HEXIS CUP – LE GRAND 8 : UN DIMANCHE AUX BALEARES

La flotte des 10 Minis toujours en lice dans cette seconde édition de l Hexis Cup -Le Grand 8 s apprête à contourner par l ouest l île de Minorque la plus septentrionale de l archipel des Baléares. La marque de parcours obligée pour les concurrents se trouve dans le sud de Minorque ente le petit village de Punta Prima et l îlot de l Aire. Solide leader à bord de son Proto « Boréal » n°741 Rémi Fermin se trouve encore à quarante milles de ce point qui constitue la marque la plus extrême de la course. Une fois franchie ce passage il entamera la route retour vers La Grande Motte. Le contournement de Minorque se fait dans cette attente à toute petite allure sous un soleil écrasant. La nuit dernière a heureusement et comme ce fut le cas la nuit précédenteoffert aux solitaires une bonne dose de pression matérialisée par un flux de nord qui a atteint les 18 noeuds de quoi sortir spis puis gennakers pour progresser à belle vitesse avant que l aube ne pointe avec son corollaire de pétole de canicule… et de dauphins !

La flotte des 10 Minis toujours en lice dans cette seconde édition de l Hexis Cup -Le Grand 8 s apprête à contourner par l ouest l île de Minorque la plus septentrionale de l archipel des Baléares. La marque de parcours obligée pour les concurrents se trouve dans le sud de Minorque ente le petit village de Punta Prima et l îlot de l Aire. Solide leader à bord de son Proto « Boréal » n°741Rémi Fermin se trouve encore à quarante milles de ce point qui constitue la marque la plus extrême de la course. Une fois franchie ce passage il entamera la route retour vers La Grande Motte. Le contournement de Minorque se fait dans cette attente à toute petite allure sous un soleil écrasant. La nuit dernière a heureusement et comme ce fut le cas la nuit précédente offert aux solitaires une bonne dose de pression matérialisée par un flux de nord qui a atteint les 18 noeuds de quoi sortir spis puis gennakers pour progresser à belle vitesse avant que l aube ne pointe avec son corollaire de pétole de canicule… et de dauphins !

Pendibene s accroche

Derrière l intouchable Fermin qui met un point d honneur à concrétiser sans contestation la suprématie de son Proto sur les voiliers de Série l Italien Andrea Pendibene l un des navigateurs les plus expérimentés de la course avec déjà une Transat 6 50 à son actif 2007 s est détaché du groupe compacte des poursuivants et mène avec aisance son numéro de solitaire. Marie Duvignac aux avant-postes depuis La Grande Motte à bord du N°660 TPM le soulignait avant le départ ; « Andrea dispose d un voilier redoutable dans les petits airs. » Le transalpin est à l évidence à son affaire dans les calmes blancs qui baignent le nord des Baléares. Rivé à sa barre il sait qu il peut en ces heures difficiles jouer une partie de son va-tout. A souligner aussi la belle performance de l autre femme de la coursel Italienne Suzie Beyer Penelope n°745 qui glisse en troisième position sous le vent de Marie. Les deux femmes devancent de quelques milles seulement trois autres concurrents toujours en lice pour les accessits tant le jeu reste ouvert alors que les voiliers n ont toujours pas atteint la mi course. Renaud Chavarria Béziers Méditerranée n°596 navigue en « chasse patate » derrière ses trois hommes prudent et appliqué ainsi qu il s y est engagé dès le départ. Seuls Pierre Loulier Zoukati n°676 et Marc Dubos Cepat n°571 à plus de 50 milles du leader semblent désormais lâchés pour la bagarre finale. La chaleur pèse à l évidence sur les organismes à un moment où la complexité du parcours sous les côtes de Minorque va exiger des solitaires le meilleur de leurs capacités analytiquesainsi que la plus grande vigilance entre Majorque et Minorque où circulent bateaux de pèche et de tourisme.

__Classement du dimanche 13 juin 2010n- à 16h30 :__
n__n1 – Rémi Fermin / Boreal n° 741 à 41 milles de la porte de Minorquen- à 16h00 :__n2 – Andréa Pendibene / Intermatica n°520 à 48 milles de la porte de Minorquen3 – Marie Duvignac / TPM n°660n4 – Suzanne Beyer / Penelope n°745n5 – Didac Costa / Cristalljoia n°519n6 – Sergio Frattaruolo / Bologna in Oceano n°769n7 – Francesco Renella / Jamina n°136n8 – Renaud Chavarria / Béziers Méditerranée n°596n9 – Pierre Loulier / Zoukati n°676n10 – Marc Dubos / Cepat n°571 à 50 04 milles du premier à 45 78 milles du premier

__Pendibene s accroche__

Derrière l intouchable Fermin qui met un point d honneur à concrétiser sans contestation la suprématie de son Proto sur les voiliers de Série l Italien Andrea Pendibene l un des navigateurs les plus expérimentés de la course avec déjà une Transat 650 à son actif 2007 s est détaché du groupe compacte des poursuivants et mène avec aisance son numéro de solitaire. Marie Duvignac aux avant-postes depuis La Grande Motte à bord du N°660 TPM le soulignait avant le départ ; « Andrea dispose d un voilier redoutable dans les petits airs. » Le transalpin est à l évidence à son affaire dans les calmes blancs qui baignent le nord des Baléares. Rivé à sa barre il sait qu il peut en ces heures difficiles jouer une partie de son va-tout. A souligner aussi la belle performance de l autre femme de la course l Italienne Suzie Beyer Penelope n°745 qui glisse en troisième position sous le vent de Marie. Les deux femmes devancent de quelques milles seulement trois autres concurrents toujours en lice pour les accessits tant le jeu reste ouvert alors que les voiliers n ont toujours pas atteint la mi course. Renaud Chavarria Béziers Méditerranée n°596 navigue en « chasse patate » derrière ses trois hommes prudent et appliquéainsi qu il s y est engagé dès le départ. Seuls Pierre Loulier Zoukati n°676 et Marc Dubos Cepat n°571 à plus de 50 milles du leader semblent désormais lâchés pour la bagarre finale. La chaleur pèse à l évidence sur les organismes à un moment où la complexité du parcours sous les côtes de Minorque va exiger des solitaires le meilleur de leurs capacités analytiques ainsi que la plus grande vigilance entre Majorque et Minorque où circulent bateaux de pèche et de tourisme.rn rn__Classement du dimanche 13 juin 2010rn- à 16h30 :__%%%rn__rn1 – Rémi Fermin / Boreal n° 741 à 41 milles de la porte de Minorquern- à 16h00 :__rn2 – Andréa Pendibene / Intermatica n°520 à 48 milles de la porte de Minorquern3 – Marie Duvignac / TPM n°660rn4 – Suzanne Beyer / Penelope n°745rn5 – Didac Costa / Cristalljoia n°519rn6 – Sergio Frattaruolo / Bologna in Oceano n°769rn7 – Francesco Renella / Jamina n°136rn8 – Renaud Chavarria / Béziers Méditerranée n°596rn9 – Pierre Loulier / Zoukati n°676rn10 – Marc Dubos / Cepat n°571 à 50 04 milles du premier à 45 78 milles du premier 1 0 1 1 00 f