GILDAS MORVAN : « 30 HEURES TRES IMPORTANTES »

Avec trois autres bateaux Cercle Vert a repris la main aujourd hui vendredi au large du Sud Portugal. Gildas Morvan et Bertrand de Broc émargent cet après-midi en 4e position dans le quatuor de tête qui mène désormais la danse au centre du plan d eau. Mais attention : avec la négociation d une dorsale sans vent les 30 heures qui viennent risquent fort d être trèstrès importantes pour la suite de la course.

Avec trois autres bateaux Cercle Vert a repris la main aujourd hui vendredi au large du Sud Portugal. Gildas Morvan et Bertrand de Broc émargent cet après-midi en 4e position dans le quatuor de tête qui mène désormais la danse au centre du plan d eau. Mais attention : avec la négociation d une dorsale sans ventles 30 heures qui viennent risquent fort d être très très importantes pour la suite de la course.

On surveille tous les bateaux et on est plutôt contents de nous : à l Ouest ils ont ralenti et il leur faudra revenir vers nous pour franchir la dorsale à l Est ils ont quand même beaucoup investi – près de 100 milles et il leur faudra combler ce retard. Nous au centre je pense qu on est plutôt pas mal avec Brit Air etun peu devant Banque Populaire et Groupe Bel. En fin stratège qu il est Gildas Morvan ne cache pas que les 24 à 30 heures qui viennent sont importantes très importantes car celui qui sortira le premier de la dorsale récupèrera derrière un bon alizé portugais de 25 nÅ“uds de Nord-Est et risque de s échapper. Nous espérons être celui-là ! rires. En tous cas je pense qu il peut y avoir des écarts très conséquents à la porte des Canaries…

Musique cachalot et stratégie surtout !

Diable ! Alors que la flotte est très écartée en latéral avec trois idées bien distinctesle sort de la première partie de cette Transat Ag2r-La Mondiale pourrait donc être en train de se jouer en ce moment même dans le petit temps portugais. Car voilà : qui aura raison entre les occidentaux les orientaux et ceux du milieu ? Alors que l avantage était à l Ouest depuis hier il est repassé désormais au centre précisément du côté de Cercle Vert et de ses trois compagnons de course précités. La carte postale du bord ? S il n y avait pas cette grosse bagarre ce serait idéal pour faire de la croisière s amuse le colosse de Landeda. Pour l instant on est sous spi dans 5 nÅ“uds de vent et tout va bien à bord. Hier soir nous avons eu droit à des pâtes à la de Broc un peu de musique ce matin c est parfait . Parfaitmais il y a surtout beaucoup de boulot du côté de la table à cartes et de l ordinateur. Car même cette dorsale franchie il y aura encore à prendre la décision d aller ou non longer les côtes africaines. Pour l instant ce serait une option très envisageable : il faudra sans doute descendre très près du Maroc pour avoir un bon angle ensuite après empannage dans le Nord-Est . Ce fameux alizé portugais qui au large de Gibraltarpourrait bien propulser d un seul coup vers le Sud les bateaux de tête. Pour un avantage décisif ?

En attendant la vie à bord est plutôt belle avec son lot de petite houle tranquille et de rencontres qui rythment le quotidien : nous sommes quasiment bord à bord avec Brit ‘Air raconte Gildas on s appelle à la VHF et surtout comme ils sont moins d un mille devantils sont pour nous un lièvre parfait qui nous permet de nous régler en vitesse et de nous motiver encore plus pour faire marcher le bateau. Et à part ça ? A part ça un cachalot a croisé ce matin 50 mètres derrière nous c était magnifique et là je surveille la route d un cargo . Voilà qui est prudent.

