Du point de vue comptable la première étape de La Solitaire 2013 achevée hier soir à Porto est évidemment tout sauf une bonne affaire pour les deux Figaristes de la Filière Bretagne-Crédit Mutuel Corentin Horeau et Anthony Marchand. La dernière session de pétole le long du Portugal a été cruelle pour eux deux arrivés 30e et 31e avec un retard conséquent sur le vainqueur Yann Eliès : grosso modo 3h30 pour Anthony et 4h00 pour Corentin. Mais il reste trois étapes pour se refaire une santé et c est vers l avenir qu il faut désormais se tourner.
Du point de vue comptable la première étape de La Solitaire 2013 achevée hier soir à Porto est évidemment tout sauf une bonne affaire pour les deux Figaristes de la Filière Bretagne-Crédit MutuelCorentin Horeau et Anthony Marchand. La dernière session de pétole le long du Portugal a été cruelle pour eux deux arrivés 30e et 31e avec un retard conséquent sur le vainqueur Yann Eliès : grosso modo 3h30 pour Anthony et 4h00 pour Corentin. Mais il reste trois étapes pour se refaire une santé et c est vers l avenir qu il faut désormais se tourner.
Il est une évidence qu il n est jamais inutile de rappeler : La Solitaire ce n est pas une course mais cinq courses à savoir quatre étapes et le classement général. Pour faire brutal disons que les skippers de Bretagne-Crédit Mutuel Performance Anthony Marchand et Bretagne-Crédit Mutuel Espoir Corentin Horeau ont grillé deux jokers sur cinq au cours de cette première étape de folie qui a vu alternersur les 536 milles courus entre Bordeaux et Porto des périodes de vent beaucoup trop forts et d autres bien trop faibles. Comme cette cruelle descente fatale le long du Portugal qui a un peu tenu de la loterie tant des patchs de vent faisaient avancer des bateaux à bonne vitesse pendant que d autres pourtant tout proches restaient collés plusieurs heures dans des calmes fatals.
Deux jokers utilisés donc l optimiste celui qui voit davantage la bouteille à moitié pleine que celle à moitié vide dira qu il en reste trois. Car si on peut difficilement imaginer un improbable retour au classement généralLa Solitaire fonctionne un peu comme le Tour de France Cycliste : quand on a perdu trop de temps sur le général on change son fusil d épaule on adapte ses objectifs et on se concentre sur les étapes restant à courir. C est ce que vont faire Anthony et Corentin.
Au terme d une bonne nuit récupératrice après ces trois jours et trois nuits de mer éreintants aussi bien nerveusement que physiquement les deux figaristes Bretagne-Crédit Mutuel ont d ailleurs les idées plus claires ce jeudi midi. L idée est simple : maintenant il faut tout faire pour briller sur les trois étapes encore à courir. La Solitaire est loin d être terminée seul le premier quart de l épreuve est derrière la flotte. La course ne fait que commencer. A bord on se claque dans les mains on se remotive et on clame tout fort : allezça repart de là . C est exactement ce qu il faut se dire aujourd hui. Ça repart de là
Corentin Horeau Bretagne-Crédit Mutuel Espoir : ce n est pas fini !
J ai eu une grosse galère qui m a couté cher mais ça fait partie du jeu : dans l épisode de vent très fort avant le cap Finisterre je suis ‘parti au tas et j ai fait une ‘cocotte : le spi le solent et la balancine enroulés autour de l étai ! J ai mis trois heures à rétablir la situation mais j ai réussi à tout démêler sans casse. Bon ça arrive et mine de rien c était une étape vraiment enrichissante. Et ce n est pas fini La Solitaire ! Cette première étape est derrière moi maintenant et ça arrive à tout le monde : quand je vois des gars comme Jérémie Beyou Armel Le Cléac h ou Michel Desjoyeaux qui ont pris deux heures et plusje me dis que je ne suis pas seul à avoir souffert. Je me suis juste relâché quinze secondes alors que je revenais c est de ma faute… et ces quinze secondes me coûtent trois heures. Cela m apprendra à mettre le petit spi plus tôt mais j avais des gars sous mon vent qui ne le mettaient pas. Après il y a des écarts c est comme ça maintenant il ne faut pas lâcher et essayer de faire une belle étape avec les cadors dans les cinq par exemple. La prochaine manche vers Gijon s annonce elle aussi délicate dans des calmes et il y a possibilité de faire des écarts dans les deux sens. Je sais pourquoi je suis là mais je sais aussi que ce n est pas ma vraie place donc je ne vais pas gamberger : il faut regarder devant soipas derrière !
