Le duo de Cercle Vert est arrivé ce mardi matin 11 mai à St Barth en troisième position de la Transat Ag2r remportée par Armel Le Cléac h et Fabien Delahaye Brit Air. Jeanne Grégoire et Gérald Véniard Banque Populaire ont terminé 2e. De haute lutte Gildas Morvan et Bertrand de Broc signent un nouveau podium comme voilà dix ans !
Le duo de Cercle Vert est arrivé ce mardi matin 11 mai à St Barth en troisième position de la Transat Ag2r remportée par Armel Le Cléac h et Fabien Delahaye Brit Air. Jeanne Grégoire et Gérald Véniard Banque Populaire ont terminé 2e. De haute lutte Gildas Morvan et Bertrand de Broc signent un nouveau podium comme voilà dix ans !
Le suspense a pris fin tôt ce matin : Gildas Morvan et Bertrand de Broc ont finalement réussi à hisser Cercle Vert sur le podium de la 10e Transat Ag2r. Ils terminent troisièmes de l épreuve ce mardi matin 11 mai 2010 à 9h18 heure de Paris – six heures de moins aux Antilles. Menacés jusqu au bout par Romain Attanasio et Samantha Davies Savéol le duo de Cercle Vert n a pas craqué marquant ses adversaires dans un finish haletant se plaçant entre eux et la marque contrôlant malgré les attaques et pour finir décrochant cette superbe troisième placedeux heures et 19 minutes après les grands vainqueurs et avec une avance d un peu moins d une demi-heure sur Savéol. Le temps de course de Cercle Vert : 22 jours 19 heures 18 minutes et 11 secondes soit une moyenne de 7 06 nÅ“uds contre 709 nÅ“uds pour Brit Air. Un détail à l échelle atlantique !
Voilà dix ans déjà en 2000 le même équipage – Gildas Morvan et Bertrand de Broc –étaient déjà sur le podium de cette même transat Ag2r deuxièmes. La preuve que l expérience compte ! D ailleurs sur les huit marins des quatre premiers bateaux arrivés ce matin deux seulement n étaient jamais montés sur le podium : Fabien Delahaye et pour cause c était sa première transat et Samantha Davies la jeune Anglaise 4e du dernier Vendée Globequi devra donc retenter l expérience pour goûter elle aussi aux joies du podium comme les sept autres. Gildas lui – qui signe cet excellent résultat un an seulement après avoir gagné en solitaire sur la Transat BPE – connaît désormais toutes les places de 4e à 2e sur la Transat ag2r Il n en manque plus qu une comme il le dit lui-même avec humour.
Interview
Gildas Morvan : tout se joue à des détails
Joint ce matin à St Barth après quelques courtes heures de repos bien mérité Gildas Morvan a livré ses premières réactions. Voici son interview.
n
Gildas troisièmes avec Bertrand de Brocc est un excellent résultat
Il y a toujours cette petite déception de ne pas gagner mais voilà quelques jours déjà qu on a choisi notre camp en décidant de contrôler Savéol. On ne pouvait plus aller chercher la première place c était clair et il y avait un choix difficile à faire entre contrôler Savéol qui nous emmenait dans le Nord et Banque Populaire qui à l opposé nous entrainait dans le Sud. Et comme il n y avait pas grand chose à jouer on a décidé d assurer le podium. C est vrai que ce n est pas si mal3e après avoir gagné le Trophée BPE l an dernier. Vu la qualité du plateau on ne va pas faire la fine bouche : être sur le podium ici à St Barth c est magique et c est toujours sympa de terminer comme ça sur une course offshore qui plus est transatlantique. En outre l accueil ici est fantastique il y avait beaucoup de monde malgré cette arrivée de nuit 3h du matin à Gustavia.
Cercle Vert a très bien navigué tout au long de ces 23 jours de course
C est vrainous étions en phase avec la météo mais nous avons navigué un tout petit peu moins bien que Brit Air qui a été impérial et mérite sa victoire. Peut mieux faire donc ! La Transat s est en grande partie jouée pendant la première partie de la course du départ aux Canaries. Ceux qui ont pas choisi de contourner le cap Finisterre et la petite dépression par l extérieur ont perdu beaucoup de terrain là-bas et ça a changé la physionomie de la course. Nous étions 4e à La Palma 3e à l arrivée ce n est pas si mal. Mais Brit Air avait toujours un petit coup d avance. Je viens d ailleurs de dire à Armel Le Cléac h : ‘la revanche à la Solitaire cet étéoù nous serons tous les deux !
Des petits coups d avance ? Cela mérite explications
En monotypie tout se joue à des détails des petits riens. C est un virement de bord ou un empannage réalisé une demi-heure trop tôt ou trop tard. A chaque fois c est un demi mille de perdu et additionnés on arrive à 15 milles d écart à l arrivée. C est le sport de haut niveau : tout se joue sur des détails je le répète. Nous avons bien joué mais il nous a manqué ces petites choses qui font la différence pour gagner.
Cette Transat a-t-elle été plus difficile que les autres ?
Je ne sais pas mais ce qui est certain c est qu il y avait une grosse pression psychologique. D un côté c est sympa de toujours naviguer à vuemais de l autre ça te met un stress permanent. Tu es toujours avec les jumelles à regarder ce que font les autres à tenter de lire leur jeu à te creuser la tête pour savoir comment mieux faire. Si je résume je dirais qu on n a jamais pu être tranquilles sur cette course ! Mine de rien c est éreintant mais ça vaavec Bertrand on a su bien gérer nos phases de récupération.
Justementça s est bien passé avec Bertrand de Broc ?
Oui. Nous nous connaissions déjà et nous sommes tous deux des professionnels. Il avait autant envie de gagner que moi et chacun ‘boostait l autre quand c était nécessaire. C est vrai que lui comme moi voulions tous deux gagnermais encore une fois on ne crache pas dans la soupe. Bertrand a fait deux fois deuxième de cette coursemoi j ai fait deuxième avec luiquatrième et troisième maintenant. Il ne manque plus que la victoiredonc nous serons obligés de revenir !
Le programme de Gildas Morvanmaintenant ?
D abord prendre du repos ! Profiter quelques jours de St Barth puis étudier avec mon partenaire Cercle Vert quelle suite on souhaite donner à cette saison 2010. Ce qui est certain c est que je participerai à la Solitaire du Figaro puisque j ai une revanche à prendre sur Armel !
Le podium à St Barth
1/Armel Le Cleac h/Fabien Delahaye Brit Air arrivés ce mardi 11 mai 2010 à 6h59 11 HFsoit en 22 jours16 heures59 minutes et 11 secondesà la vitesse moyenne de 7.09 noeuds.
2/Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire arrivés ce mardi 11 mai 2010 à 7h49 30 HFsoit en 22 jours17 heures49 minutes et 30 secondesà la vitesse moyenne de 7.08 noeuds.
3/Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert arrivés ce mardi 11 mai 2010 à 9h18 11 HFsoit en 22 jours19 heures18 minutes et 11 secondesà la vitesse moyenne de 7.06 noeuds.
4e Savéol5e Crédit Mutuel de Bretagneetc..
Le suspense a pris fin tôt ce matin : Gildas Morvan et Bertrand de Broc ont finalement réussi à hisser Cercle Vert sur le podium de la 10e Transat Ag2r. Ils terminent troisièmes de l épreuve ce mardi matin 11 mai 2010