Prudence aussi avec les pointages de la course : les bateaux arrivant dans les prémices de la dorsale les vitesses risquent de beaucoup varier d un côté à l autre du plan d eau et le classement d en être souvent chamboulé même si ce vendredi après-midi l avantage est bien à la route médiane suivie par Cercle Vert et les trois autres bateaux de tête. Il faudra attendre au moins la fin du week-end pour tirer les premières conclusions de cette première bataille navale d envergure au large du Sud Portugal. Mais la bagarre est jolie !

n

Pointage de Cercle Vert ce vendredi à 15h : 4e à 7 5 milles du leader Banque Populaire par 37°17 Nord et 12°20 Ouestà 3120 milles de l arrivée à St Barth.

On surveille tous les bateaux et on est plutôt contents de nous : à l Ouest ils ont ralenti et il leur faudra revenir vers nous pour franchir la dorsale à l Est ils ont quand même beaucoup investi – près de 100 milles et il leur faudra combler ce retard. Nous au centre je pense qu on est plutôt pas mal avec Brit Air et un peu devant Banque Populaire et Groupe Bel. En fin stratège qu il estGildas Morvan ne cache pas que les 24 à 30 heures qui viennent sont importantes très importantes car celui qui sortira le premier de la dorsale récupèrera derrière un bon alizé portugais de 25 nÅ“uds de Nord-Est et risque de s échapper. Nous espérons être celui-là ! rires. En tous cas je pense qu il peut y avoir des écarts très conséquents à la porte des Canaries…

__Musique cachalot et stratégie surtout !__

Diable ! Alors que la flotte est très écartée en latéral avec trois idées bien distinctes le sort de la première partie de cette Transat Ag2r-La Mondiale pourrait donc être en train de se jouer en ce moment mêmedans le petit temps portugais. Car voilà : qui aura raison entre les occidentauxles orientaux et ceux du milieu ? Alors que l avantage était à l Ouest depuis hieril est repassé désormais au centre précisément du côté de Cercle Vert et de ses trois compagnons de course précités. La carte postale du bord ? S il n y avait pas cette grosse bagarrece serait idéal pour faire de la croisière s amuse le colosse de Landeda. Pour l instant on est sous spi dans 5 nÅ“uds de vent et tout va bien à bord. Hier soir nous avons eu droit à des pâtes à la de Brocun peu de musique ce matin c est parfait . Parfaitmais il y a surtout beaucoup de boulot du côté de la table à cartes et de l ordinateur. Car même cette dorsale franchieil y aura encore à prendre la décision d aller ou non longer les côtes africaines. Pour l instantce serait une option très envisageable : il faudra sans doute descendre très près du Maroc pour avoir un bon angle ensuiteaprès empannagedans le Nord-Est . Ce fameux alizé portugais quiau large de Gibraltarpourrait bien propulser d un seul coup vers le Sud les bateaux de tête. Pour un avantage décisif ?

En attendantla vie à bord est plutôt belleavec son lot de petite houle tranquille et de rencontres qui rythment le quotidien : nous sommes quasiment bord à bord avec Brit ‘Airraconte Gildason s appelle à la VHF et surtoutcomme ils sont moins d un mille devantils sont pour nous un lièvre parfait qui nous permet de nous régler en vitesse et de nous motiver encore plus pour faire marcher le bateau. Et à part ça ? A part ça un cachalot a croisé ce matin 50 mètres derrière nousc était magnifique et là je surveille la route d un cargo . Voilà qui est prudent.

Prudence aussi avec les pointages de la course : les bateaux arrivant dans les prémices de la dorsaleles vitesses risquent de beaucoup varier d un côté à l autre du plan d eau et le classement d en être souvent chamboulémême si ce vendredi après-midi l avantage est bien à la route médiane suivie par Cercle Vert et les trois autres bateaux de tête. Il faudra attendre au moins la fin du week-end pour tirer les premières conclusions de cette première bataille navale d envergure au large du Sud Portugal. Mais la bagarre est jolie !

rn__Pointage de Cercle Vert ce vendredi à 15h__ : 4e à 75 milles du leader Banque Populaire