GILDAS MORVAN : « VINGT MINUTES PAR ETAPE »

C est l histoire de la bouteille à moitié vide ou pleine. Selon l angle où l on considère les choses la position de Gildas Morvan peut être lue de manière radicalement différente. Auteur d une belle sixième place le skipper de Cercle Vert est néanmoins à près d une heure d Armel Le Cléac h. Beaucoup pourraient s en satisfaire mais on sait que l objectif premier de Gildas est de remporter la Solitaire du Figaro.

C est l histoire de la bouteille à moitié vide ou pleine. Selon l angle où l on considère les choses la position de Gildas Morvan peut être lue de manière radicalement différente. Auteur d une belle sixième placele skipper de Cercle Vert est néanmoins à près d une heure d Armel Le Cléac h. Beaucoup pourraient s en satisfaire mais on sait que l objectif premier de Gildas est de remporter la Solitaire du Figaro.

Cela aurait pu être pire A l analyse de cette première étape Gildas Morvan mesure combien cette manche a été sélective et qu il ne s en est pas fallu de beaucoup pour que à l instar d autres favoris il ne tire un trait sur la victoire finale.nUn début de course sur un faux tempoquelques coups de navigation manqués ou lancés trop tardivement Gildas n était que moyennement satisfait de sa navigation en Manche. J ai trop voulu privilégier le vent la pression alors qu il fallait jouer avec le courant. Heureusement j ai pu revenir dans le coup à la pointe de Bretagne notamment dans les roches de Portsall Ensuite la vitesse de son Cercle Vertpréparé minutieusement a permis au navigateur de Landéda de revenir au contact du groupe de tête. Ne restait plus qu à négocier le franchissement d une petite dorsale et ses zones de vents faibles avant d atterrir sur l Espagne. Avec au final une sixième place et un peu plus de 58 minutes de retard sur le leader.

Une deuxième étape compliquée

Maintenant la deuxième étape peut être tout aussi meurtrière que la première. On va de nouveau avoir une dorsale à traverser ensuite il nous faudra aller chercher la bouée SN1 à l embouchure de la Loire et entamer alors un long parcours côtier jusqu au raz de Sein. Ce qui veut dire des allures de près du vent qui va subir les influences des brises thermiquespeu de sommeil Il y aura moyen de grappiller des minutes ou d en perdre. Jusque là Armel Le Cléac h navigue vraiment très proprement : navigation rigoureuse belle vitesse il sait quand il faut se mettre dans le rouge et quand il faut gérer son sommeil. Pour le battre il va falloir être excellent. Mais personne n est à l abri d une erreur et tout peut aller très vite. Il reste trois étapes : si j arrive à reprendre à Armel vingt minutes par étapele compte est bon.

Cela aurait pu être pire A l analyse de cette première étape Gildas Morvan mesure combien cette manche a été sélective et qu il ne s en est pas fallu de beaucoup pour que à l instar d autres favoris il ne tire un trait sur la victoire finale.rnUn début de course sur un faux tempo quelques coups de navigation manqués ou lancés trop tardivementGildas n était que moyennement satisfait de sa navigation en Manche. J ai trop voulu privilégier le vent la pression alors qu il fallait jouer avec le courant. Heureusement j ai pu revenir dans le coup à la pointe de Bretagne notamment dans les roches de Portsall Ensuite la vitesse de son Cercle Vert préparé minutieusementa permis au navigateur de Landéda de revenir au contact du groupe de tête. Ne restait plus qu à négocier le franchissement d une petite dorsale et ses zones de vents faibles avant d atterrir sur l Espagne. Avec au final une sixième place et un peu plus de 58 minutes de retard sur le leader.

__Une deuxième étape compliquée__%%%

Maintenant la deuxième étape peut être tout aussi meurtrière que la première. On va de nouveau avoir une dorsale à traverser ensuite il nous faudra aller chercher la bouée SN1 à l embouchure de la Loire et entamer alors un long parcours côtier jusqu au raz de Sein. Ce qui veut dire des allures de près du vent qui va subir les influences des brises thermiques peu de sommeil Il y aura moyen de grappiller des minutes ou d en perdre. Jusque làArmel Le Cléac h navigue vraiment très proprement : navigation rigoureuse belle vitesse il sait quand il faut se mettre dans le rouge et quand il faut gérer son sommeil. Pour le battre il va falloir être excellent. Mais personne n est à l abri d une erreur et tout peut aller très vite. Il reste trois étapes : si j arrive à reprendre à Armel vingt minutes par étape le compte est bon. 1 0 1 1 00f