Corentin Horeau et Anthony Marchand prêts à en découdre

Dans deux jours Corentin Horeau et Anthony Marchand les deux Figaristes du Team Bretagne – Crédit Mutuel prendront le départ de la première étape de La Solitaire du Figaro entre Bordeaux et Porto au Portugal. Le compte à rebours est lancé les fauves bientôt lâchés.

Dans deux jours Corentin Horeau et Anthony Marchand les deux Figaristes du Team Bretagne – Crédit Mutuel prendront le départ de la première étape de La Solitaire du Figaro entre Bordeaux et Porto au Portugal. Le compte à rebours est lancé les fauves bientôt lâchés.

Ils sont prêts à entrer dans l arène. A partir de dimanche 13 heures Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir et Anthony Marchand Bretagne – Crédit Mutuel Performance défieront 39 autres marins lors de la première étape de La Solitaire du Figaro entre Bordeaux et Porto. 536 milles pavés de difficultés : sortie de l estuaire de Gironde traversée du golfe de Gascogne passage du cap Finisterre et arrivée sur les côtes portugaises. Toujours sereins malgré l échéance qui approcheles deux skippers du Team voile Bretagne – Crédit Mutuel racontent leur semaine à Bordeaux et évoquent cette étape d ouverture.

Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir : La fin d étape sera probablement déterminante

Cet avant départ à Bordeaux est super sympa. Partir d une grande ville n est pas habituel et nous avons profité de cette effervescence avec les autres marins engagés dans cette Solitaire. Le programme est chargé d ici au départ avec les sollicitations médiatiques et les briefings skippers. Je vais tout de même prendre le temps de bien me reposer de faire du sport mais surtout d étudier plus précisément la météo – à l hôtel devant Roland Garros rires ! A deux jours du départ les prévisions commencent à être vraiment fiables et je vais affiner tout cela jusqu à dimanche matin. Pour l instant je m attends à un début de course relativement cool mais à une fin plus délicate. Si nous avons de la chance la sortie de l estuaire de Gironde se fera au près débridé ou au reaching. Ce qui permettrait de rester dans le chenalde ne pas attaquer sur les côtés au risque de se retrouver bloqué sur un banc de sable. Ceci dit la zone est complexe la météo changeante. En tout cas nous partirons avec la marée descendante et donc du courant favorable – un point positif. Dans le golfe de Gascogne nous devrions avoir des vents portants modérés. Mais nous nous attendons à une accélération du vent au passage du cap Finisterre : il faudra peut-être naviguer sous spi dans 30-35 nÅ“uds. Mais ces conditions ne me font plus peur depuis la Transat Bretagne-Martinique ! Puis nous devrions faire face à une grosse zone sans vent à l approche de Porto. Baston puis pétole : la fin d étape sera probablement déterminante. Le prologue de demain ? Même s il compte pour du beurre l esprit de compétition va rapidement revenir. Je vais essayer de bien faire tout en ne prenant pas de risques car nous serons tout de même 41 bateaux dans un espace restreint.

Anthony MarchandBretagne – Crédit Mutuel Performance : Nous rentrons vraiment dans la compétition

Il y a énormément de monde à Bordeaux l ambiance est bonne c est génial ! Mais les choses s accélèrent sérieusement depuis le briefing sécurité d hier après-midi : nous rentrons vraiment dans la compétition. Les skippers qui passaient beaucoup de temps ensemble les jours derniers comment d ailleurs à s isoler à entrer dans leur bulle pour analyser avec plus de précision la navigation et la météo de la première étape. Pour ma partj envisage pour le moment une course en trois parties à commencer par de la sortie de l estuaire de Gironde. Je suis d ailleurs moins optimiste que Corentin à ce sujet rires. 41 bateaux dans ce petit bras de mer dans du vent instable en force et en direction : ce sera technique ! Le premier objectif de cette Solitaire du Figaro 2013 est donc de sortir de l estuaire dans le bon paquet de ne pas prendre des minutes dans la vue. Bien que sans enjeux le prologue de demain sera instructif pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de l estuaire. Deuxième grande partie de l étape : une course de vitesse dans le golfe de Gascogne. Il s agira alors de sortir les bonnes voiles au bon moment de jouer des petits décalages. Dernière phasepeut-être la plus délicate sera marquée par un passage du cap Finisterre tonique puis une approche de Porto bien plus tranquille presque trop

