Les traits à peine marqués par le convoyage de la nuit Yann Eliès promène son regard bleu sur la marina de Port Olona où 15 de ses concurrents sont déjà amarrés. Le long chapitre de la préparation de son grand voilier Generali est dorénavant clos. Eliès est prêt ainsi qu il s y était engagé. Avitaillement voiles informatique… jusqu à son petit sac de changes propres sont déjà à bord. Le convoyage depuis Lorient a une nouvelle fois été propice à de nombreux essais en mer principalement des pilotes automatiques. Le coup de canon de départ de cette 6ème édition du Vendée Globe ne retentira que dans 3 semainesle dimanche 9 novembre et pourtant Eliès au sommet de sa confiance et de sa sérénité pourrait partir demain à l assaut de sa première circumnavigation en solitaire. Point d impatience cependant chez le skipper Briochin qui tient par dessus tout aux instants de partage qui l attendent ces prochains jours moments d amitié avec ses amis et partenairesavec la famille aussi… Premières impressions Sablaises :
Les traits à peine marqués par le convoyage de la nuit Yann Eliès promène son regard bleu sur la marina de Port Olona où 15 de ses concurrents sont déjà amarrés. Le long chapitre de la préparation de son grand voilier Generali est dorénavant clos. Eliès est prêt ainsi qu il s y était engagé. Avitaillement voiles informatique… jusqu à son petit sac de changes propres sont déjà à bord. Le convoyage depuis Lorient a une nouvelle fois été propice à de nombreux essais en merprincipalement des pilotes automatiques. Le coup de canon de départ de cette 6ème édition du Vendée Globe ne retentira que dans 3 semaines le dimanche 9 novembre et pourtant Eliès au sommet de sa confiance et de sa sérénité pourrait partir demain à l assaut de sa première circumnavigation en solitaire. Point d impatience cependant chez le skipper Briochin qui tient par dessus tout aux instants de partage qui l attendent ces prochains joursmoments d amitié avec ses amis et partenaires avec la famille aussi… Premières impressions Sablaises :
Un convoyage bien maîtrisé :n »Il est clair que ce type de convoyage est un peu le convoyage de tous les risques et ce qui est arrivé ce matin au voilier Hugo Boss d Alex Thomson est là pour nous le rappeler. On arrive au mieux de notre préparation sur la ligne de départ la tension se relâche et c est à ce moment que les accidents arrivent. On mesure vraiment la chance que l on a d être ici avec juste les tauds à mettre en place et un coup d éponge sur le bateau. C est un sérieux rappel à l ordre que chaque coureur reçoit en pleine figure. »
Prudent et toujours soucieux d anticiper le moindre problème Yann Eliès s était entouré pour cette courte navigation depuis sa base de Lorient de 4 de ses équipiers ; « Le mot d ordre dans ces situations consiste à avoir en permanence au moins un homme de veille sur le pont. »
Au degré près…nPerfectionniste dans l âmele skipper de Generali a profité de cette superbe nuit sous une immense lune pour se mettre une fois de plus à l écoute du pouls du bateau ; « Il nous restait quelques petits points à valider notamment au niveau de la grand voile que nous venions de modifier. On a aussi fait tourner le dessalinisateur l électronique et testé nos pilotes… L électronique c est un peu un puits sans fin où l on peut en permanence chercher à affiner réglages et calagesau degré près… »
Si proche si loin…nA un peu plus de trois semaines du départ Yann Eliès va pouvoir pleinement profiter de son bel état de préparation pour partager et donner un peu de rêve dont tous ses supporters et tous les aficionados de la grande boucle vélique autour du monde sont si friands. « Trois semaines cela parait lointain. La première semaine sera sympa la seconde commencera à paraître longue et la troisième… on n en pourra plus Rires. » La fête Sablaise demeure un moment raresorte d aboutissement pour le long et dure travail mené par Yann et toute son équipe. « La mission de mon équipe était de m emmener moi et le bateau ici dans les meilleures conditions. C est chose faite et il convient de savourer ces moments. Ne pas gâcher son plaisir. »
Eviter les petits fours…nLe Vendée Globe grande fête des marins et des amoureux de la mer se présente en effet comme un joyeux moment où les sollicitations seront pléthores. Eliès s y est préparé et saura éviter champagne et petits fours…n »Mon rameur est déjà en place dans mon appartement Sablais et je vais m imposer une heure de culture physique chaque jourcar au terme de 3 semaines on peut très vite perdre la condition physique… »
__Un convoyage bien maîtrisé :__rn »Il est clair que ce type de convoyage est un peu le convoyage de tous les risques et ce qui est arrivé ce matin au voilier Hugo Boss d Alex Thomson est là pour nous le rappeler. On arrive au mieux de notre préparation sur la ligne de départ la tension se relâche et c est à ce moment que les accidents arrivent. On mesure vraiment la chance que l on a d être ici avec juste les tauds à mettre en place et un coup d éponge sur le bateau. C est un sérieux rappel à l ordre que chaque coureur reçoit en pleine figure. »
Prudent et toujours soucieux d anticiper le moindre problème Yann Eliès s était entouré pour cette courte navigation depuis sa base de Lorient de 4 de ses équipiers ; « Le mot d ordre dans ces situations consiste à avoir en permanence au moins un homme de veille sur le pont. »
__Au degré près…__rnPerfectionniste dans l âmele skipper de Generali a profité de cette superbe nuit sous une immense lune pour se mettre une fois de plus à l écoute du pouls du bateau ; « Il nous restait quelques petits points à valider notamment au niveau de la grand voile que nous venions de modifier. On a aussi fait tourner le dessalinisateur l électronique et testé nos pilotes… L électronique c est un peu un puits sans fin où l on peut en permanence chercher à affiner réglages et calagesau degré près… »
__Si prochesi loin…__rnA un peu plus de trois semaines du départYann Eliès va pouvoir pleinement profiter de son bel état de préparation pour partager et donner un peu de rêve dont tous ses supporters et tous les aficionados de la grande boucle vélique autour du monde sont si friands. « Trois semainescela parait lointain. La première semaine sera sympala seconde commencera à paraître longueet la troisième… on n en pourra plus Rires. » La fête Sablaise demeure un moment raresorte d aboutissement pour le long et dure travail mené par Yann et toute son équipe. « La mission de mon équipe était de m emmenermoi et le bateauici dans les meilleures conditions. C est chose faite et il convient de savourer ces moments. Ne pas gâcher son plaisir. »
__Eviter les petits fours…__rnLe Vendée Globegrande fête des marins et des amoureux de la merse présente en effet comme un joyeux moment où les sollicitations seront pléthores. Eliès s y est préparé et saura éviter champagne et petits fours…rn »Mon rameur est déjà en place dans mon appartement Sablaiset je vais m imposer une heure de culture physique chaque jourcar au terme de 3 semaineson peut très vite perdre la condition physique… »101100f