Le GRAND PRIX DE LEUCATE a été remporté hier par Eric Péron Macif 2009. Gildas Morvan est en tête du classement général provisoire de la GENERALI SOLO 2011. Après une semaine sous le signe de la Tramontane départ demain lundi à 15 heures de l étape Leucate-Porquerolles.
Le GRAND PRIX DE LEUCATE a été remporté hier par Eric Péron Macif 2009. Gildas Morvan est en tête du classement général provisoire de la GENERALI SOLO 2011. Après une semaine sous le signe de la Tramontane départ demain lundi à 15 heures de l étape Leucate-Porquerolles.rn
L étape de Leucate aura permis aux organisateurs de la GENERALI SOLO de valider un superbe Grand Prix. Avec 5 manches dont un côtier disputées cette semaine sous l influence tonique de la Tramontane le classement général de l épreuve s est singulièrement décantéplaçant un impressionnant Gildas Morvan Cercle Vert aux commandes. Son dauphin est le non moins performant benjamin de l épreuve Morgan Lagravière Vendée talonné par une autre valeur sûre du circuit le Normand Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham constant dans le haut des classements. Après un repos dominical bienvenu pour les hommes comme pour les machines les solitaires vont s élancer demain lundi 13 juin à 15 heures pour un long parcours hauturier à travers la Méditerranée de Leucate via Banyuls et le Lion de Mer &agrav e; Porquerolles.
Leucatecité du vent
Leucate son port sa municipalité son yacht club avaient véritablement mis les petits plats dans les grands pour accueillir la GENERALI SOLO. Aux animations sur terre autour d un village de course posée au plus près des voiliers sur le quai Tabarly une tramontane vitaminée est venue chaque jour apporter sur l eau les indispensables ingrédients d une régate à succès. C est ainsi dans 20 à 30 noeuds de ventque les solitaires se sont chaque jour ébroués offrant aux observateurs le spectacle rare de rapides bords à bords gîtés et chargés d embruns.
Les Figaristes se sont immédiatement pris au jeu flirtant parfois avec la limite à l image du carambolage qui a précipité l abandon du prometteur Paul Meilhat Macif 2011. Deux hommes ont marqué de leur empreinte et de leur talent les 5 manches disputées dans le cadre du Grand Prix de Leucate. Modeste et discret dans la vie Eric Péron s est montré autoritaire dans ses choix sur l eau au point de pousser dans ses retranchements son aîné Gildas Morvan impressionnant d aisance dans la brise. Péron remporte ce Grand Prix de Leucate et partira demain vers Porquerolles avec un capital confiance gonflé à bloc. Morvan se console aisément en endossant le maillot de leader provisoire de la flotte. Ses succès deux victoires de mancheadditionnés à une petite baisse de régime finale de Morgan Lagravière lui assurent une petite marge d avance avant d aborder le long parcours offshore vers Porquerolles. Les primes à la régularité vont sans conteste à Eric Drouglazet Luisina toujours placé à Leucate et qui demeure plus que jamais en course pour les accessits. Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham frappe très fort à la porte d une victoire d étape qui de sa troisième place actuelle au classement général pourrait le propulser sur les talons du leader Morvan.
La tramontane pour le départ
Une grande semaine de course reste encore à courir pour les 16 solitaires. 260 milles de Méditerranée les attendent à partir de demain dans des conditions d abord majoritairement portantes sous l influence de la Tramontane. Le passage dans la baie d Hyères devrait voir un ralentissement de la flotte jusqu au redouté Lion de Mer. Comme le souligne Gildas Morvan une belle étape durant laquelle il va se passer beaucoup de choses
The Voice
« Je suis un passionné de course au large et de voile en général. Je suis un représentant du grand public. Je ne suis pas coureur mais j ai navigué modestement suffisamment pour qu un « terrien » comme moi puisse comprendre à la fois les sensations de ces gens de mer mais aussi les attentes d autres terriens…le Public. » Ainsi aime à se définir Vincent Balard la « Voix » de la GENERALI SOLO sur les quais et pontons de la course. L homme qui relaie depuis le village de la course les échos les infos et les explications relatives à l aspect sportif humain et festif de l événement. Vincent anime dissèque pour le grand public un sport vecteur de rêve trop souvent éloigné des regards. Fort de 15 années d aventure au plus près des grands événements nautiquescircuit Figaro m ais aussi Imoca ou Extrême 40 Vincent a développé une complicité avec les coureurs qui lui permet d entrer avec discrétion dans l intimité de ces sportifs de haut niveau hors norme.
