CORENTIN HOREAU : UNE TRANSMANCHE EN DEMI-TEINTE

La Transmanche – disputée sur un parcours de substitution en mer d Iroise en raison des conditions musclées prévues en Angleterre – s est achevée ce samedi soir 26 mai par la victoire de Yann Eliès devant Morgan Lagravière et Jean-Pierre Nicol. Victime d une avarie Corentin Horeau 16e n obtient pas le résultat escompté. Mais le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Espoir tire de précieux enseignements en vue de la Solitaire du Figaro point d orgue de la saison 2012.

La Transmanche – disputée sur un parcours de substitution en mer d Iroise en raison des conditions musclées prévues en Angleterre – s est achevée ce samedi soir 26 mai par la victoire de Yann Eliès devant Morgan Lagravière et Jean-Pierre Nicol. Victime d une avarieCorentin Horeau 16e n obtient pas le résultat escompté. Mais le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Espoir tire de précieux enseignements en vue de la Solitaire du Figaro point d orgue de la saison 2012.

 J étais dans le coup avant cette avarie c est très frustrant ! . Joint quelques heures après avoir franchi la ligne d arrivée de la Transmanche à l Aber-Wrac h – à 3h25 ce dimanche matin –Corentin Horeau laisse poindre sa déception. Tout avait pourtant bien débuté pour le jeune skipper.

Vendredi 25 mai 18h30. Corentin Horeau et 17 autres Figaristes solitaires s élancent de l Aber-Wrac h pour un parcours de 190 milles en mer d Iroise mis en place suite à l émission d un BMS sur les côtes anglaises.  J ai pris un joli départ et je suis sorti dans les cinq premiers du chenal de l Aber-Wrac h. Tout allait bien lors du long bord de spi jusqu au milieu du rail d Ouessant j étais dans le bon groupe raconte Corentin.

Mais c était sans compter sur un problème technique qui allait mettre à mal son ambition de remporter le classement bizuth.  Dans la nuit de vendredi à samedi je me préparais pour un bord de reachingdans du vent fort. Le génois a déralingué lorsque je l ai bordé. Je me suis alors mis vent arrière pour l affaler et la drisse a cassé – pas évident de récupérer la voile donc. J ai perdu beaucoup de temps dans l affaire . Relégué en arrière de la flotte il ne pourra jamais rattraper le retard accumulé. Il termine 16e à trois heures et demie de son camarade Julien Villion premier bizuth.

 Repérages

Reste qu au-delà de ce résultat forcément décevant Corentin Horeau a accumulé des informations dans la perspective de la Solitaire du Figarogrand objectif de la saison 2012.  Nous avons zigzagué dans des zones où nous repasserons cet été ce qui m a permis de faire des repérages. C était un bon entraînement dans toutes les conditions de vent explique le benjamin de la Filière d excellence de Course au Large Bretagne – Crédit Mutuel. Quant aux problèmes techniques ils font partie du jeu et peuvent survenir lors d une étape de la Solitaire. Il est donc primordial d apprendre à les gérer et à rester concentré malgré la perte de temps .

Corentin Horeau va désormais s atteler à la remise en état de son bateau en vue du dernier grand test avant la Solitaire : la Solo Basse-Normandie du 1er au 3 juin. Il aura à cÅ“ur d y brillerpour oublier les mésaventures de la Transmanche et engranger de la confiance.

J étais dans le coup avant cette avarie c est très frustrant ! . Joint quelques heures après avoir franchi la ligne d arrivée de la Transmanche à l Aber-Wrac h – à 3h25 ce dimanche matin – Corentin Horeau laisse poindre sa déception. Tout avait pourtant bien débuté pour le jeune skipper.

Vendredi 25 mai 18h30. Corentin Horeau et 17 autres Figaristes solitaires s élancent de l Aber-Wrac h pour un parcours de 190 milles en mer d Iroise mis en place suite à l émission d un BMS sur les côtes anglaises. J ai pris un joli départ et je suis sorti dans les cinq premiers du chenal de l Aber-Wrac h. Tout allait bien lors du long bord de spi jusqu au milieu du rail d Ouessantj étais dans le bon groupe raconte Corentin.

Mais c était sans compter sur un problème technique qui allait mettre à mal son ambition de remporter le classement bizuth. Dans la nuit de vendredi à samedi je me préparais pour un bord de reaching dans du vent fort. Le génois a déralingué lorsque je l ai bordé. Je me suis alors mis vent arrière pour l affaler et la drisse a cassé – pas évident de récupérer la voile donc. J ai perdu beaucoup de temps dans l affaire . Relégué en arrière de la flotte il ne pourra jamais rattraper le retard accumulé. Il termine 16eà trois heures et demie de son camarade Julien Villion premier bizuth.

__ Repérages __ %%%

Reste qu au-delà de ce résultat forcément décevant Corentin Horeau a accumulé des informations dans la perspective de la Solitaire du Figaro grand objectif de la saison 2012. Nous avons zigzagué dans des zones où nous repasserons cet été ce qui m a permis de faire des repérages. C était un bon entraînement dans toutes les conditions de ventexplique le benjamin de la Filière d excellence de Course au Large Bretagne – Crédit Mutuel. Quant aux problèmes techniques ils font partie du jeu et peuvent survenir lors d une étape de la Solitaire. Il est donc primordial d apprendre à les gérer et à rester concentré malgré la perte de temps .

Corentin Horeau va désormais s atteler à la remise en état de son bateau en vue du dernier grand test avant la Solitaire : la ++Solo Basse-Normandie du 1er au 3 juin++. Il aura à cÅ“ur d y briller pour oublier les mésaventures de la Transmanche et engranger de la confiance. 10 1 1 0 0 f