Gildas Morvan pour la gagne et un 4e titre de Champion de France

Dimanche Gildas Morvan et 25 autres solitaires parmi les meilleurs Figaristes seront au départ de la Wow Cap Istanbul dernière épreuve du Championnat de France de Course Au Large en Solitaire. Pour le skipper de Cercle Vert il s agira de partir à la conquête de son quatrième titre national le troisième consécutif ! L épreuvelongue de 1590 milles en 5 étapes sera décisive : au classement provisoire du Championnat Gildas est deuxième avec 3 points de retard sur le leader François Gabart et 15 d avance sur Erwan Tabarly. S il l emportait encore cette année Gildas Morvan deviendrait le seul marin ayant conquis quatre titres de Champion de France. La meilleure façon d y parvenir serait d accrocher cette Cap Istanbul à son palmarès Interview.

Dimanche Gildas Morvan et 25 autres solitaires parmi les meilleurs Figaristesseront au départ de la Wow Cap Istanbul dernière épreuve du Championnat de France de Course Au Large en Solitaire. Pour le skipper de Cercle Vert il s agira de partir à la conquête de son quatrième titre national le troisième consécutif ! L épreuve longue de 1590 milles en 5 étapes sera décisive : au classement provisoire du ChampionnatGildas est deuxième avec 3 points de retard sur le leader François Gabart et 15 d avance sur Erwan Tabarly. S il l emportait encore cette année Gildas Morvan deviendrait le seul marin ayant conquis quatre titres de Champion de France. La meilleure façon d y parvenir serait d accrocher cette Cap Istanbul à son palmarès Interview.

Gildas la première étape de la Cap Istanbul s élance dimanche pour 590 milles entre Hyères et Ragusa sur la côte Sud de la Sicile. Comment qualifierais-tu cette étape à quelle météo s attendre ?

La météo est déjà incertainesous l influence d une dépression stationnaire. Nous devrions partir dans du nord-ouest – fort ou pas fort c est un peu la question – qui nous accompagnerait jusqu en Corse du portant donc. Ce serait sous spi jusqu en Sardaigne. De la Sardaigne en Sicile ce sera de l est-sud-est donc plutôt au près dans du vent faible jusqu à Ragusa. Le passage sous la Sardaigne pourrait bien être délicat dans du vent assez faible et perturbé par les montagnes car nous avons des marques de parcours à respecter relativement près des côtes. Sur la dernière partie du parcoursil faudra jouer les bascules au près et trouver le bon timing ce qui n est jamais évident.

Qu est-ce qui différencie la course en Méditerranée de vos joutes habituelles en Atlantique ?

En Méditerranée on a plus de mal à bien prévoir tous les phénomènes qui rentrent en comptent. Notamment le relief des montagnes et la chaleur : car le vent thermique joue beaucoup et perturbe les modèles météo qui ont bien du mal à quantifier tout cela à tout bien voir … Il faut être aux aguets sur ses gardes car le temps peut changer très vite en très peu de temps. Il faut être vigilant en permanence par rapport à l Atlantique où on peut avoir du vent stable pendant deux jours. Il faut donc avoir les yeux particulièrement bien ouverts : regarder les nuagesle ciel qui change la mer… privilégier l observation en direct. Il faut savoir aussi bien réfléchir et anticiper ce qui va se passer en abordant une île ou des reliefs. On a réfléchi là-dessus avec le météorologue Jean-Yves Bernot pour ne pas être surpris le moins possible en tous cas.

n

Voilà deux ans tu terminais 2e de cette même épreuve devant François Gabart. Aujourd hui il te précède de trois petits points au classement du Championnat de France. Le bras de fer s annonce terrible…

