America s Cup World Series de San Diego
Formidable victoire cette nuit du défi français des frères Peyron Energy Team qui s est qualifié pour la finale du San Diego Match Racing Championship en sortant l équipe suédoise Artemis Racing emmenée par l Americain Terry Hutchinson. Deux manches ont suffi au skipper-barreur Yann Guichard et ses hommes pour sortir ce poids lourd de la phase finale des America s Cup World Series. Prochain défi pour le team français : s imposer en finale ce samedi contre Oracle Racing Spithill vainqueur d Emirates Team New Zealand dans l autre duel de la nuit. Retour sur les deux match de vendredi soir qui ont propulsé Energy Team en finale.
America s Cup World Series de San Diego
Formidable victoire cette nuit du défi français des frères PeyronEnergy Team qui s est qualifié pour la finale du San Diego Match Racing Championship en sortant l équipe suédoise Artemis Racing emmenée par l Americain Terry Hutchinson. Deux manches ont suffi au skipper-barreur Yann Guichard et ses hommes pour sortir ce poids lourd de la phase finale des America s Cup World Series. Prochain défi pour le team français : s imposer en finale ce samedi contre Oracle Racing Spithill vainqueur d Emirates Team New Zealand dans l autre duel de la nuit. Retour sur les deux match de vendredi soir qui ont propulsé Energy Team en finale.
Match 1 : Energy Team et Artemis Racing Terry Hutchinson s élancent dans un vent léger – de 7 à 9 nÅ“uds – mais relativement stable en force et en direction. Léger avantage pour l équipage suédois qui coupe la ligne de départ avec une demi-longueur d avance sur le team français et enroule la première marque en tête. Au début du premier bord de portant Yann Guichardalors dans le sillage de Terry Hutchinson lance son empannage quelques secondes avant Artemis ce qui lui permet de prendre les devants et de franchir la deuxième marque avec 12 secondes d avance ! Un écart que les Français parviennent à stabiliser lors de la remontée vers la marque 3. Sur le deuxième bord de portant Yann Guichard et ses hommes sereins filent à 17 nÅ“uds et creusent légèrement l écart. Bilan : 18 secondes d avance à la marque 4. Le deuxième bord de près voit le retour de Terry Hutchinsonà la faveur d une remontée à gauche du plan d eau : le bateau tricolore ne devance plus Artemis Racing que de 11 secondes à la cinquième marque. Sous la menace Energy Team n a pas le droit à l erreur lors du dernier bord de portant décisif. Grâce à des manÅ“uvres fluides et à une belle vitesse constante l équipage français contrôle son adversaire et signe une première belle victoire à l issue d une course rondement menée.
Manche 2 : Artemis est encore crédité d un meilleur départ mais Energy Team suit à une longueur. En retard à la première marque Yann Guichard profite à nouveau d un empannage déclenché au bon moment et une relance parfaite pour prendre le meilleur sur le premier bord de portant. Le scénario de la première manche se répète ! Energy Team enroule la marque sous le vent avec 13 secondes d avance. Parti à gauche du plan d eau lors de la première remontée vers la marque 3Artemis Racing profite d une risée pour recoller. Mais Terry Hutchinson perd beaucoup de temps en envoyant deux virements de plus que Yann Guichard qui franchit donc en solide leader la porte au vent. Les deux bateaux optent pour des options différentes lors du deuxième bord de portant : Energy Team part à gauche du plan d eau son rival à droite. Auteur d un empannage très moyen Artemis Racing laisse filer le team français qui en profite pour prendre le large et boucler le premier tour avec une avance confortable de 43 secondes. Auteur d une course très propre constamment plus rapide que son adversaire l équipage mené par Yann Guichard fait cavalier seul lors de la remontée vers la marque 5 et du dernier bord de portant. Energy Team remporte aisément cette deuxième manchese qualifiant ainsi de fort belle manière pour la finale du San Diego Match Racing Championship .
Réaction de Yann Guichard FRA skipper-barreur Energy Team FRA :
Nous avons pris à chaque fois les bonnes décisions et aujourd hui l ambiance à bord était vraiment bonne. Le but était de ne pas prendre de risques sur les départs. Nous étions vraiment confiants quant à notre vitesse et notre tactique. Nous sommes partis derrière mais dans une bonne position pour revenir sur le premier empannage. Le vent était vraiment irrégulier et nous avons peut-être eu un peu de chance parfois mais nous avons bien navigué. C est une super journée nous avons pris beaucoup de plaisir et je suis tellement content pour l équipe.
