FETE DU NAUTISME : UN RENDEZ-VOUS DONT LE SUCCES NE SE DEMENT PAS

La Fête du Nautisme est maintenant un rendez-vous incontournable dans le paysage des Stations Nautiques. Depuis dix ans qu elles sont impliquées dans le succès de la manifestation les stations rivalisent chaque année d effort pour donner encore plus d importance à l événement.

La Fête du Nautisme est maintenant un rendez-vous incontournable dans le paysage des Stations Nautiques. Depuis dix ans qu elles sont impliquées dans le succès de la manifestation les stations rivalisent chaque année d effort pour donner encore plus d importance à l événement.

Organisée cette année dans le cadre des journées de la mer la Fête du Nautisme était un peu plus tardive cette année que traditionnellement. Une modification de date qui a entrainé un très léger fléchissement de la fréquentation du public : en dix anscertains habitudes ont été prises. Mais par ailleurs pouvoir coupler ces deux manifestations d envergure que sont la fête et les journées de la mer apparaissait comme une évidence.

Sur les côtes de Manche et d Atlantique ce week-end du 5 et 6 juin s est déroulé contrairement aux années précédentes sous des auspices très favorables. D où une augmentation très nette du nombre de baptêmes ainsi qu une fréquentation en hausse. Certaines stations comme l Estuaire de la Dives avait prévu jusqu à six lieux d accueil différents pour divers baptêmes : pari gagné puisqu aucunde la plongée au kitesurf en passant par le catamaran de sport n a désempli. En Atlantique tel en Pays Rochefortais la Fête du Nautisme était aussi l occasion de démontrer à un large public que tout était en place pour l été et que les acteurs étaient prêts. En Méditerranée aussi les conditions météorologiques ont été presqu idéales pour ce genre de manifestation.

Trois stations phares

Plusieurs Stations Nautiques avait été désignées comme Evénement Phare comme la rade de Brest les Dunes de Flandre ou le Cap d Agde. La Station des Dunes de Flandre a appliqué les recettes qui font son succès depuis des années : animations en centre-ville de Dunkerque et baptêmes à foison sur les plages de Malo et de Bray-Dunes. La recette est toujours aussi efficace puisque cette année encore ce sont plus de 500 baptêmes qui ont été délivrés.

En rade de Brestla Fête du Nautisme a été l occasion de mettre en valeur le travail quotidien effectué par les structures associatives qui animent la rade. Au final un grand succès de fréquentation favorisé il est vrai par une météo presque estivale.

Au Cap d Agde enfin la Fête du Nautisme durait trois jours couplés avec les journées de la mer. La journée de vendredi a été l occasion d accueillir nombre de scolaires autour d une démarche de sensibilisation à l environnement. Cette même journée fut aussi le théâtre d un forum sécurité réunissant les plaisanciers des environs sur toutes les évolutions de la règlementation en la matière. Le week-end aura été marqué par quelques moments forts comme la première course de paddle-race organisée sur place et réunissant vingt-cinq coureurs de haut niveau sur un parcours spectaculaire avec départ et arrivée dans le port. Le dimanchela rame traditionnelle accueillait dix-sept équipages de six rameurs qui s affrontèrent en duels toute la journée. Enfin une piscine montée en centre ville offrait la possibilité d assister à des démonstrations de modélisme et de proposer des baptêmes de plongée inédits.

Initiatives

A Saint-Malo la Fête du Nautisme prolongeait une semaine de manifestations et démonstrations dont un Troc à la hune qui a rencontré un vif succès auprès des visiteurs. Bilan satisfaisant pour les acteurs qui ont profité du week-end du 5 et 6 juin pour conclure les actions engagées. A Saint-Raphaël aussi la fête clôturait une semaine dédiée à la mer. Avec quelques démarches innovantes comme cette initiation aux fouilles archéologiques destinée aux enfants. Une opération menée sur la plage de Saint-Raphaël en collaboration étroite avec le Musée archéologique. A Mandelieu La Napoule de très larges animations sportives étaient proposées sur la plagel occasion d attirer encore plus de visiteurs vers les supports nautiques. Fréjus Martigues Pléneuf Val-André Le Havre partout la fête a battu son plein Une fois de plus les Stations Nautiques ont joué leur rôle avec coeur.

