Superbe performance pour le jeune skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Espoir qui s est emparé ce mardi à Barcelone de la 2e place du premier parcours de ralliement de la Generali Solo parti dimanche dernier de Cavalaire-sur-Mer. Raccourcie à 250 milles – au lieu des 435 milles initialement prévus – cette étape de coefficient 4 n en demeurait pas moins compliquée. Dans les calmes méditerranéens Corentin Horeau a prouvé qu il avait les nerfs solides. D autant qu il a dû faire face à un imprévu pour le moins handicapant : un sac plastique pris dans sa quille Corentin fait un bon au classement général : il gagne sept places et pointe désormais en 5e position.
Superbe performance pour le jeune skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Espoir qui s est emparé ce mardi à Barcelone de la 2e place du premier parcours de ralliement de la Generali Solo parti dimanche dernier de Cavalaire-sur-Mer. Raccourcie à 250 milles – au lieu des 435 milles initialement prévus – cette étape de coefficient 4 n en demeurait pas moins compliquée. Dans les calmes méditerranéens Corentin Horeau a prouvé qu il avait les nerfs solides. D autant qu il a dû faire face à un imprévu pour le moins handicapant : un sac plastique pris dans sa quille Corentin fait un bon au classement général : il gagne sept places et pointe désormais en 5e position.
Pour sa première participation à la Generali Solo Corentin Horeau s adapte bien à la Méditerranée et à ses conditions météorologiques capricieuses. Point de vue complexité la première étape de ralliement n a pas dérogé à la règle. Pour preuve : quelques minutes après le départ de Cavalaire-sur-Mer dimanche dernier la direction de course annonçait une réduction de parcours et envoyait la flotte directement vers Barcelone sans passer par Minorque aux Baléares. En causeune dorsale anticyclonique qui barrait la route de la capitale catalane. Pendant de nombreuses heures les 17 Figaristes pris dans des zones de pétole n ont pas dépassé les 1 5 à 2 nÅ“uds. Finesse dans la navigation et les réglages barre légère pour conserver de la vitessemanÅ“uvres bien placées et bien exécutées : il fallait être concentré et opportuniste pour occuper les avant-postes. Corentin Horeau l a été. Dans un final accroché il a bien failli remporter cette course exigeante. Et ce malgré un sac plastique pris dans sa quille. Mais en franchissant la ligne d arrivée à 13h29 il a finalement décroché la 2e place à deux petites minutes du vainqueur Gildas Mahé. Son compère de filière Anthony Marchand skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance a quant à lui terminé 8e de l étape.
Corentin Horeau : Tout s est joué dans la dernière nuit .
Génial ! Je suis vraiment satisfait de cette 2e place car cela n était pas très bien engagé. J ai pris un sac plastique dans la quille en début d après-midi hierj ai mis un peu de temps à m en rendre compte. Alors que j étais bien revenu je me faisais distancer sans comprendre pourquoi. Je cherchais ce qu il se passait en vain. J ai fini par voir ce sac sur le haut de la quille contre la coque. J ai pris un masque je me suis pendu sur les filières par les jambes et j ai pu l enlever. Après tout s est joué dans la dernière nuit alors que toute la flotte enchaînait les virements le long de la côteau niveau de Palamos. Au bout d un moment j ai choisi d aller au large pour toucher du vent et avoir un meilleur angle. Cela a payé. Je suis remonté de la 8e à la 2e place. La victoire ne s est pas jouée à grand-chose mais Gildas Mahé a réussi à mieux se positionner et je n ai pas pu lui repasser devant .
