GILDAS MORVAN : « LA MESSE EST PRESQUE DITE »

Troisièmes ce vendredi après-midi le duo de Cercle Vert navigue désormais à vue avec les trois autres prétendants à la victoire et au podium ! A 700 milles de l arrivée qu on peut maintenant estimer dans la journée de mardi Gildas Morvan estime néanmoins que les positions devraient être assez figées jusqu à la délivrance de St Barth . Et donc que Cercle Vert est toujours en lice pour un nouveau podium sur une course majeure.

Troisièmes ce vendredi après-midi le duo de Cercle Vert navigue désormais à vue avec les trois autres prétendants à la victoire et au podium ! A 700 milles de l arrivée qu on peut maintenant estimer dans la journée de mardi Gildas Morvan estime néanmoins que les positions devraient être assez figées jusqu à la délivrance de St Barth . Et donc que Cercle Vert est toujours en lice pour un nouveau podium sur une course majeure.

C est ça la monotypie on traverse l Atlantique pendant plus de 20 jours et à la fin on arrive bord à bord ! J ai un peu de mal à voir Brit Air qui est 10 milles devant nous mais je vois très distinctement Banque Populaire et Savéol au moment où je te parle. Ceci dit j ai l habitude maintenant rires : l an dernier quand j ai gagné le Trophée BPE en solitaire Erwan Tabarly était moins d un mille derrière moi ! . Incroyable final encore une fois dans cette 10e Transat Ag2r : les quatre premiers bateaux tiennent en 13 milles soit 0 3% de la totalité du parcours. Etbien-sûr tant que la ligne d arrivée n est pas franchie tout peut arriver casse coup de mou imprévu du vent etc.. mais il faut bien reconnaître que Gildas Morvan ne croit plus trop en un bouleversement de la hiérarchie du moins en ce qui concerne la victoire. La messe est presque dite estime le skipper de Cercle Vert.

Arrivée mardi dans la journée

Gildas argumente : dans deux ou trois heures aujourd hui vendredice sera quasiment le dernier empannage et ensuite ce sera tout droit jusqu à St Barth où nous arriverons dans la journée du 11 vers 16h heure française. Il n y a pas de gros coups à jouer d ici là je pense : on suit tous les oscillations du vent et en vitesse pure on constate que les écarts se stabilisent depuis 48 heures. De notre côté c est un peu dur à encaisser de ne plus pouvoir réellement prétendre à la victoire mais on ne fera pas n importe quoi non plus : si une ouverture se présente on sautera dessus évidemment mais en même temps on ne prendra pas de risques inconsidérés qui mettraient en péril notre place sur le podium .

Finir troisièmes d une transat en double un an après en avoir remporté une en solitaire serait déjà formidable en effet ! Mais attention : Banque Populaire et Savéol sont dangereux et Romain Attanasio et Samantha Davies ne vont sûrement pas se contenter de la quatrième placeils vont tenter de nous attaquer. Donc il faut être vigilant jusqu au bout pour ce dernier week-end de course prévient Gildas. Vigilant et lucide ce n est pas forcément évident au terme de trois semaines de mer quand les vivres et l eau commencent à manquer. C est un peu chaud de ce côté-là reconnaît le skipper de Cercle Vert il reste trois dosettes de café très peu de nourriture et ça fait déjà quelques jours qu on boit l eau au compte-gouttes. C est clair qu à l arrivée beaucoup d eau suivie d une bonne bière seront appréciés par l équipage de Cercle Vert !

Bonne humeur de rigueur toujours à bord donc. Même si les organismes fatiguent – surtout le jouroù la température est infernale et le vent plus faible que la nuit où là c est vraiment du plaisir – l expérience parle pour Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Plus qu un week-end à tenir à se demander s il vaut mieux en arrivant faire une cuiller par le nord ou par le sud et le podium leur tend les bras. Mais prudence. En course au large en général et en Figaro en particulier on sait qu il ne faut jamais vendre la peau de l ours avant la ligne d arrivée. Ni Gildas ni Bertrand ne tomberont dans ce travers-là. Ils sont aux avant-postes depuis trois semaines et n ont pas du tout l intention de lâcher prise avant de récolter les honneurs du port de Gustavia et on l espèredu podium de cette Transat Ag2r.