Ils sont prêts à entrer dans l arène. A partir de dimanche 13 heures Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir et Anthony Marchand Bretagne – Crédit Mutuel Performance défieront 39 autres marins lors de la première étape de La Solitaire du Figaroentre Bordeaux et Porto. 536 milles pavés de difficultés : sortie de l estuaire de Gironde traversée du golfe de Gascogne passage du cap Finisterre et arrivée sur les côtes portugaises. Toujours sereins malgré l échéance qui approche les deux skippers du Team voile Bretagne – Crédit Mutuel racontent leur semaine à Bordeaux et évoquent cette étape d ouverture.

__Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir : La fin d étape sera probablement déterminante __

Cet avant départ à Bordeaux est super sympa. Partir d une grande ville n est pas habituel et nous avons profité de cette effervescence avec les autres marins engagés dans cette Solitaire. Le programme est chargé d ici au départ avec les sollicitations médiatiques et les briefings skippers. Je vais tout de même prendre le temps de bien me reposer de faire du sport mais surtout d étudier plus précisément la météo – à l hôtel devant Roland Garros rires ! A deux jours du départles prévisions commencent à être vraiment fiables et je vais affiner tout cela jusqu à dimanche matin. Pour l instant je m attends à un début de course relativement cool mais à une fin plus délicate. Si nous avons de la chance la sortie de l estuaire de Gironde se fera au près débridé ou au reaching. Ce qui permettrait de rester dans le chenal de ne pas attaquer sur les côtés au risque de se retrouver bloqué sur un banc de sable. Ceci dit la zone est complexe la météo changeante. En tout casnous partirons avec la marée descendante et donc du courant favorable – un point positif. Dans le golfe de Gascognenous devrions avoir des vents portants modérés. Mais nous nous attendons à une accélération du vent au passage du cap Finisterre : il faudra peut-être naviguer sous spi dans 30-35 nÅ“uds. Mais ces conditions ne me font plus peur depuis la Transat Bretagne-Martinique ! Puis nous devrions faire face à une grosse zone sans vent à l approche de Porto. Baston puis pétole : la fin d étape sera probablement déterminante. Le prologue de demain ? Même s il compte pour du beurrel esprit de compétition va rapidement revenir. Je vais essayer de bien faire tout en ne prenant pas de risques car nous serons tout de même 41 bateaux dans un espace restreint.

__Anthony MarchandBretagne – Crédit Mutuel Performance : Nous rentrons vraiment dans la compétition __

Il y a énormément de monde à Bordeauxl ambiance est bonnec est génial ! Mais les choses s accélèrent sérieusement depuis le briefing sécurité d hier après-midi : nous rentrons vraiment dans la compétition. Les skippersqui passaient beaucoup de temps ensemble les jours dernierscomment d ailleurs à s isolerà entrer dans leur bulle pour analyser avec plus de précision la navigation et la météo de la première étape. Pour ma partj envisage pour le moment une course en trois partiesà commencer par de la sortie de l estuaire de Gironde. Je suis d ailleurs moins optimiste que Corentin à ce sujet rires. 41 bateaux dans ce petit bras de merdans du vent instable en force et en direction : ce sera technique ! Le premier objectif de cette Solitaire du Figaro 2013 est donc de sortir de l estuaire dans le bon paquetde ne pas prendre des minutes dans la vue. Bien que sans enjeuxle prologue de demain sera instructif pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de l estuaire. Deuxième grande partie de l étape : une course de vitesse dans le golfe de Gascogne. Il s agira alors de sortir les bonnes voiles au bon momentde jouer des petits décalages. Dernière phasepeut-être la plus délicatesera marquée par un passage du cap Finisterre tonique puis une approche de Porto bien plus tranquillepresque trop101