Gildas Morvan et 25 autres solitaires ont pris le départ de la première étape de la Cap Istanbul 2010 hier dimanche à 13h. Au programme : 600 milles entre Hyères et Ragusa dans le sud de la Sicile. Après 24h de course dans des conditions changeantes le skipper de Cercle Vert occupe la deuxième place du classement. Il devance François Gabart et Erwan Tabarly ses concurrents pour le titre de Champion de France de Course Au Large en Solitaire. Mais la lutte entre les trois prétendants s annonce déjà serrée.
Gildas Morvan et 25 autres solitaires ont pris le départ de la première étape de la Cap Istanbul 2010hier dimanche à 13h. Au programme : 600 milles entre Hyères et Ragusa dans le sud de la Sicile. Après 24h de course dans des conditions changeantes le skipper de Cercle Vert occupe la deuxième place du classement. Il devance François Gabart et Erwan Tabarly ses concurrents pour le titre de Champion de France de Course Au Large en Solitaire. Mais la lutte entre les trois prétendants s annonce déjà serrée.
Dimanche 13h11. Après un rappel généralla deuxième procédure de départ est la bonne. L étape la plus longue de la Cap Istanbul 2010 est lancée dans un vent d Ouest à Sud-Ouest de 10-12 noeuds. Gildas Morvan tout de suite dans le match franchit la bouée de dégagement à la deuxième place derrière Ronan Treussart. Dès les premiers milles l objectif de Gildas est claire : ne pas se laisser distancer.
Complexité météorologique
Le début de course est venté. Passée la pointe de Porquerollesla flotte navigue sous spi vers la Sardaigne. Le skipper de Cercle Vert constamment aux avant-postes en ce début de course profite de belles heures de glisse. Mais le vent mollit progressivement en fin de nuit et une zone de calme est attendue à l Ouest de la Sardaigne. Il faudra désormais analyser les fichiers météo afin de gérer au mieux le petit temps qui s annonce. Gildas conscient que la Méditerranée exige vigilance et anticipation a bénéficié des conseils du météorologue Jean-Yves Bernot avant le départ. Une aide sans doute précieuse dans cette descente vers la Sicile qui risque de se dérouler dans des vents faibles et variables.
Marquage
En attendant au pointage de midi ce lundi 20 septembrele skipper de Cercle Vert occupe la deuxième place d une flotte menée par le Portugais Francisco Lobato. Il devançait ainsi ses principaux concurrents pour le titre de Champion de France : Erwan Tabarly était quatrième à 1 4 mille de Gildas Morvan et François Gabart huitième à 2 milles. Même si la Cap Istanbul 2010 est encore très longue ce marquage serré dès les premières heures de coursepromet une belle lutte entre les trois prétendants au titre. A suivre…

Classement à midi
1 – Francisco Lobato ROFF / Tempo Team
2 – Gildas Morvan Cercle Vert à 1 8 nm
3 – Nicolas Lunven Generali à 2 8 nm
Dimanche13h11. Après un rappel général la deuxième procédure de départ est la bonne. L étape la plus longue de la Cap Istanbul 2010 est lancée dans un vent d Ouest à Sud-Ouest de 10-12 noeuds. Gildas Morvan tout de suite dans le match franchit la bouée de dégagement à la deuxième place derrière Ronan Treussart. Dès les premiers millesl objectif de Gildas est claire : ne pas se laisser distancer.
__Complexité météorologique__%%%
Le début de course est venté. Passée la pointe de Porquerolles la flotte navigue sous spi vers la Sardaigne. Le skipper de Cercle Vert constamment aux avant-postes en ce début de course profite de belles heures de glisse. Mais le vent mollit progressivement en fin de nuit et une zone de calme est attendue à l Ouest de la Sardaigne. Il faudra désormais analyser les fichiers météo afin de gérer au mieux le petit temps qui s annonce. Gildas conscient que la Méditerranée exige vigilance et anticipation a bénéficié des conseils du météorologue Jean-Yves Bernot avant le départ. Une aide sans doute précieuse dans cette descente vers la Sicile qui risque de se dérouler dans des vents faibles et variables.
__Marquage__%%%
En attendantau pointage de midi ce lundi 20 septembre le skipper de Cercle Vert occupe la deuxième place d une flotte menée par le Portugais Francisco Lobato. Il devançait ainsi ses principaux concurrents pour le titre de Champion de France : Erwan Tabarly était quatrième à 1 4 mille de Gildas Morvan et François Gabart huitième à 2 milles. Même si la Cap Istanbul 2010 est encore très longue ce marquage serrédès les premières heures de course promet une belle lutte entre les trois prétendants au titre. A suivre…

__Classement à midi__%%%
1 – Francisco Lobato ROFF / Tempo Team%%%
2 – Gildas Morvan Cercle Vert à 1 8 nm%%%
3 – Nicolas Lunven Generali à 2 8 nm101100f;