Le colosse du pays des Abers sera au départ du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante le 5 avril prochain première épreuve de la douzième saison de Figaro que Gildas Morvan entame sous les couleurs de son très fidèle sponsor Cercle Vert. Il visera le podium de la Transat même si La Solitaire cet été reste son principal objectif.
Le colosse du pays des Abers sera au départ du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante le 5 avril prochain première épreuve de la douzième saison de Figaro que Gildas Morvan entame sous les couleurs de son très fidèle sponsorCercle Vert. Il visera le podium de la Transat même si La Solitaire cet été reste son principal objectif.
J espère faire une saison dans la continuité de celle de l an passé . Tout est dit ou presque dans cette petite phrase puisqu en 2008 Gildas Morvan avait terminé 2e de La Solitaire à seulement 2 heures du vainqueur Nicolas Trousselet en outre remporté l étape de Cherbourg. Pour la douzième année consécutive Gildas Morvan entame donc une saison de Figaro avec Cercle Vert : un partenariat dont l exceptionnelle longévité commence à ressembler très fortement à celui de Philippe Poupon avec Fleury Michon ce qui n est pas peu dire dans le milieu de la course au large.
Gildas va donc s aligner en 2009 sur les trois épreuves du championnat de France : ce Trophée BPE transatlantique en solitaire à destination de Marie-Galante puis la Solo Quiberon au mois de juin et en août la fameuse Solitaire du Figaro qui fêtera sa 40ème édition avec le retour de nombreux anciens vainqueurs : Michel Desjoyeaux Charles CaudrelierJérémie Beyou etc. La Solitaire est évidemment le principal objectif de ma saison confirme Gildas Morvan on revient à une épreuve plus classique en 4 étapes et comme d habitude il ne faudra pas se louper sur une seule d entre elles pour pouvoir prétendre au podium voire à la victoire .nOn n en est pas encore là. Pour l heure alors que le Figaro Cercle Vert est sorti de son chantier d hiver réfection de la quille notamment et que Gildas Morvan s entraîne à Port-la Forêt c est une nouvelle traversée de l Atlantique en Solitaire qui se dresse devant l étrave. L occasion de poser quelques questions à Gildas Morvanà un mois du départ.
Interview : Gildas Morvan : Faire mieux que 3e
Gildas tu as déjà terminé 3e de ce Trophée BPE ton objectif cette année ?n Faire mieux que 3e ! rires. En solitaire sur cette course c est ma meilleure place – c était en 2005 sur le parcours St Nazaire / Cuba. Auparavant j ai gagné une fois le Trophée BPE en double avec Charles Caudrelier et terminé une fois deuxième avec Bertrand Pacé sur le parcours St Nazaire / Dakar ndr. Donc ouion va dire que l objectif est de faire mieux donc monter sur le podium ! Mais c est toujours très aléatoire de se fixer un pareil but sur une transat où il y a une grande part d incertitude météo.
En quoi ce Trophée BPE est-il une épreuve motivante ?n Je pense que le parcours fait rêver les gens les sponsors et les marins. C est toujours très intéressant sportivement car le jeu est grand ouvert : il n y a aucune porte ou marque de parcours à respecter ce qui peut donner lieu à des options vraiment très différentes comme on l a vu il y a deux ans. Et souventon ne sait pas qui a raison jusqu à trois jours de l arrivée voire moins ! C est une épreuve complète où il faut savoir tout faire : gérer la distance sur trois semaines de mer bien appréhender la météo et aller vite. Il y a une part d aléatoire évidente côté météo mais c est de la course au grand large… et moi j aime ça ! Le seul bémol est que nous ne sommes pas très nombreux au départ environ 14 bateaux je crois.
La Solitaire du Figaro est ton objectif principal en 2009 ?n Clairementoui. On revient à une formule classique avec quatre étapes de 300 à 500 milles. Il y aura beaucoup de monde – nous sommes 70 pré-inscrits – dont de nombreux anciens vainqueurs et tous les ténors du Figaro les Michel Desjoyeaux Charles Caudrelier Jérémie Beyou Fred Duthil peut-être Yann Eliès etc Ce sera la 40e édition et tout cela nous promet une belle bagarre ! Je m y préparerai en participant à la Solo Quiberon en juin. L idée sur la Solitaire c est de ne se manquer sur aucune des étapesce qui n est vraiment pas facile. Évidemment que j aimerais la gagner cette année mais finir sur le podium serait déjà une très belle performance étant donné la qualité du plateau.
J espère faire une saison dans la continuité de celle de l an passé . Tout est dit ou presque dans cette petite phrase puisqu en 2008 Gildas Morvan avait terminé 2e de La Solitaire à seulement 2 heures du vainqueur Nicolas Trousselet en outre remporté l étape de Cherbourg. Pour la douzième année consécutive Gildas Morvan entame donc une saison de Figaro avec Cercle Vert : un partenariat dont l exceptionnelle longévité commence à ressembler très fortement à celui de Philippe Poupon avec Fleury Michon ce qui n est pas peu dire dans le milieu de la course au large.
Gildas va donc s aligner en 2009 sur les trois épreuves du championnat de France : ce Trophée BPE transatlantique en solitaire à destination de Marie-Galante puis la Solo Quiberon au mois de juin et en août la fameuse Solitaire du Figaro qui fêtera sa 40ème édition avec le retour de nombreux anciens vainqueurs : Michel Desjoyeaux Charles CaudrelierJérémie Beyou etc. La Solitaire est évidemment le principal objectif de ma saison confirme Gildas Morvanon revient à une épreuve plus classique en 4 étapes et comme d habitudeil ne faudra pas se louper sur une seule d entre elles pour pouvoir prétendre au podiumvoire à la victoire .rnOn n en est pas encore là. Pour l heurealors que le Figaro Cercle Vert est sorti de son chantier d hiver réfection de la quille notamment et que Gildas Morvan s entraîne à Port-la Forêtc est une nouvelle traversée de l Atlantique en Solitaire qui se dresse devant l étrave. L occasion de poser quelques questions à Gildas Morvanà un mois du départ.
__Interview : Gildas Morvan : Faire mieux que 3e __rn rn__Gildastu as déjà terminé 3e de ce Trophée BPEton objectif cette année ?__rn Faire mieux que 3e ! rires. En solitaire sur cette coursec est ma meilleure place – c était en 2005 sur le parcours St Nazaire / Cuba. Auparavantj ai gagné une fois le Trophée BPE en double avec Charles Caudrelier et terminé une fois deuxième avec Bertrand Pacé sur le parcours St Nazaire / Dakarndr. Donc ouion va dire que l objectif est de faire mieuxdonc monter sur le podium ! Mais c est toujours très aléatoire de se fixer un pareil but sur une transat où il y a une grande part d incertitude météo.
__En quoi ce Trophée BPE est-il une épreuve motivante ?__rn Je pense que le parcours fait rêver les gensles sponsors et les marins. C est toujours très intéressant sportivementcar le jeu est grand ouvert : il n y a aucune porte ou marque de parcours à respecterce qui peut donner lieu à des options vraiment très différentescomme on l a vu il y a deux ans. Et souventon ne sait pas qui a raison jusqu à trois jours de l arrivéevoire moins ! C est une épreuve complèteoù il faut savoir tout faire : gérer la distance sur trois semaines de merbien appréhender la météo et aller vite. Il y a une part d aléatoire évidente côté météo