Le pointage de 15h ce vendredi 7 mai

1. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air à 739 milles de St Barth Vit. 7 5 nÅ“uds

2. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 5 m du leader. Vit.7 6 nÅ“uds

3. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 10 9 m Vit. 7 7 noeuds

4. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 13 5 m. Vit. 77 noeuds

5. Nicolas Troussel/Thomas Rouxel CMB à 38 2 m. Vit 7 1 noeuds

C est ça la monotypie on traverse l Atlantique pendant plus de 20 jours et à la fin on arrive bord à bord ! J ai un peu de mal à voir Brit Air qui est 10 milles devant nous mais je vois très distinctement Banque Populaire et Savéol au moment où je te parle. Ceci ditj ai l habitude maintenant rires : l an dernier quand j ai gagné le Trophée BPE en solitaire Erwan Tabarly était moins d un mille derrière moi ! . Incroyable final encore une fois dans cette 10e Transat Ag2r : les quatre premiers bateaux tiennent en 13 milles soit 0 3% de la totalité du parcours. Et bien-sûr tant que la ligne d arrivée n est pas franchie tout peut arriver casse coup de mou imprévu du ventetc.. mais il faut bien reconnaître que Gildas Morvan ne croit plus trop en un bouleversement de la hiérarchie du moins en ce qui concerne la victoire. La messe est presque dite estime le skipper de Cercle Vert.

__Arrivée mardi dans la journée__

Gildas argumente : dans deux ou trois heures aujourd hui vendredi ce sera quasiment le dernier empannage et ensuite ce sera tout droit jusqu à St Barth où nous arriverons dans la journée du 11 vers 16h heure française. Il n y a pas de gros coups à jouer d ici là je pense : on suit tous les oscillations du vent et en vitesse pureon constate que les écarts se stabilisent depuis 48 heures. De notre côté c est un peu dur à encaisser de ne plus pouvoir réellement prétendre à la victoire mais on ne fera pas n importe quoi non plus : si une ouverture se présente on sautera dessus évidemmentmais en même temps on ne prendra pas de risques inconsidérés qui mettraient en péril notre place sur le podium .

Finir troisièmes d une transat en double un an après en avoir remporté une en solitaire serait déjà formidableen effet ! Mais attention : Banque Populaire et Savéol sont dangereux et Romain Attanasio et Samantha Davies ne vont sûrement pas se contenter de la quatrième placeils vont tenter de nous attaquer. Donc il faut être vigilant jusqu au bout pour ce dernier week-end de course prévient Gildas. Vigilant et lucidece n est pas forcément évident au terme de trois semaines de merquand les vivres et l eau commencent à manquer. C est un peu chaud de ce côté-làreconnaît le skipper de Cercle Vertil reste trois dosettes de cafétrès peu de nourriture et ça fait déjà quelques jours qu on boit l eau au compte-gouttes. C est clair qu à l arrivée beaucoup d eau suivie d une bonne bière seront appréciés par l équipage de Cercle Vert !

Bonne humeur de rigueur toujours à bord donc. Même si les organismes fatiguent – surtout le jouroù la température est infernale et le vent plus faible que la nuitoù là c est vraiment du plaisir – l expérience parle pour Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Plus qu un week-end à tenirà se demander s il vaut mieux en arrivant faire une cuiller par le nord ou par le sudet le podium leur tend les bras. Mais prudence. En course au large en général et en Figaro en particulieron sait qu il ne faut jamais vendre la peau de l ours avant la ligne d arrivée. Ni Gildas ni Bertrand ne tomberont dans ce travers-là. Ils sont aux avant-postes depuis trois semaines et n ont pas du tout l intention de lâcher prise avant de récolter les honneurs du port de Gustavia eton l espèredu podium de cette Transat Ag2r.

__Le pointage de 15h ce vendredi 7 mai__

1. Armel Le Cléac h/Fabien Delahaye Brit Air à 739 milles de St Barth Vit. 75 nÅ“uds

2. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard Banque Populaire à 5 m du leader. Vit.76 nÅ“uds

3. Gildas Morvan/Bertrand de Broc Cercle Vert à 109 m Vit. 77 noeuds

4. Romain Attanasio/Samantha Davies Savéol à 135 m. Vit. 77 noeuds

5. Nicolas Troussel/Thomas Rouxel CMB à 38