans l axe de la route. Donc beaucoup de près au programme On va vivre penchés pendant longtempsau moins jusqu aux côtes anglaises je pense. Ce sera très différent de la première étape où nous avons beaucoup utilisé le spi. »

__Mon grand-père aimait ça mon fils aime ça__

__Bateau sur la tranche ambiance très humide peu de sommeil au menu… ce sont des conditions qui te conviennent ?__%%%

« Mon grand-père adorait ça mon fils adore ça… et j aime bien aussi ! Chez les Morvanon ne déteste pas quand ça cogne un peu. Il doit y avoir une histoire de gênes là-dedans… Il faut bien reconnaître qu à la pointe de Bretagne où on navigue on a souvent ce genre de météo un peu virile ! rires Et sur la Generali Solo je m en suis bien tiré quand le Mistral et la Tramontane ont commencé à souffler Je pars confiant. »

__Le pilote automatique n est pas d un grand secours dans ces conditions…__%%%

« C est sûr qu il faut beaucoup barrer être vigilant aux réglages faire attention au bateau qui souffre forcément quand ça cogne comme ça. Les phases de récupération vont être réduites au strict minimum. Je pense aussi que ce genre d étape peut créer des écarts relativement importants entre ceux qui ont beaucoup d expérience et les autres. »

__Justement tu es idéalement placé au général – deuxième à 11 minutes du leader Fabien Delahaye – est-ce que cette position enviable influence ta stratégie ? Vas-tu déjà « marquer » certains bateaux ?__%%%

« Sûrement pas ! A chaque fois que j ai joué à ce petit jeu dangereuxj ai tout perdu ! Il y a quasiment 30 bateaux en une heure au général et tous les favoris sont encore dans le coup ce serait une grosse erreur de commencer à calculer ! Je vais faire ma course comme je l entends sans me préoccuper des autres et on verra bien le résultat à l arrivée en Irlande. » 1 0 11 0 0 f;