EN POINTE

en-pointe-cercle-vert-file-vers-le-sud

Leaders à 5h ce mercredi matin troisièmes à 11h et deuxièmes à 15h tout va bien pour Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Revenus sur Savéol ils filent en position idéale dans le quatuor de tête qui dispose d un capital de 50 milles d avance sur les premiers chasseurs du pelotonau large du Sahara. Objectif du jour : plonger Sud pour anticiper une rupture probable de l alizé dans une centaine d heures.

Leaders à 5h ce mercredi matin troisièmes à 11h et deuxièmes à 15h tout va bien pour Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Revenus sur Savéol ils filent en position idéale dans le quatuor de tête qui dispose d un capital de 50 milles d avance sur les premiers chasseurs du pelotonau large du Sahara. Objectif du jour : plonger Sud pour anticiper une rupture probable de l alizé dans une centaine d heures.

Avec les trois autres bateaux de tête l avance que nous avons sur le reste de la flotte est intéressante. Mais il peut se passer encore beaucoup de choses sur l Atlantique notamment avec cette rupture de l alizé derrière un front dans quelques jours. Voilà pourquoi nous allons chercher de la pression dans le sud sans trop nous préoccuper des pointagesen regardant essentiellement les vitesses et angles au vent des bateaux selon leurs positions sur le plan d eau. En quelques mots Gildas Morvan résume la situation stratégique. Pour l heure le duo de Cercle Vert file à grande vitesse vers le Sud – plus de 12 nÅ“uds de moyenne – avant un empannage demain quand le vent prendra un peu d Est opération qui permettra de débouler ensuite en cherchant cette fameuse latitude Sud où l alizé sera le plus efficace. Cela devrait éviter tant que faire se peut les affres de cette zone sans vent derrière un front prévue à échéance de 3 ou 4 jours.

Vitesse et positionnement voilà donc le mot d ordre du jour pour Bertrand de Broc et Gildas Morvan. Là on est un peu comme à 140 sur l autoroute pendant encore 24 heures au moins : une main sur la barrel autre sur l écoute de spi et siestes à tour de rôle raconte encore Gildas qui ajoute : nous nous sommes même rasés et il ne manque plus qu une petite douche pour que ce soit parfait !

En tête ce matin

La nuit dernière l a été parfaite. C était magnifique sous un grand ciel étoilé avec la lune qui nous donnait un éclairage fabuleux. On y voyait comme en plein jour et le bateau qui glisse dans un vent de 20 à 28 noeuds à des vitesses de 14 noeuds sur le fond le rêvequoi ! Gildas Morvan et Bertrand de Broc n ont pas pour autant musardé en route. Savéol étant descendu d une route légèrement nord le duo de Cercle Vert a même pris la tête de la course ce matin à 5h pour la redonner ensuite à Brit Air mais pour quelques milles seulement autrement dit rien du tout. On se voit toujours par intermittences dans la bande des quatre de devant. Cette nuit j ai même réveillé Bertrand en voyant Banque Populaire croiser 500 mètres devant nous ! On se demandait ce qu ils faisaientmais ils ont empanné de nouveau ensuite et nous voilà encore très proches tous les quatre en tête : Savéol Brit Air Banque Populaire et nous autres de Cercle Vert. Et aujourd hui c est encore du bonheur sous spi surtout que nous n avons strictement rien cassé à bord. Le bateau est nickelà 100% de son potentiel.

Au pointage de 15h ce mercredi – attention établi toujours en termes de distance au but – Cercle Vert émarge ainsi en 2e position à moins de 2 milles du leader Brit Air moins de 1 mille devant Saveol 3e et 23 milles de Banque Populaire 4e donc. Surtout ces quatre leaders ont une cinquantaine de milles d avance sur le reste du peloton des chasseurs. Il y a pire comme situation même si la course est lointrès loin d être terminée et qu il faudra être malin sur la traversée de l Atlantique proprement dite qu ils viennent d entamer. Reste qu au terme du dixième jour de course Gildas Morvan et Bertrand de Broc rendent pour l instant une copie quasi parfaite. Ils peuvent avoir un gros moral. Ils l ont.

n

Le pointage de 15h ce mercredi 28 avril

1. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air à 2214 5 milles de St Barth. Vit. 10 9 nÅ“uds

2. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 1 5 mille du leader. Vit. 11 2 nÅ“uds

3. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 23 m. Vit. 12 1 nÅ“uds

4. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 25 3 m. Vit. 11 1 nÅ“uds

5. Joseph Brault/Antoine Koch Gaspe 7 à 52 8 m. Vit. 11 3 nÅ“uds

Avec les trois autres bateaux de têtel avance que nous avons sur le reste de la flotte est intéressante. Mais il peut se passer encore beaucoup de choses sur l Atlantiquenotamment avec cette rupture de l alizé derrière un frontdans quelques jours. Voilà pourquoi nous allons chercher de la pression dans le sudsans trop nous préoccuper des pointagesen regardant essentiellement les vitesses et angles au vent des bateaux selon leurs positions sur le plan d eau. En quelques motsGildas Morvan résume la situation stratégique. Pour l heurele duo de Cercle Vert file à grande vitesse vers le Sud – plus de 12 nÅ“uds de moyenne – avant un empannage demain quand le vent prendra un peu d Estopération qui permettra de débouler ensuite en cherchant cette fameuse latitude Sud où l alizé sera le plus efficace. Cela devrait éviter tant que faire se peut les affres de cette zone sans vent derrière un frontprévue à échéance de 3 ou 4 jours.

Vitesse et positionnementvoilà donc le mot d ordre du jour pour Bertrand de Broc et Gildas Morvan. Là on est un peu comme à 140 sur l autoroute pendant encore 24 heures au moins : une main sur la barrel autre sur l écoute de spi et siestes à tour de rôle raconte encore Gildasqui ajoute : nous nous sommes même rasés et il ne manque plus qu une petite douche pour que ce soit parfait !

__En tête ce matin__

La nuit dernière l a étéparfaite. C était magnifiquesous un grand ciel étoiléavec la lune qui nous donnait un éclairage fabuleux. On y voyait comme en plein jour et le bateau qui glisse dans un vent de 20 à 28 noeudsà des vitesses de 14 noeuds sur le fond le rêvequoi ! Gildas Morvan et Bertrand de Broc n ont pas pour autant musardé en route. Savéol étant descendu d une route légèrement nordle duo de Cercle Vert a même pris la tête de la course ce matin à 5hpour la redonner ensuite à Brit Airmais pour quelques milles seulementautrement dit rien du tout. On se voit toujours par intermittences dans la bande des quatre de devant. Cette nuit