GILDAS MORVAN : « C ETAIT UN BEAU DUEL »

La dernière étape de la Wow Cap Istanbul remportée par François Gabart a donc été fatale à Gildas Morvan. Emprisonné dans une bulle sans vent le skipper de Cercle Vert – qui a toute de même gagné deux étapes plus un podium en cinq manches ! – termine 4e de l épreuve et doit se contenter d être vice-champion de France. Il en faut davantage pourtant pour ébranler le géant des Abers conscient que le jeu de la régate au temps est parfois cruel et qu on ne peut pas toujours gagner

La dernière étape de la Wow Cap Istanbulremportée par François Gabart a donc été fatale à Gildas Morvan. Emprisonné dans une bulle sans vent le skipper de Cercle Vert – qui a toute de même gagné deux étapes plus un podium en cinq manches ! – termine 4e de l épreuve et doit se contenter d être vice-champion de France. Il en faut davantage pourtant pour ébranler le géant des Abers conscient que le jeu de la régate au temps est parfois cruel et qu on ne peut pas toujours gagner

Gildas on t imagine très déçu après cette dernière étape qui a ruiné tes espoirs de victoire ?

Je vais biença va j ai eu le temps de m y faire. C est le jeu. Ce qui est dommage c est que c est la plus petite étape de l épreuve – 110 milles – qui bouleverse à ce point le classement général alors que les grandes étapes n ont créé que de tous petits écarts entre François Gabart et moi. C est forcément un peu rageant mais c est comme ça il faut faire avec. Et puis c était à moi d aller au nord mais la nuit sous la pluie on ne voyait rien et tout était très aléatoire côté météo. J étais en tête au début de l étape et ce n était pas forcément l idéal pour se rendre compte à temps que certains investissaient dans le nord ! Il fallait investir un moment à 90 degrés de la route et ce n était pas à moi d attaquerdans ma position de leader. Après coup c est sûr qu on peut toujours se dire qu il aurait fallu faire telle ou telle chose à un moment donné. D ailleurs à part François on est beaucoup de leaders de la course à ne pas être allés dans le nord.

A bord de Cercle Vert tu remportes deux étapes sur cinq de cette Cap Istanbul c est malgré tout un bon bilan non ?

C est sûr que le bilan général n est pas si mauvais avec deux victoires d étape et un podium 3e de l étape 3 ndr. Le côté positif est que j étais bien dans le matchen tête jusqu à cette dernière manche. Malheureusement il y a eu cette étape aléatoire et qui s avère décisive mais encore une fois c est comme cela aussi parfois la course au temps il faut savoir l accepter.

Le podium du Championnat de France est constitué des numéros de voile 3 1 et 2… donc des trois mêmes marins que l an dernier mais dans le désordre ! Qu est ce que cela t inspire ?

Que visiblement François Gabart Erwan Tabarly et moi sommes les plus réguliers ! On échange tous les trois nos places sur le podium : François gagne je suis 2e et Erwan passe de 2e à 3e Evidemment que j aurais préféré garder mon titremais c est aussi positif bien sûr de rester sur ce podium-là. Cela prouve aussi une fois de plus que tant que la ligne n est pas franchie tout peut toujours arriver.

Un mot sur ton adversaire François Gabart ? Deux victoires chacun sur cinq possibles même si l issue t est défavorable votre duel était magnifiquenon?

Ah ça oui c était vraiment un beau duel avec François… ces avantages d une minute échangés l un sur l autre lors des première et troisième étapes Quand je gagne il fait 2e quand il gagne je fais 3e… On a toujours été bien placés tous les deux et il finit par avoir le dernier mot. François a fait les bons choix il s est très rarement trompé en particulier sur cette dernière étape où moi je fais une erreur alors que lui n en commet pas. Il navigue très justeil gagne proprement il n y a aucun souci là-dessus.

Et maintenant quel est le programme de Gildas Morvan ?

Un peu de repos après cette saison bien remplie ! Là je suis à la mosquée bleue on va visiter un peu Istanbul participer au Postlogue dans le Bosphore à la remise des prixpuis ce sera le retour à la maison dans quelques jours. On va réfléchir ensuite avec mon partenaire Cercle Vert aux projets de navigation pour la saison prochaine.

__Gildas on t imagine très déçu après cette dernière étape qui a ruiné tes espoirs de victoire ?__%%%

Je vais biença va j ai eu le temps de m y faire. C est le jeu. Ce qui est dommage c est que c est la plus petite étape de l épreuve – 110 milles – qui bouleverse à ce point le classement général alors que les grandes étapes n ont créé que de tous petits écarts entre François Gabart et moi. C est forcément un peu rageant mais c est comme ça il faut faire avec. Et puis c était à moi d aller au nord mais la nuit sous la pluie on ne voyait rien et tout était très aléatoire côté météo. J étais en tête au début de l étape et ce n était pas forcément l idéal pour se rendre compte à temps que certains investissaient dans le nord ! Il fallait investir un moment à 90 degrés de la route et ce n était pas à moi d attaquerdans ma position de leader. Après coupc est sûr qu on peut toujours se dire qu il aurait fallu faire telle ou telle chose à un moment donné. D ailleursà part François on est beaucoup de leaders de la course à ne pas être allés dans le nord.

__A bord de Cercle Verttu remportes deux étapes sur cinq de cette Cap Istanbul c est malgré tout un bon bilannon ?__%%%

C est sûr que le bilan général n est pas si mauvais avec deux victoires d étape et un podium 3e de l étape 3ndr. Le côté positif est que j étais bien dans le matchen tête jusqu à cette dernière manche. Malheureusement il y a eu cette étape aléatoire et qui s avère décisive mais encore une fois c est comme cela aussi parfois la course au tempsil faut savoir l accepter.

__Le podium du Championnat de France est constitué des numéros de voile 31 et 2… donc des trois mêmes marins que l an derniermais dans le désordre ! Qu est ce que cela t inspire ?__%%%

Que visiblement François GabartErwan Tabarly et moi sommes les plus réguliers ! On échange tous les trois nos places sur le podium : François gagneje suis 2e et Erwan passe de 2e à 3e Evidemment que j aurais préféré garder mon titremais c est aussi positif bien sûr de rester sur ce podium-là. Cela prouve aussiune fois de plusque tant que la ligne n est pas franchietout peut toujours arriver.

__Un mot sur ton adversaireFrançois Gabart ? Deux victoires chacun sur cinq possibles même si l issue t est défavorablevotre duel était magnifiquenon?__%%%

Ah ça ouic était vraiment un beau duel avec François… ces avantages d une minute échangés l un sur l autre lors des première et troisième étapes Quand je gagne il fait 2equand il gagneje fais 3e… On a toujours été bien placés tous les deux et il finit par avoir le dernier mot. François a fait les bons choix