Organisée cette année dans le cadre des journées de la merla Fête du Nautisme était un peu plus tardive cette année que traditionnellement. Une modification de date qui a entrainé un très léger fléchissement de la fréquentation du public : en dix ans certains habitudes ont été prises. Mais par ailleurs pouvoir coupler ces deux manifestations d envergure que sont la fête et les journées de la mer apparaissait comme une évidence.

Sur les côtes de Manche et d Atlantique ce week-end du 5 et 6 juin s est déroulé contrairement aux années précédentes sous des auspices très favorables. D où une augmentation très nette du nombre de baptêmesainsi qu une fréquentation en hausse. Certaines stations comme l Estuaire de la Dives avait prévu jusqu à six lieux d accueil différents pour divers baptêmes : pari gagné puisqu aucun de la plongée au kitesurf en passant par le catamaran de sport n a désempli. En Atlantique tel en Pays Rochefortais la Fête du Nautisme était aussi l occasion de démontrer à un large public que tout était en place pour l été et que les acteurs étaient prêts. En Méditerranée aussi les conditions météorologiques ont été presqu idéales pour ce genre de manifestation.

__Trois stations phares__%%%

Plusieurs Stations Nautiques avait été désignées comme Evénement Phare comme la rade de Brest les Dunes de Flandre ou le Cap d Agde. La Station des Dunes de Flandre a appliqué les recettes qui font son succès depuis des années : animations en centre-ville de Dunkerque et baptêmes à foison sur les plages de Malo et de Bray-Dunes. La recette est toujours aussi efficace puisque cette année encorece sont plus de 500 baptêmes qui ont été délivrés.%%%

En rade de Brest la Fête du Nautisme a été l occasion de mettre en valeur le travail quotidien effectué par les structures associatives qui animent la rade. Au final un grand succès de fréquentation favorisé il est vrai par une météo presque estivale.%%%

Au Cap d Agde enfin la Fête du Nautisme durait trois jourscouplés avec les journées de la mer. La journée de vendredi a été l occasion d accueillir nombre de scolaires autour d une démarche de sensibilisation à l environnement. Cette même journée fut aussi le théâtre d un forum sécurité réunissant les plaisanciers des environs sur toutes les évolutions de la règlementation en la matière. Le week-end aura été marqué par quelques moments forts comme la première course de paddle-race organisée sur place et réunissant vingt-cinq coureurs de haut niveau sur un parcours spectaculaire avec départ et arrivée dans le port. Le dimanche la rame traditionnelle accueillait dix-sept équipages de six rameurs qui s affrontèrent en duels toute la journée. Enfin une piscine montée en centre ville offrait la possibilité d assister à des démonstrations de modélisme et de proposer des baptêmes de plongée inédits.

__Initiatives__%%%

A Saint-Malo la Fête du Nautisme prolongeait une semaine de manifestations et démonstrations dont un Troc à la hune qui a rencontré un vif succès auprès des visiteurs. Bilan satisfaisant pour les acteurs qui ont profité du week-end du 5 et 6 juin pour conclure les actions engagées. A Saint-Raphaël aussi la fête clôturait une semaine dédiée à la mer. Avec quelques démarches innovantes comme cette initiation aux fouilles archéologiques destinée aux enfants. Une opération menée sur la plage de Saint-Raphaël en collaboration étroite avec le Musée archéologique. A Mandelieu La Napoulede très larges animations sportives étaient proposées sur la plagel occasion d attirer encore plus de visiteurs vers les supports nautiques. FréjusMartiguesPléneuf Val-AndréLe Havrepartout la fête a battu son plein Une fois de plus les Stations Nautiques ont joué leur rôle avec coeur.101100f