Qui êtes-vous Thomas Ruyant Destination Dunkerque ?
Emerger d une double victoire historique dans la Transat 6 50 et la Route du Rhum pour plonger sans transition dans le grand bain professionnel de la monotypie en Figaro Bénéteau est un risque que le jeune Nordiste Thomas Ruyant assume avec la plus grande simplicité du monde. Le Dunkerquois de 30 ans sait où il va à grandes enjambées vers ses rêves de tour du monde en solitaire. Il structure dans ce but son profil de marin au long cours en s aguerrissant sur des supports aussi exigeants que variés du Mini 650 au Class 40 et aujourd hui à bord du Figaro Bénéteau. Il accepte ainsi de ramasser les bouées ainsi qu il s en amuse trivialement durant cette année d apprentissage. La Classe Figaro son intense programme de navigation hauturier et au contact son plateau exceptionnel de qualité et d excellence est pour lui la meilleure des écoles pour prétendre à court terme se présenter sur la ligne de départ d un Vendée Globe.
– Son meilleur souvenir sportif personnel : Les arrivées victorieuses ndlr de la Transat 6 50 et de la Route du Rhum.
– Son plus grand moment de voile : Les exploits de Francis Joyon et Thomas Coville
– Le sport qu il admire le plus : les sports Aventure
La Météo avec Météo Consult :
Bonnes conditions de portant. Mise en place d un nouveau régime modéré de Tramontane et de vent d ouest pour l étape hauturière.
Classement final du GRAND-PRIX DE LEUCATE
1 – Eric Peron – Macif 2009 – 14 points
n2 – Gildas Morvan – Cercle Vert – 16 pts
n3 – Eric Drouglazet – Luisina – 23 pts
n4 – Jean-Pierre Nicol – Bernard Controls – 30 pts
n5 – Morgan Lagravière – Vendée – 35 pts
n6 – Laurent Pellecuer – L Option Sud Club de Partenaires – 37 pts
n7 – Fabien Delahaye – Port de Caen Ouistreham – 42 pts
n8 – Adrien Hardy – Agir Recouvrement – 43 pts
n9 – Francisco Lobato – Roff – 43 pts
n10 – Paul Meilhat – Macif 2011 – 44 pts
n11 – Fred Rivet – Vendée 1 – 48 pts
n12 – Damien Guillou – La Solidarité Mutualiste – 50 pts
n13 – Nicolas Lunven – Generali – 55 pts
n14 – Thomas Ruyant – Destination Dunkerque – 57 pts
n15 – Marc Emig – Ensemble autour du monde – 59 pts
n16 – Jean-Paul Mouren – M@rseillEntreprise – 69 pts
n17 – Matthieu Girolet – Défi Voile Entreprise – 70 pts
n
Classement général provisoirede la GENERALI SOLO 2011
n1 – Gildas Morvan – Cercle Vert – 43 pts
n2 – Morgan Lagravière – Vendée – 54 pts
n3 – Fabien Delahaye – Port de Caen Ouistreham – 60 pts
n4 – Jean-Pierre Nicol – Bernard Controls – 65.80 pts
n5 – Laurent Pellecuer – L Option Sud Club des Partenaires – 73 pts
n6 – Eric Drouglazet – Luisina – 79 pts
n7 – Eric Peron – Macif 2009 – 82 pts
n8 – Adrien Hardy – Agir Recouvrement – 85 pts
n9 – Damien Guillou – La Solidarité Mutualiste – 86 pts
n10 – Fred Rivet – Vendée 1 – 90 pts
Ils ont dit :
Eric Péron Macif 2009 :
n Je suis naturellement ravi de remporter ce Grand Prix de Leucate. Je n étais pas très heureux de mes performances à Marseille et c est une vraie satisfaction d avoir bien navigué sur les parcours banane ici à Leucate. Je suis d autant plus heureux pour le Team Macif qui a perdu Paul Meilhat Macif 2011 contraint à l abandon sur avarie. Etre bord à bord avec quelqu un comme Gildas Morvan me conforte dans la voie à suivre. C est un coureur que j admire et qui a une vraie maîtrise du Figaro. Départ demain pour Porquerolles pour un parcours certainement très contrasté avec du vent au départ et du petit temps sur l arrivée. Il va falloir se remettre dans la peau d un solitaire océanique