n
Les dix premiers de l étape Cavalaire-sur-Mer / Barcelone :
1. Gildas Mahé Ports d Azur – Interface Conceptn2. Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoirn3. Thierry Chabagny Gedimatn4. Adrien Hardy Agir Recouvrementn5. Xavier Macaire Skipper Héraultn6. Paul Meilhat Skipper Macif 2011n7. Fabien Delahaye Skipper Macif 2012n8. Anthony Marchand Bretagne – Crédit Mutuel Performancen9. Frédéric Duthil Sepalumicn10. Jean-Paul Mouren MarseillEntreprise
Les 10 premiers de la Generali Solo après l étape Cavalaire-sur-Mer / Barcelone :
1. Gildas Mahé Ports d Azur – Interface Conceptn2. Fabien Delahaye Skipper Macif 2012n3. Adrien Hardy Agir Recouvrementn4. Xavier Macaire Skipper Héraultn5. Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoirn6. Paul Meilhat Skipper Macif 2011n7. Thierry Chabagny Gedimatn8. Frédéric Duthil Sepalumicn9. Anthony Marchand Bretagne – Crédit Mutuel Performancen10. Gildas Morvan Cercle Vert
Pour sa première participation à la Generali Solo Corentin Horeau s adapte bien à la Méditerranée et à ses conditions météorologiques capricieuses. Point de vue complexité la première étape de ralliement n a pas dérogé à la règle. Pour preuve : quelques minutes après le départ de Cavalaire-sur-Mer dimanche dernier la direction de course annonçait une réduction de parcours et envoyait la flotte directement vers Barcelonesans passer par Minorque aux Baléares. En cause une dorsale anticyclonique qui barrait la route de la capitale catalane. Pendant de nombreuses heures les 17 Figaristes pris dans des zones de pétole n ont pas dépassé les 15 à 2 nÅ“uds. Finesse dans la navigation et les réglages barre légère pour conserver de la vitesse manÅ“uvres bien placées et bien exécutées : il fallait être concentré et opportuniste pour occuper les avant-postes. Corentin Horeau l a été. Dans un final accroché il a bien failli remporter cette course exigeante. Et ce malgré un sac plastique pris dans sa quille. Mais en franchissant la ligne d arrivée à 13h29 il a finalement décroché la 2e place à deux petites minutes du vainqueur Gildas Mahé. Son compère de filière Anthony Marchandskipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance a quant à lui terminé 8e de l étape.
__Corentin Horeau : Tout s est joué dans la dernière nuit .__%%%
Génial ! Je suis vraiment satisfait de cette 2e place car cela n était pas très bien engagé. J ai pris un sac plastique dans la quille en début d après-midi hier j ai mis un peu de temps à m en rendre compte. Alors que j étais bien revenu je me faisais distancer sans comprendre pourquoi. Je cherchais ce qu il se passait en vain. J ai fini par voir ce sac sur le haut de la quille contre la coque. J ai pris un masqueje me suis pendu sur les filières par les jambes et j ai pu l enlever. Aprèstout s est joué dans la dernière nuit alors que toute la flotte enchaînait les virements le long de la côteau niveau de Palamos. Au bout d un momentj ai choisi d aller au large pour toucher du vent et avoir un meilleur angle. Cela a payé. Je suis remonté de la 8e à la 2e place. La victoire ne s est pas jouée à grand-chose mais Gildas Mahé a réussi à mieux se positionner et je n ai pas pu lui repasser devant .
rn__Les dix premiers de l étape Cavalaire-sur-Mer / Barcelone :__
1. Gildas Mahé Ports d Azur – Interface Conceptrn__2. Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir__rn3. Thierry Chabagny Gedimatrn4. Adrien Hardy Agir Recouvrementrn5. Xavier Macaire Skipper Héraultrn6. Paul Meilhat Skipper Macif 2011rn7. Fabien Delahaye Skipper Macif 2012rn__8. Anthony Marchand Bretagne – Crédit Mutuel Performance__rn9. Frédéric Duthil Sepalumicrn10. Jean-Paul Mouren MarseillEntreprise
__Les 10 premiers de la Generali Solo après l étape Cavalaire-sur-Mer / Barcelone :__
1. Gildas Mahé Ports d Azur – Interface Conceptrn2. Fabien Delahaye Skipper Macif 2012rn3. Adrien Hardy Agir Recouvrementrn4. Xavier Macaire Skipper Héraultrn__5. Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir__rn6. Paul Meilhat Skipper Macif 2011rn7. Thierry Chabagny Gedimatrn8. Frédéric Duthil Sepalumicrn__9. Anthony Marchand Bretagne – Crédit Mutuel Performance__rn10. Gildas Morvan Cercle Vert100000f