GILDAS MORVAN PREMIER LEADER

Gildas Morvan a entamé la Transat BPE entre Belle-île-en-mer et Marie-Galante de la meilleure des manières : en prenant la tête. Cet après-midi le skipper de Cercle Vert insistait dans l ouest alors que le groupe des sudistes de Nicolas Troussel et Erwan Tabarly avait déjà viré vers le bas des cartes.

Gildas Morvan a entamé la Transat BPE entre Belle-île-en-mer et Marie-Galante de la meilleure des manières : en prenant la tête. Cet après-midi le skipper de Cercle Vert insistait dans l ouest alors que le groupe des sudistes de Nicolas Troussel et Erwan Tabarly avait déjà viré vers le bas des cartes.

Leader dès la fin de la première nuit après le magnifique départ d hier où il fallait jouer le courant dans les cailloux de Belle-Ile Gildas Morvan l était encore au pointage de 15h ce lundi. Un classement qui n était évidemment pas pour lui déplaire : c est agréable d être devant et bien parti c est sûr. On naviguait à vue cette nuit avec beaucoup de lune c était vraiment superbeconfiait le skipper de Cercle Vert. Mais après quelques premières heures d abord de pétole puis de spi les prémices d un premier front arrivaient ce lundi matin avec leur lot de navigation au près sous la pluie à planter des pieux sous la bruine comme dit Gildas.

Trophée du meilleur sur 24 heures

Ce passage de frontc‘est précisément ce qu étaient aller chercher les 14 navigateurs de cette Transat BPE faisant d abord cap plein ouest pour aller chercher la bascule du vent sud virant ouest qui permettrait de pouvoir virer de bord et faire route vers le cap Finisterre porte de sortie du golfe de Gascogne. Il faut attendre que cette bascule soit bien franche avant de virer expliquait Gildas Morvan qui avait empoché au passage la prime réservée au meilleur sur 24 heures quand le classement de 15h indiqua que les premiers choix stratégiques étaient d actualité : si Cercle Vert insistait encore en continuant vers l ouest ce n était plus le cas de ses adversaires les plus proches aux avant-postes jusqu ici : Erwan TabarlyArmel Tripon Nicolas Troussel et Eric Drouglazet. Ce groupe plongeait sud donc tandis que tout au nord de la flotte un autre groupe de quatre bateaux emmené par Thierry Chabagny continuait plein ouest. Il va y avoir du jeu dès le golfe de Gascogne avait prévenu Gildas Morvan avant de quitter les pontons de Belle-Ile il ne s est pas trompé !

Le passage au cap Finisterredans une trentaine d heures pourrait donner lieu à une hiérarchie plus précise car pour le moment les classements – calculés en termes de distance au but à Marie-Galante – sont encore évidemment sujet à caution entre des bateaux qui font des routes très différentes. Reste que le skipper de Cercle Vert a parfaitement maîtrisé son sujet jusqu ici. Et passer la première journée de course en tête n est pas foncièrement mauvais pour le moral quand on entame trois semaines de course en solitaire à travers l Atlantique.

Au pointage de 15h Gildas Morvan était toujours en tête à 3292 milles de l arrivée devant deux partisans de l option nord : Franck Le Gal à 36 milles et Thierry Chabagny à 4 3 milles.

Leader dès la fin de la première nuit après le magnifique départ d hier où il fallait jouer le courant dans les cailloux de Belle-Ile Gildas Morvan l était encore au pointage de 15h ce lundi. Un classement qui n était évidemment pas pour lui déplaire : c est agréable d être devant et bien parti c est sûr. On naviguait à vue cette nuitavec beaucoup de lune c était vraiment superbe confiait le skipper de Cercle Vert. Mais après quelques premières heures d abord de pétole puis de spi les prémices d un premier front arrivaient ce lundi matin avec leur lot de navigation au près sous la pluieà planter des pieux sous la bruine comme dit Gildas.rn rn__Trophée du meilleur sur 24 heures__rn rnCe passage de front c‘est précisément ce qu étaient aller chercher les 14 navigateurs de cette Transat BPE faisant d abord cap plein ouest pour aller chercher la bascule du vent sud virant ouest qui permettrait de pouvoir virer de bord et faire route vers le cap Finisterre porte de sortie du golfe de Gascogne. Il faut attendre que cette bascule soit bien franche avant de virer expliquait Gildas Morvanqui avait empoché au passage la prime réservée au meilleur sur 24 heures quand le classement de 15h indiqua que les premiers choix stratégiques étaient d actualité : si Cercle Vert insistait encore en continuant vers l ouest ce n était plus le cas de ses adversaires les plus proches aux avant-postes jusqu ici : Erwan Tabarly Armel Tripon Nicolas Troussel et Eric Drouglazet. Ce groupe plongeait sud donc tandis que tout au nord de la flotteun autre groupe de quatre bateaux emmené par Thierry Chabagnycontinuait plein ouest. Il va y avoir du jeu dès le golfe de Gascogne avait prévenu Gildas Morvan avant de quitter les pontons de Belle-Ile il ne s est pas trompé !

Le passage au cap Finisterredans une trentaine d heurespourrait donner lieu à une hiérarchie plus précisecar pour le moment les classements – calculés en termes de distance au but à Marie-Galante – sont encore évidemment sujet à cautionentre des bateaux qui font des routes très différentes. Reste que le skipper de Cercle Vert a parfaitement maîtrisé son sujet jusqu ici. Et passer la première journée de course en tête n est pas foncièrement mauvais pour le moral quand on entame trois semaines de course en solitaire à travers l Atlantique.

Au pointage de 15hGildas Morvan était toujours en tête à 3292 milles de l arrivéedevant deux partisans de l option nord : Franck Le Gal à 36 milles et Thierry Chabagny à 43 milles.101100f