EN MODE FURTIF

en-mode-furtif-cercle-vert-alimente-le-suspense

Deuxièmes ce matin à 5h derrière Brit Air qui était alors en mode furtif le duo de Cercle Vert a choisi lui aussi de jouer à cache-cache pour 24 heures. Et dans 24 heures Gildas Morvan et Bertrand de Broc ne seront plus très loin de l arrivée mais en quelle position ? Suspense !

Deuxièmes ce matin à 5h derrière Brit Air qui était alors en mode furtif le duo de Cercle Vert a choisi lui aussi de jouer à cache-cache pour 24 heures. Et dans 24 heuresGildas Morvan et Bertrand de Broc ne seront plus très loin de l arrivée mais en quelle position ? Suspense !

On passera au-dessus des îles pour éviter le dévent. On va voir on est un peu contraint par Savéol. De la part de Banque Populaire c est un peu gourmand d aller chercher la bascule. Cela peut-être chaud pour eux si nous arrivons à descendre. Entre Savéol qui nous emmène dans le Nord et Banque Pop qui fait l opposé ça promet du suspense jusqu au bout ! Voilà ce qu expliquait Gildas Morvan tôt ce matinalors que Cercle Vert était leader virtuel de la course. On savait en effet très bien déjà que ce leadership ne tenait qu au fait que le vrai leader – le Brit Air d Armel Le Cléac h et Fabien Delahaye – était en mode furtif et naviguait au moins une quinzaine de milles devant ce qui s est confirmé au pointage cet après-midi quand il est réapparu dans les classements après l expiration du délai de 24 heures de cette possibilité qui permet de cacher sa position et donc sa stratégie à tout le monde.

Mais depuis pas moins de huit bateaux dont Cercle Vert Banque Populaire et Savéol ont eux aussi choisi d utiliser cet atout de dissimuler leurs positions ! Autrement dit ce sera chaudtrès chaud jusqu au bout pour attribuer les places sur le podium celles-là même que convoitent Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Ce n est que demain mardi à 11h que tous réapparaitront dans les classements officiels et qu on pourra voir les trajectoires choisies par les uns et les autres. Et ce sera relativement proche de l arrivée – toujours prévue demain mardi – puisque Brit Air n était plus qu à 157 milles du joli port de Gustavia cet après-midi à 15h

1 et 2 milles d avance ce matin !

Pour avoir une idée de la hiérarchie du moment il faut donc se référer au dernier pointage connu à savoir celui de ce matin à 8h pour se rendre compte que si la victoire semble désormais promise à Brit Air absolument tout est possible de la 2e à la 4e place : à 230 milles de St Barth Cercle Vert possédait ce matin 09 mille d avance sur Banque Populaire et 2 0 milles sur Savéol ! Un mouchoir de poche accessoirement toujours calculé en termes de distance au but et sans tenir compte ni de la météo ni des angles d attaque idéaux pour le final. Autant écrire que le podium au moins se joue à trois fois rien. Il n y aura qu une seule mauvaise place à évitercelle de 4e chose qu évoquait déjà Gildas Morvan voilà trois jours. Il va donc falloir se battre becs et ongles jusqu au bout.

Dans ces conditions et cette haute tension qui règne sur la fin de course on pardonnera volontiers à Gildas et Bertrand d être plus que discrets et de jouer aussi le silence radio depuis 11h ce matin. La course se joue maintenant.

Le pointage de 8h ce lundi 10 mai 2010

1. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air – en mode furtif jusqu à 11h redevenus leaders officiels depuis

2. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 229 5 milles de St Barth . Vit. 7 0 noeuds

3. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 0 9 m de Cercle Vert. Vit.76 nÅ“uds

4. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 2 0 m de Cercle Vert. Vit. 7 0 noeuds

5. Nicolas Troussel/Thomas Rouxel CMB à 35 2 m de Cercle Vert. Vit 8 1 noeuds

n

Depuis ce pointage et jusqu à 11h demain matin mardiseul Brit Air est réapparu dans les pointages. Cercle Vert Banque Populaire Savéol et CMB – entre autres – ont utilisé à leur tour le mode furtif et sont invisibles .

On passera au-dessus des îles pour éviter le dévent. On va voir on est un peu contraint par Savéol. De la part de Banque Populaire c est un peu gourmand d aller chercher la bascule. Cela peut-être chaud pour eux si nous arrivons à descendre. Entre Savéol qui nous emmène dans le Nord et Banque Pop qui fait l opposéça promet du suspense jusqu au bout ! Voilà ce qu expliquait Gildas Morvan tôt ce matin alors que Cercle Vert était leader virtuel de la course. On savait en effet très bien déjà que ce leadership ne tenait qu au fait que le vrai leader – le Brit Air d Armel Le Cléac h et Fabien Delahaye – était en mode furtif et naviguait au moins une quinzaine de milles devant ce qui s est confirmé au pointage cet après-midi quand il est réapparu dans les classements après l expiration du délai de 24 heures de cette possibilité qui permet de cacher sa position et donc sa stratégie à tout le monde.rn rnMais depuis pas moins de huit bateaux dont Cercle Vert Banque Populaire et Savéol ont eux aussi choisi d utiliser cet atoutde dissimuler leurs positions ! Autrement dit ce sera chaud très chaud jusqu au bout pour attribuer les places sur le podium celles-là même que convoitent Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Ce n est que demain mardi à 11h que tous réapparaitront dans les classements officiels et qu on pourra voir les trajectoires choisies par les uns et les autres. Et ce sera relativement proche de l arrivée – toujours prévue demain mardi – puisque Brit Air n était plus qu à 157 milles du joli port de Gustavia cet après-midi à 15hrn rn__1 et 2 milles d avance ce matin !__rn rnPour avoir une idée de la hiérarchie du moment il faut donc se référer au dernier pointage connu à savoir celui de ce matin à 8h pour se rendre compte que si la victoire semble désormais promise à Brit Airabsolument tout est possible de la 2e à la 4e place : à 230 milles de St BarthCercle Vert possédait ce matin 09 mille d avance sur Banque Populaire et 20 milles sur Savéol ! Un mouchoir de pocheaccessoirement toujours calculé en termes de distance au butet sans tenir compte ni de la météo ni des angles d attaque idéaux pour le final. Autant écrire que le podiumau moinsse joue à trois fois rien. Il n y aura qu une seule mauvaise place à évitercelle de 4e chose qu évoquait déjà Gildas Morvan voilà trois jours. Il va donc falloir se battre becs et ongles jusqu au bout.rn rnDans ces conditions et cette haute tension qui règne sur la fin de courseon pardonnera volontiers à Gildas et Bertrand d être plus que discrets et de jouer aussi le silence radio depuis 11h ce matin. La course se joue maintenant.rn rn rn__Le pointage de 8h ce lundi 10 mai 2010__rn rn1. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air – en mode furtif jusqu à 11hredevenus leaders officiels depuis%%%

__2. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 2295 milles de St Barth . Vit. 70 noeuds__%%%

3. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 09 m de Cercle Vert. Vit.76 nÅ“uds%%%

4. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 20 m de Cercle Vert. Vit. 70 noeuds%%%

5. Nicolas Troussel/Thomas Rouxel CMB à 352 m de Cercle Vert. Vit 81 noeuds%%%

rnDepuis ce pointageet jusqu à 11h demain matin mardiseul Brit Air est réapparu dans les pointages. Cercle VertBanque Populaire