Et pourtant… ils tournent!

L agence Mer & Media Rennes a été retenue par Cap l Orient agglomération et la Cité de la Voile Eric Tabarly pour la conception et la réalisation d une exposition temporaire sur l histoire des tours du monde à la voile. Cette exposition inaugurée ce mardi 15 mars à Lorient propose un voyage historique de cinq siècles du XVIe au début du XXIe siècle sur les traces des explorateurs et des navigateurs qui ont écrit et continuent de raconter l extraordinaire aventure de la course autour du monde.

L agence Mer & Media Rennes a été retenue par Cap l Orient agglomération et la Cité de la Voile Eric Tabarly pour la conception et la réalisation d une exposition temporaire sur l histoire des tours du monde à la voile. Cette exposition inaugurée ce mardi 15 mars à Lorient propose un voyage historique de cinq siècles du XVIe au début du XXIe siècle sur les traces des explorateurs et des navigateurs qui ont écrit et continuent de raconter l extraordinaire aventure de la course autour du monde.

Et pourtant ils tournent !nTel est le nom de cette nouvelle exposition temporaire installée à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Celle-ci retrace les raisons pour lesquelles depuis 500 ans l homme a parcouru le monde à la voile : voyages vers l inconnu du temps de Magellan ; inventaire du monde lors des voyages d explorations du XVIIe et des expéditions scientifiques du XVIIIe siècles ; commerce et premières conquêtes de la vitesse avec les clippers et grands voiliers du XIXe siècle Enfin l aventure personnelle de ceux que l on a appelés poétiquement les conquérants de l inutile ces navigateurs solitaires qui ont inspiré les grandes courses et records d aujourd hui.n__nLes six grandes thématiques de l exposition__

Partie 1 – La Grande Découverten1519 Magellan ouvre une nouvelle route vers l ouest. C est le premier tour du monde à la voile. Il révèlera au monde que la terre est ronde ! Suivront les grands voyages d explorations et des premières expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe Siècles.

Partie 2 – L épopée des clippersnAu XIXe siècle la rivalité commerciale des pays produit une génération de grands voiliers marchands les Clippersqui à l image du Flying Clouds ou du Cutty Sark se livrent sur toutes les routes maritimes du monde à de véritables courses de vitesse.

Partie 3 – Conquérants de l inutilenIl s agit des premiers tours du monde d aventuriers solitaires Joshua Slocum Alain Gerbault Bernard Moitessier . Ces derniers donneront naissance à la course au large et inspireront navigateurs et grandes courses d aujourd hui.

Partie 4 – Les Tours du monde modernesnTémoins de l extraordinaire progression de la technologie qui fait des voiliers d aujourd hui d incroyables bêtes de course ”les grandes courses sont médiatisées par des moyens de communication de plus en plus sophistiqués.

Partie 5 – Possibles rêvesnCette partie est dédiée aux navigateurs anonymes qui décident un jour de partir bourlinguer autour du monde. Pour ces navigateurs aussi valeureux que certains plus connus le plaisir est d aller au bout de ses rêves.

Partie 6 – Les Chasseurs de tempsnEn solitaire ou en équipage d Est en Ouest ou d Ouest en Est le tour de la planète a rétréci à l occasion de chaque record autour du monde. Le temps pour réaliser une circumnavigation à la voile est passé en cinq siècles de 3 ans à moins de 2 mois.

n

Un univers scénographique inspiré des voyages de Jules Verne

Installée sur 400 m2 l exposition Et pourtant ils tournent ! développe ses thématiques dans un univers graphique et scénographique inspiré des romans de Jules Verne. Conçue par Samuel Buffel cette scénographie met en lumière les différents contenus de l expositionau travers de larges panneaux historiques de cabines de projection vidéo d une table d orientation surmontée d une grande sphère de projection de fresques thématiques les voiliers les histoires la cartographiele temps mais aussi par la présentation d un cabinet de curiosités présentant quelques objets insolites appartenant à des grands skippers.

++nDocumentaires vidéo bornes interactives et simulateur virtuel++

L audiovisuel l interactivité et la simulation virtuelle sont également au cÅ“ur de l exposition qui met à disposition du public quatre cabines vidéo projetant quatre documentaires originaux réalisés par la société Nefertiti Production et qui met en images les principales thématiques de l exposition.nLa partie multimédia de l exposition a été confiée à la société Azimut Communication qui a développé et installé une borne muséographique proposant 45 récits d aventures et une borne Internet permettant de surfer sur les sites dédiés à l univers des tours du monde à la voile.nEnfin un grand écran tactile propose un simulateur de navigation virtuelle développé par Dassault Systèmes en collaboration avec l équipe de Michel Desjoyeaux. Ce simulateur permettra au visiteur d embarquer à bord et de découvrir le nouveau monocoque Foncia du double vainqueur du Vendée Globe.