C est très serré oui : il y a 3 points entre nous et une seule place de différence au classement général final de cette Cap Istanbul vaut 4 points ! Il ne faut pas oublier non plus qu Erwan Tabarly est parfaitement dans le match lui-aussi : François Gabart et moi n avons respectivement que 18 et 15 points d avance sur lui… donc s il arrive 5 places devant nousce sera lui le Champion de France ! C est sûr que j aimerais bien être Champion pour la troisième année consécutive NDR : Gildas Morvan a été Champion de France en 2000 2008 et 2009 et aussi devenir le seul marin à quatre victoires puisque pour le moment seuls Jean Le Cam Dominic Vittet et moi sommes à trois victoires. Mais on ne pourra pas se marquer avant la mer de Marmara. Chacun va faire sa course naviguer de son côté et on comptera les points au départ de la dernière étape. Surtout j ai fait deuxième voilà deux ans derrière Nicolas Bérenger et devant François Gabartndr mais je n ai jamais gagné cette épreuve… alors c est sûr que j aimerais bien accrocher cette Cap Istanbul à mon palmarès ! Nous verrons cela à partir de dimanche… pour l instant ce vendredi nous allons participer à un petit prologue « breton »… sous la pluie !

n

Le podium provisoire du Championnat de France :

1. François Gabart – Skipper Macif 2010 – 40 points

2. Gildas Morvan – Cercle Vert – 43 points

3. Erwan Tabarly – Nacarat – 58 points

Les principaux favoris parmi les 26 engagés :

Gildas Morvan François Gabart Erwan Tabarly Nicolas Lunven Sébastien JosseEric Drouglazet Romain Attanasio Jean-Pierre Nicol Anthony Marchand Jeanne Grégoire Ronan TreussartFabien DelahayeFrédéric Rivetetc…

Le programme de la Wow Cap Istanbul

Étape 1 : Hyères France – Ragusa Sicile – 590 milles 4 jours

Départ : dimanche 19 septembre 2010

Arrivée : jeudi 23 septembre

Étape 2 : Ragusa – Athènes Grèce – 520 milles 4 jours

Départ : dimanche 26 septembre

Arrivée : vendredi 1er octobre

Étape 3 : Athènes – Didim Turquie – 180 milles 2 jours

Départ : lundi 4 octobre

Arrivée : mercredi 6 octobre

Étape 4 : Didim – Bozcaada Turquie 190 milles 2 jours

Départ : vendredi 8 octobre

Arrivée : dimanche 10 octobre

Passage des Dardanelles en convoyage : mardi 12 octobre 2010

Étape 5 : Gallipoli-Istanbul Turquie – 110 milles 1 jour

Départ : mardi 12 octobre

Arrivée : mercredi 13 octobre

Remise des prix le samedi 16 octobre à Istanbul

__Gildasla première étape de la Cap Istanbul s élance dimanche pour 590 milles entre Hyères et Ragusasur la côte Sud de la Sicile. Comment qualifierais-tu cette étapeà quelle météo s attendre ?__%%%

La météo est déjà incertainesous l influence d une dépression stationnaire. Nous devrions partir dans du nord-ouest – fort ou pas fortc est un peu la question – qui nous accompagnerait jusqu en Corsedu portant donc. Ce serait sous spi jusqu en Sardaigne. De la Sardaigne en Sicilece sera de l est-sud-estdonc plutôt au près dans du vent faible jusqu à Ragusa. Le passage sous la Sardaigne pourrait bien être délicat dans du vent assez faible et perturbé par les montagnescar nous avons des marques de parcours à respecter relativement près des côtes. Sur la dernière partie du parcoursil faudra jouer les basculesau près et trouver le bon timing ce qui n est jamais évident.

__Qu est-ce qui différencie la course en Méditerranée de vos joutes habituelles en Atlantique ?__%%%

En Méditerranéeon a plus de mal à bien prévoir tous les phénomènes qui rentrent en comptent. Notamment le relief des montagnes et la chaleur : car le vent thermique joue beaucoup et perturbe les modèles météo qui ont bien du mal à quantifier tout celaà tout bien voir … Il faut être aux aguetssur ses gardescar le temps peut changer très vite en très peu de temps. Il faut être vigilant en permanence par rapport à l Atlantique où on peut avoir du vent stable pendant deux jours. Il faut donc avoir les yeux particulièrement bien ouverts : regarder les nuagesle ciel qui changela mer… privilégier l observation en direct. Il faut savoir aussi bien réfléchir et anticiper ce qui va se passer en abordant une île ou des reliefs. On a réfléchi là-dessus avec le météorologue Jean-Yves Bernot pour ne pas être surprisle moins possible en tous cas.

rn__Voilà deux ans