La dernière étape de la WOW Cap Istanbul s élance ce mardi à 15h après un convoyage matinal dans le détroit des Dardanelles 1. Il reste 110 milles aux quatre marins de tête pour enfin se départager. En tête après sa superbe victoire à Bozcaada dimanche Gildas Morvan jouera à la fois la gagne dans cette Cap Istanbul et son quatrième titre de Champion de France de course au large en solitaire ! Comme voilà deux ans il part avec un capital d une demi-heure d avance sur François Gabart. Sachant qu une seule place de différence au classement général donnera le Championnat à l un ou l autre la messe n est pas encore dite. Interview.
La dernière étape de la WOW Cap Istanbul s élance ce mardi à 15haprès un convoyage matinal dans le détroit des Dardanelles 1. Il reste 110 milles aux quatre marins de tête pour enfin se départager. En tête après sa superbe victoire à Bozcaada dimanche Gildas Morvan jouera à la fois la gagne dans cette Cap Istanbul et son quatrième titre de Champion de France de course au large en solitaire ! Comme voilà deux ans il part avec un capital d une demi-heure d avance sur François Gabart. Sachant qu une seule place de différence au classement général donnera le Championnat à l un ou l autre la messe n est pas encore dite. Interview.
Gildas quelle stratégie adopter pour cette dernière manchesachant que tu seras sous la menace de François Gabart Fabien Delahaye et Jeanne Grégoire ?n Le premier objectif est le Championnat donc je vais tenter de contrôler François de rester avec lui – à savoir dans le même schéma les mêmes conditions météo Cela s entend seulement s il faut un moment choisir entre la course ou le Championnat bien sûr ! Cela dépendra vraiment du scénario de comment va se passer l étape. Mais attentionil ne faut pas faire n importe quoi pour autant. Par exemple si François prend des options vraiment extrêmes il faudra que je me pose la question de savoir si ça vaut vraiment le coup d aller le chercher. La meilleure des solutions serait encore d être devant et de pouvoir contrôler ainsi et François et Fabien Delahaye ! Le plus simple serait de gagner cette dernière manche et donc à la fois la course et le Championnat de France rires !
Avec les quatre premiers en moins de 40 minutes tout le monde a quelque chose à jouer
Oui il y a beaucoup d enjeu pour ce dernier acte : Fabien joue le podium voire la victoire de la course NDR : au classement généralGildas Morvan a 8 minutes 30 d avance sur Fabien Delahaye 30 minutes et 23 secondes sur François Gabart et 39 minutes et 24 secondes sur Jeanne Grégoire 4e ; François joue comme moi à la fois la course et le championnat et Jeanne il ne faut pas l oublier n a que 9 minutes de retard sur François Nous avons donc tous beaucoup à perdre ou à gagner sur cette dernière étape. Elle en sera d autant plus intéressante.
Quelle est la météo prévue et quelles peuvent en être les conséquences ?
J attends les derniers modèles pour me faire une idée plus précise mais a priori il y aura assez de vent pour progresser et jouer : ce serait du prèsà tirer des bords dans 10 à 15 nÅ“uds de nord-est. C est plutôt un avantage pour moi car bien moins aléatoire qu une pétole absence de vent ndr ou du vent arrière très faible. Et puis j ai une bonne ‘carburation une bonne vitesse. Mais prudence car les modèles ne sont pas d accord entre eux. Mais si le vent peut être effectivement stable il y aura moyen de virer d aller chercher tel ou tel concurrent.
On imagine qu il y a beaucoup de pression à la veille d une manche aussi décisive ?
J essaie de ne pas trop m en mettre justement ! Il faudra être concentré en permanence et ne pas faire de bêtise ne pas laisser partir mes adversaires seuls dans leur coin par exemple. L étape devrait durer environ 24 heurespour une arrivée mercredi à Istanbul. Sur les deux tableaux il peut y avoir du suspense jusqu à la ligne d arrivée
n
1 La flotte part au moteur dès 5h ce mardi matin en convoyage pour remonter le détroit des Dardanelles. A 15h le départ sera donné devant Gallipoli à la sortie de ce même détroit cap sur Istanbul 110 milles plus loin.
Gildasquelle stratégie adopter pour cette dernière manche sachant que tu seras sous la menace de François Gabart Fabien Delahaye et Jeanne Grégoire ?rn Le premier objectif est le Championnat donc je vais tenter de contrôler François de rester avec lui – à savoir dans le même schéma les mêmes conditions météo Cela s entend seulement s il faut un moment choisir entre la course ou le Championnat bien sûr ! Cela dépendra vraiment du scénariode comment va se passer l étape. Mais attention il ne faut pas faire n importe quoi pour autant. Par exemple si François prend des options vraiment extrêmes il faudra que je me pose la question de savoir si ça vaut vraiment le coup d aller le chercher. La meilleure des solutions serait encore d être devant et de pouvoir contrôler ainsi et François et Fabien Delahaye ! Le plus simple serait de gagner cette dernière manche et donc à la fois la course et le Championnat de France rires !
__Avec les quatre premiers en moins de 40 minutes tout le monde a quelque chose à jouer__%%%
Oui il y a beaucoup d enjeu pour ce dernier acte : Fabien joue le podiumvoire la victoire de la course NDR : au classement général Gildas Morvan a 8 minutes 30 d avance sur Fabien Delahaye 30 minutes et 23 secondes sur François Gabart et 39 minutes et 24 secondes sur Jeanne Grégoire 4e ; François joue comme moi à la fois la course et le championnat et Jeanne il ne faut pas l oublier n a que 9 minutes de retard sur François Nous avons donc tous beaucoup à perdre ou à gagner sur cette dernière étape. Elle en sera d autant plus intéressante.
__Quelle est la météo prévue et quelles peuvent en être les conséquences ?__%%%
J attends les derniers modèles pour me faire une idée plus précisemais a priori il y aura assez de vent pour progresser et jouer : ce serait du prèsà tirer des bords dans 10 à 15 nÅ“uds de nord-est. C est plutôt un avantage pour moi car bien moins aléatoire qu une pétole absence de vent ndr ou du vent arrière très faible. Et puisj ai une bonne ‘carburationune bonne vitesse. Mais prudencecar les modèles ne sont pas d accord entre eux. Mais si le vent peut être effectivement stable il y aura moyen de virerd aller chercher tel ou tel concurrent.
__On imagine qu il y a beaucoup de pression à la veille d une manche aussi décisive ?__%%%
J essaie de ne pas trop m en mettrejustement ! Il faudra être concentré en permanence et ne pas faire de bêtise ne pas laisser partir mes adversaires seuls dans leur coin par exemple. L étape devrait durer environ 24 heurespour une arrivée mercredi à Istanbul. Sur les deux tableauxil peut y avoir du suspense jusqu à la ligne d arrivée
rn1 La flotte part au moteur dès 5h ce mardi matinen convoyage pour remonter le détroit des Dardanelles. A 15hle départ sera donné devant Gallipoli à la sortie de ce même détroit cap sur Istanbul110 milles plus loin.101100f