Christophe André FRA équipier d avant Energy Team FRA :
Nous ne nous attendions pas à gagner aussi rapidement c est-à-dire en deux manches. Demaincontre James Spithill nous voulons juste faire du bon boulot simple et efficace avec des manÅ“uvres propres et des départs appliqués.
Finale Energy Team Vs Oracle Spithill ce samedi soir à 22h00
Dans l autre demi-finale qui opposait Emirates Team New Zealand Dean Barker à Oracle Spithill c est ce dernier qui s est imposé aux dépends des Kiwis en deux manches seulement. Samedi le final du San Diego Match Racing Championship opposera donc l équipe française Energy Team au defender américain Oracle James Spithill.
__Match 1__ : Energy Team et Artemis Racing Terry Hutchinson s élancent dans un vent léger – de 7 à 9 nÅ“uds – mais relativement stable en force et en direction. Léger avantage pour l équipage suédois qui coupe la ligne de départ avec une demi-longueur d avance sur le team français et enroule la première marque en tête. Au début du premier bord de portant Yann Guichard alors dans le sillage de Terry Hutchinson lance son empannage quelques secondes avant Artemis ce qui lui permet de prendre les devants et de franchir la deuxième marque avec 12 secondes d avance ! Un écart que les Français parviennent à stabiliser lors de la remontée vers la marque 3. Sur le deuxième bord de portant Yann Guichard et ses hommessereins filent à 17 nÅ“uds et creusent légèrement l écart. Bilan : 18 secondes d avance à la marque 4. Le deuxième bord de près voit le retour de Terry Hutchinson à la faveur d une remontée à gauche du plan d eau : le bateau tricolore ne devance plus Artemis Racing que de 11 secondes à la cinquième marque. Sous la menace Energy Team n a pas le droit à l erreur lors du dernier bord de portant décisif. Grâce à des manÅ“uvres fluides et à une belle vitesse constante l équipage français contrôle son adversaire et signe une première belle victoire à l issue d une course rondement menée.
__Manche 2__ : Artemis est encore crédité d un meilleur départmais Energy Team suit à une longueur. En retard à la première marque Yann Guichard profite à nouveau d un empannage déclenché au bon moment et une relance parfaite pour prendre le meilleur sur le premier bord de portant. Le scénario de la première manche se répète ! Energy Team enroule la marque sous le vent avec 13 secondes d avance. Parti à gauche du plan d eau lors de la première remontée vers la marque 3 Artemis Racing profite d une risée pour recoller. Mais Terry Hutchinson perd beaucoup de temps en envoyant deux virements de plus que Yann Guichard qui franchit donc en solide leader la porte au vent. Les deux bateaux optent pour des options différentes lors du deuxième bord de portant : Energy Team part à gauche du plan d eau son rival à droite. Auteur d un empannage très moyen Artemis Racing laisse filer le team français qui en profite pour prendre le large et boucler le premier tour avec une avance confortable de 43 secondes. Auteur d une course très propreconstamment plus rapide que son adversairel équipage mené par Yann Guichard fait cavalier seul lors de la remontée vers la marque 5 et du dernier bord de portant. Energy Team remporte aisément cette deuxième manchese qualifiant ainsi de fort belle manière pour la finale du San Diego Match Racing Championship .
__Réaction de Yann Guichard FRAskipper-barreur Energy Team FRA :__%%%
Nous avons pris à chaque fois les bonnes décisions et aujourd hui l ambiance à bord était vraiment bonne. Le but était de ne pas prendre de risques sur les départs. Nous étions vraiment confiants quant à notre vitesse et notre tactique. Nous sommes partis derrière mais dans une bonne position pour revenir sur le premier empannage. Le vent était vraiment irrégulier et nous avons peut-être eu un peu de chance parfois mais nous avons bien navigué. C est une super journéenous avons pris beaucoup de plaisir et je suis tellement content pour l équipe.
__Christophe André FRAéquipier d avantEnergy Team FRA :__%%%
Nous ne nous attendions pas à gagner aussi rapidementc est-à-dire en deux manches. Demaincontre James Spithillnous voulons juste faire du bon boulotsimple et efficaceavec des manÅ“uvres propres et des départs appliqués.
__Finale Energy Team Vs Oracle Spithill ce samedi soir à 22h00__%%%
Dans l autre demi-finale qui opposait Emirates Team New Zealand Dean Barker à Oracle Spithillc est ce dernier qui s est imposé aux dépends des Kiwis en deux manches seulement. Samedile final du San Diego Match Racing Championship opposera donc l équipe française Energy Team au defender américain Oracle James Spithill.101100f;