Gildas Morvan Cercle Vert :
n Je ressens une petite déception de ne pas remporter ce Grand Prix de Leucate suite à l invalidation de la manche d hier que j avais remportée. La satisfaction prend cependant le dessus car je suis arrivé 3ème à Leucate et j en repars demain en tête du classement général provisoire. Une très belle étape nous attend vers des horizons de rêveCap Camarat Saint Tropez Porquerolles. On devrait partir dans la brise pour arriver dans des conditions changeantes. On aura toutes les allures avec de belles navigations de nuit. Pas de doute il va se passer des choses !
Guillaume Rottée directeur de course :
n Nous bouclons la mi-parcours dans cette GENERALI SOLOavec 8 manches validéesce qui est en soi une satisfaction. Après le petit temps marseillaisles coureurs ont connu ici des conditions plus muscléesce qui donne une vraie valeur à notre classement. Gildas Morvan l ancienest au coude à coude avec Morgan Lagravièrela valeur montante de la voile française. C est là une composante intéressante de l épreuve. Le deuxième parcours hauturier part lundi à 15 heurespour une première descente au sud vers Banyuls. Il sera ensuite demandé aux solitaires de traverser le golfe du Lion en direction des îles d Hyèrespuis d aller contourner le Lion de Mer devant Fréjus. Le vent risque alors de tomber et l arrivée devrait se juger à Porquero lles dans les petits airs.
Jean CoadouPrésident du comité de course :
n Le parcours côtier dessiné hier entre Cap Leucate et Canet en Roussillon comportait des marques de passage figurées par des bouées existantes et connues. Il ne s agissait pas de bouées posées par l organisation. La position et l existence de ces bouées nous ont été confirmées. Il se trouve que la bouée dite Têt Méditerranéemarque bien connue ici devant Canetn était pas en placeprovoquantvous l imaginezune grande confusion pour les coureurs. Cette confusion perturbe l équité de la courseet le jury a choisi de l invalider. Elle ne rentre donc ni dans le classement du Grand Prix de Leucateni dans le décompte du classement général provisoire.
Le Programme de la GENERALI SOLO 2011du 7 au 13 Juin à LEUCATE
Dimanche 12 Juin :
n- 17h00 : Remise des Prix du Grand Prix de Leucate Podium Village de la course – Quai Tabarly.
Lundi 13 juin :
n- 10 heures : ouverture du Village de la coursequai Tabarly
n- 13 heures : départ des bateaux du quai Tabarly
n- 15 heures : départ de la deuxième grande étape hauturière entre Leucate et Porquerolles
L étape de Leucate aura permis aux organisateurs de la GENERALI SOLO de valider un superbe Grand Prix. Avec 5 manches dont un côtier disputées cette semaine sous l influence tonique de la Tramontanele classement général de l épreuve s est singulièrement décantéplaçant un impressionnant Gildas Morvan Cercle Vert aux commandes. Son dauphin est le non moins performant benjamin de l épreuve Morgan Lagravière Vendée