n
Anthony Marchand Bretagne-Crédit Mutuel Performance : garder son calme
C était une étape vraiment compliquée Dans le golfe de Gascogne j étais assez content de revenir au fur et à mesure. Finalement quand je regarde ma trace j ai fait une seule erreur de stratégie : juste un seul empannage de trop qui m a tout plombé. J étais bord à bord avec Yann Eliès après le Cap Finisterre et là pour assurer j ai décidé d empanner afin de rester avec le gros de la flotte. Mon idée était de ne pas tenter le diable et finalement j aurais dû ne rien faire et continuer mon bord. La punition a été terrible dans ces vents faibles et très instables. A l AIS dans la nuit noirej ai vu Michel Desjoyeaux passer près de moi à 8 5 nÅ“uds sous spi pendant que moi j étais arrêté au près sans pouvoir m en sortir ! Je suis allé faire du sud-ouest pour m échapper de ça mais en réalité je n ai jamais réussi à me débarrasser de cette molle. Maintenant il reste trois étapes et je suis motivé pour y faire de belles choses. Attention je sais aussi que dans ces cas-là quand on a du retard au général on peut avoir tendance à s enflammer et plonger à fond dans la moindre option qui se présentece qui est très risqué. Alors il ne faut pas s emballer essayer de reprendre son calme. C est sur que je vais tenter des choses car j ai évidemment envie d un bien meilleur bilan que ça pour Bretagne-Crédit Mutuel Performance à la fin de cette Solitaire !
Il est une évidence qu il n est jamais inutile de rappeler : La Solitaire ce n est pas une course mais cinq courses à savoir quatre étapes et le classement général. Pour faire brutaldisons que les skippers de Bretagne-Crédit Mutuel Performance Anthony Marchand et Bretagne-Crédit Mutuel Espoir Corentin Horeau ont grillé deux jokers sur cinq au cours de cette première étape de folie qui a vu alterner sur les 536 milles courus entre Bordeaux et Porto des périodes de vent beaucoup trop forts et d autres bien trop faibles. Comme cette cruelle descente fatale le long du Portugal qui a un peu tenu de la loterie tant des patchs de vent faisaient avancer des bateaux à bonne vitesse pendant que d autres pourtant tout proches restaient collés plusieurs heures dans des calmes fatals.
Deux jokers utilisés donc l optimiste celui qui voit davantage la bouteille à moitié pleine que celle à moitié videdira qu il en reste trois. Car si on peut difficilement imaginer un improbable retour au classement généralLa Solitaire fonctionne un peu comme le Tour de France Cycliste : quand on a perdu trop de temps sur le général on change son fusil d épauleon adapte ses objectifs et on se concentre sur les étapes restant à courir. C est ce que vont faire Anthony et Corentin.
Au terme d une bonne nuit récupératrice après ces trois jours et trois nuits de mer éreintants aussi bien nerveusement que physiquementles deux figaristes Bretagne-Crédit Mutuel ont d ailleurs les idées plus claires ce jeudi midi. L idée est simple : maintenant il faut tout faire pour briller sur les trois étapes encore à courir. La Solitaire est loin d être terminéeseul le premier quart de l épreuve est derrière la flotte. La course ne fait que commencer. A bordon se claque dans les mainson se remotive et on clame tout fort : allezça repart de là . C est exactement ce qu il faut se dire aujourd hui. Ça repart de là
__Corentin HoreauBretagne-Crédit Mutuel Espoir : ce n est pas fini ! __%%%
J ai eu une grosse galère qui m a couté cher mais ça fait partie du jeu : dans l épisode de vent très fort avant le cap Finisterre je suis ‘parti au tas et j ai fait une ‘cocotte : le spile solent et la balancine enroulés autour de l étai ! J ai mis trois heures à rétablir la situationmais j ai réussi à tout démêler sans casse. Bonça arrive et mine de rien c était une étape vraiment enrichissante. Et ce n est pas fini La Solitaire ! Cette première étape est derrière moi maintenant et ça arrive à tout le monde : quand je vois des gars comme Jérémie BeyouArmel Le Cléac h ou Michel Desjoyeaux qui ont pris deux heures et plusje me dis que je ne suis pas seul à avoir souffert. Je me suis juste relâché quinze secondes alors que je revenaisc est de ma faute… et ces quinze secondes me coûtent trois heures. Cela m apprendra à mettre le petit spi plus tôt mais j avais des gars sous mon vent qui ne le mettaient pas. Aprèsil y a des écartsc est comme ça maintenant il ne faut pas lâcher et essayer de faire une belle étape avec les cadorsdans les cinq par exemple. La prochaine manche vers Gijon s annonce elle aussi délicate dans des calmes et il y a possibilité de faire des écarts dans les deux sens. Je sais pourquoi je suis là mais je sais aussi que ce n est pas ma vraie placedonc je ne vais pas gamberger : il faut regarder devant soipas derrière !
rn__Anthony MarchandBretagne-Crédit Mutuel Performance : garder son calme __%%%
C était une étape vraiment compliquée Dans le golfe de Gascogne j étais assez content de revenir au fur et à mesure. Finalementquand je regarde ma trace j ai fait une seule erreur de stratégie : juste un seul empannage de trop qui m a tout plombé. J étais bord à bord avec Yann Eliès après le Cap Finisterre et là