Equipe de conception et de réalisation de l exposition :

– Conception Réalisation : Agence Mer & Media / Rennesn- Direction artistique – scénographie : Octopode Création / Samuel Buffeln- Réalisation :n• Production vidéo : Nefertiti Productionn• Agencement scénographique : Un Monde Autrementn• Multimedia : Azimut Communicationn• Simulateur virtuel : Dassault Systèmesn• Impression : Objectif Numériquen• Illustrations des voiliers : François Chevalier.

/blog/images/Autres/expoCVET3.jpgEt pourtant ils tournent ! rnTel est le nom de cette nouvelle exposition temporaire installée à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Celle-ci retrace les raisons pour lesquelles depuis 500 ans l homme a parcouru le monde à la voile : voyages vers l inconnu du temps de Magellan ; inventaire du monde lors des voyages d explorations du XVIIe et des expéditions scientifiques du XVIIIe siècles ; commerce et premières conquêtes de la vitesse avec les clippers et grands voiliers du XIXe siècle Enfin l aventure personnelle de ceux que l on a appelés poétiquement les conquérants de l inutile ces navigateurs solitaires qui ont inspiré les grandes courses et records d aujourd hui.rn__rnLes six grandes thématiques de l exposition__

Partie 1 – La Grande Découvertern1519 Magellan ouvre une nouvelle route vers l ouest. C est le premier tour du monde à la voile. Il révèlera au monde que la terre est ronde ! Suivront les grands voyages d explorations et des premières expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe Siècles.

Partie 2 – L épopée des clippers rnAu XIXe siècle la rivalité commerciale des pays produit une génération de grands voiliers marchands les Clippersqui à l image du Flying Clouds ou du Cutty Sark se livrent sur toutes les routes maritimes du monde à de véritables courses de vitesse.

Partie 3 – Conquérants de l inutilernIl s agit des premiers tours du monde d aventuriers solitaires Joshua Slocum Alain Gerbault Bernard Moitessier . Ces derniers donneront naissance à la course au large et inspireront navigateurs et grandes courses d aujourd hui.

Partie 4 – Les Tours du monde modernesrnTémoins de l extraordinaire progression de la technologie qui fait des voiliers d aujourd hui d incroyables bêtes de course ”les grandes courses sont médiatisées par des moyens de communication de plus en plus sophistiqués.

Partie 5 – Possibles rêvesrnCette partie est dédiée aux navigateurs anonymes qui décident un jour de partir bourlinguer autour du monde. Pour ces navigateurs aussi valeureux que certains plus connus le plaisir est d aller au bout de ses rêves.

Partie 6 – Les Chasseurs de tempsrnEn solitaire ou en équipage d Est en Ouest ou d Ouest en Est le tour de la planète a rétréci à l occasion de chaque record autour du monde. Le temps pour réaliser une circumnavigation à la voile est passé en cinq siècles de 3 ans à moins de 2 mois.

rn__Un univers scénographique inspiré des voyages de Jules Verne__

Installée sur 400 m2 l exposition Et pourtant ils tournent ! développe ses thématiques dans un univers graphique et scénographique inspiré des romans de Jules Verne. Conçue par Samuel Buffel cette scénographie met en lumière les différents contenus de l expositionau travers de larges panneaux historiques de cabines de projection vidéo d une table d orientation surmontée d une grande sphère de projection de fresques thématiques les voiliers les histoires la cartographiele tempsmais aussi par la présentation d un cabinet de curiosités présentant quelques objets insolites appartenant à des grands skippers.

++rnDocumentaires vidéobornes interactives et simulateur virtuel++

L audiovisuell interactivité et la simulation virtuelle sont également au cÅ“ur de l exposition qui met à disposition du public quatre cabines vidéo projetant quatre documentaires originaux réalisés par la société Nefertiti Productionet qui met en images les principales thématiques de l exposition. rnLa partie multimédia de l exposition a été confiée à la société Azimut Communication qui a développé et installé une borne muséographique proposant 45 récits d aventures et une borne Internet permettant de surfer sur les sites dédiés à l univers des tours du monde à la voile. rnEnfin un grand écran tactile propose un simulateur de navigation virtuelle développé par Dassault Systèmes en collaboration avec l équipe de Michel Desjoyeaux. Ce simulateur permettra au visiteur d embarquer à bord et de découvrir le nouveau monocoque Foncia du double vainqueur du Vendée Globe.

—————————-

Equipe de conception et de réalisation de l exposition :

– ConceptionRéalisation : Agence Mer & Media / Rennes rn- Direction artistique – scénographie : Octopode Création / Samuel Buffelrn- Réalisation :rn• Production vidéo : Nefertiti Productionrn• Agencement scénographique : Un Monde Autrementrn• Multimedia : Azimut Communicationrn• Simulateur virtuel : Dassault Systèmesrn• Impression : Objectif Numériquern• Illustrations des voiliers : François Chevalier.101100f