GILDAS MORVAN : LA PREMIERE PARTIE VA ETRE TRES STRATEGIQUE

A 48 heures du départ de la Transat Ag2r La Mondiale entre Concarneau et Saint Barth Gildas Morvan et Bertrand de Broc sont fin prêts. Le skipper de Cercle Vert table sur une météo complexe au moins jusqu aux Canaries. Donc du jeu. Ainsi la stratégie sera très importante au moins pendant les 8 premiers jours de course lesquels pourraient bien être les plus passionnants à suivre pendant cette 10e édition de la transat en double à armes égales.

A 48 heures du départ de la Transat Ag2r La Mondiale entre Concarneau et Saint BarthGildas Morvan et Bertrand de Broc sont fin prêts. Le skipper de Cercle Vert table sur une météo complexe au moins jusqu aux Canaries. Donc du jeu. Ainsi la stratégie sera très importante au moins pendant les 8 premiers jours de course lesquels pourraient bien être les plus passionnants à suivre pendant cette 10e édition de la transat en double à armes égales.

Gildas à 48 heures du départcomment se présente la météo de cette 10e Transat Ag2r ?n Les choses peuvent encore évoluer évidemment mais pour l instant nous partirons dans du vent faible avant de toucher un flux de secteur Est dans le golfe de Gascogne qui nous permettra de descendre relativement vite au portant vers le cap Finisterre. Mais ensuiteles choses vont se compliquer avec du vent qui basculera au Sud-Est puis Sud puis Sud-Ouest dans l axe de la route. En gros nous aurons une première phase de transition importante entre le vent portant et le près et probablement quelques autres transitions marquées comme ceci à négocier ensuite jusqu aux Canaries .

Cela veut donc dire du jeu dès la première semaine de coursen Certainement oui. Pour moi c est même la partie la plus importante de la course de Concarneau aux Canaries : 1500 milles à faireavec beaucoup de stratégie de jeu pour choisir les bons bords. Peut-être faudra-t-il aller jouer le long des côtes africaines ou pas ! En tous cas ces huit premiers jours de course vont être très intéressants avec de nombreuses phases de transition à gérer. Beaucoup de choses peuvent se jouer ici jusqu à la porte des Canaries. Car ensuite si l alizé est bien établi pour tout le monde il y aura peut-être moins de grandes décisions à prendre. Ce qui est certain c est qu on ne va pas s ennuyer avec Bertrand de Broc !

Dimanche on risque d être un peu en panne de ventjuste sur le départ ?nCe risque existe oui. C est dommage car nous avons eu un bon vent d est toute la semaine mais il devrait ne faire que tomber ce week-end et pour le départ dimanche à 14h cela risque d être un peu mou peut-être 5 à 10 nÅ“uds de vent seulement. On fera avec.

Quel est votre emploi du temps avec Bertrand deux jours avant le grand départ ?nEtudier la météopasser chez le kiné pour être bien détendu dimanche se reposer Comme d habitude Mathieu Couture – mon préparateur technique – s est parfaitement occupé du bateau de A à Z. Hier soir jeudi on s est fait un petit plaisir en dînant au restaurant avec Thierry Lhermitte. Il connaît bien Bertrand et est vraiment passionné de bateau : il nous a beaucoup écouté parler météo stratégietactique ça l intéresse vraiment. Du coup nous n avons pas beaucoup parlé cinéma !

Gildas à 48 heures du départ comment se présente la météo de cette 10e Transat Ag2r ?rn Les choses peuvent encore évoluer évidemmentmais pour l instant nous partirons dans du vent faible avant de toucher un flux de secteur Est dans le golfe de Gascogne qui nous permettra de descendre relativement vite au portant vers le cap Finisterre. Mais ensuite les choses vont se compliquer avec du vent qui basculera au Sud-Est puis Sud puis Sud-Ouest dans l axe de la route. En gros nous aurons une première phase de transition importanteentre le vent portant et le près et probablement quelques autres transitions marquées comme ceci à négocier ensuite jusqu aux Canaries .

Cela veut donc dire du jeu dès la première semaine de coursern Certainement oui. Pour moi c est même la partie la plus importante de la course de Concarneau aux Canaries : 1500 milles à faire avec beaucoup de stratégie de jeu pour choisir les bons bords. Peut-être faudra-t-il aller jouer le long des côtes africaines ou pas ! En tous casces huit premiers jours de course vont être très intéressantsavec de nombreuses phases de transition à gérer. Beaucoup de choses peuvent se jouer icijusqu à la porte des Canaries. Car ensuite si l alizé est bien établi pour tout le monde il y aura peut-être moins de grandes décisions à prendre. Ce qui est certain c est qu on ne va pas s ennuyer avec Bertrand de Broc !

Dimancheon risque d être un peu en panne de ventjuste sur le départ ?rnCe risque existeoui. C est dommage car nous avons eu un bon vent d est toute la semaine mais il devrait ne faire que tomber ce week-endet pour le départ dimanche à 14hcela risque d être un peu moupeut-être 5 à 10 nÅ“uds de vent seulement. On fera avec.

Quel est votre emploi du temps avec Bertranddeux jours avant le grand départ ?rnEtudier la météopasser chez le kiné pour être bien détendu dimanchese reposer Comme d habitudeMathieu Couture – mon préparateur technique – s est parfaitement occupé du bateaude A à Z. Hier soir jeudion s est fait un petit plaisir en dînant au restaurant avec Thierry Lhermitte. Il connaît bien Bertrand et est vraiment passionné de bateau : il nous a beaucoup écouté parler météostratégietactique ça l intéresse vraiment. Du coupnous n avons pas beaucoup parlé cinéma !101