INSAISISSABLE JEAN LE CAM

Jamais là où on l attend. Auteur de la plus belle remontée de ce Vendée Globe avec sa formidable cavalcade depuis le Cap Finisterre qu il doublait mardi matin en 10ème position jusqu à l archipel des Canaries qu il laisse aujourd hui loin sur sa gauche et bien campé à la seconde place du classement général Jean Le Cam continue de jouer avec le plus grand naturel du monde des paradoxes et des contre-pieds.

Jamais là où on l attend. Auteur de la plus belle remontée de ce Vendée Globe avec sa formidable cavalcade depuis le Cap Finisterre qu il doublait mardi matin en 10ème positionjusqu à l archipel des Canaries qu il laisse aujourd hui loin sur sa gauche et bien campé à la seconde place du classement général Jean Le Cam continue de jouer avec le plus grand naturel du monde des paradoxes et des contre-pieds.

Paradoxes d un ton enjoué et totalement distancié lors d une communication avec son équipe à terre plus intéressé à narrer sa dernière cocasserie qu à parler performance classement ou stratégie et contre-pieds d une route atypique à l est de Madèreau vent de ses adversaires pour aligner depuis 24 heures les plus belles moyennes de la flotte. Jean Le Cam est là avec son VM Matériaux qu il n échangerait contre aucun « proto de l année » avec son flair son instinct son savoir aller vite et sa truculence qui promet de fairejour après jour dans ce Vendée Globe la peau à bien des dramatisations.

« Alors là! c est la bonne histoire du jour! vous voulez que je vous la raconte? » Quand Le Cam commence une conversation satellitaire sur ce ton rangez vite crayons et questions l homme est d humeur badine et les mots « course » baromètre »force et direction du vent » n ont guère droit de cité dans le petit univers fuschia. Bien calé dans l alizé avec des relevés de vitesse horaires comparables à celles qu affichaient voici seulement une décennie les plus rapides multicoques VM Matériaux croise au large des Canaries bien décalé à plus de 100 milles à l ouest pour éviter tout risque de dévent. Ce deuxième obstacle après Madère superbement négocié Jean Le Cam ne souhaite partager que sa bonne humeur et les petits instants de vie d apparence si ordinaires qu on en oublierait presque qu ils appartiennent à l une des plus grandes compétitions nautiques du moment. De sa brillante seconde place glanée au prix d un choix de trajectoire osé et d une carburation sans à coup d un plan Lombard particulièrement à l aise dans cette descente d alizés musclés Le Cam ne livrera rien que le menu du jourbrandade de morue et les turpitudes domestiques d un marin voguant autour du globe. Petite information cependant à l attention de ceux ils sont nombreux qui se souviennent avec émotion de « Paul le pilote » ou de « la grande Denise » compagnons de route animés à défaut de charnels de Jean Le CamEléonore l Eolienne est bien du voyage et peuple de son labeur ou de ses frasques le petit monde de Jean Le Cam…

Morceaux choisis ;

« Une histoire extraordinaire ; je coupe la première tranche du fromage et je la balance. La tranche de fromage tombe sur Eléonore qui la découpe en rondelles! c est pas banal ça!!!

« Je suis en botte car cela dépend des situations. J étais pieds nus et l anti-dérapants me fait mal au pied. J ai mis les docksides roses et comme cela mouillait j ai mis les bottes. »

« Le Vendée Globe « J aime ou j aime pas » ; en ce moment j aime bien! la tempête Monsieur le professeur j aime pas! Le Vendée Globe c est plein de contrastes. »

Paradoxes d un ton enjoué et totalement distancié lors d une communication avec son équipe à terreplus intéressé à narrer sa dernière cocasserie qu à parler performance classement ou stratégie et contre-pieds d une route atypique à l est de Madère au vent de ses adversaires pour aligner depuis 24 heures les plus belles moyennes de la flotte. Jean Le Cam est là avec son VM Matériaux qu il n échangerait contre aucun « proto de l année » avec son flairson instinct son savoir aller vite et sa truculence qui promet de faire jour après jour dans ce Vendée Globe la peau à bien des dramatisations.

« Alors là! c est la bonne histoire du jour! vous voulez que je vous la raconte? » Quand Le Cam commence une conversation satellitaire sur ce tonrangez vite crayons et questions l homme est d humeur badine et les mots « course » baromètre » force et direction du vent » n ont guère droit de cité dans le petit univers fuschia. Bien calé dans l alizé avec des relevés de vitesse horaires comparables à celles qu affichaient voici seulement une décennie les plus rapides multicoques VM Matériaux croise au large des Canariesbien décalé à plus de 100 milles à l ouest pour éviter tout risque de dévent. Ce deuxième obstacle après Madère superbement négociéJean Le Cam ne souhaite partager que sa bonne humeur et les petits instants de vie d apparence si ordinaires qu on en oublierait presque qu ils appartiennent à l une des plus grandes compétitions nautiques du moment. De sa brillante seconde place glanée au prix d un choix de trajectoire osé et d une carburation sans à coup d un plan Lombard particulièrement à l aise dans cette descente d alizés musclésLe Cam ne livrera rien que le menu du jourbrandade de morueet les turpitudes domestiques d un marin voguant autour du globe. Petite information cependantà l attention de ceuxils sont nombreuxqui se souviennent avec émotion de « Paul le pilote » ou de « la grande Denise »compagnons de route animés à défaut de charnels de Jean Le CamEléonore l Eolienne est bien du voyage et peuple de son labeur ou de ses frasques le petit monde de Jean Le Cam…

__Morceaux choisis ;__

« Une histoire extraordinaire ; je coupe la première tranche du fromage et je la balance. La tranche de fromage tombe sur Eléonore qui la découpe en rondelles! c est pas banal ça!!!

« Je suis en botte car cela dépend des situations. J étais pieds nus et l anti-dérapants me fait mal au pied. J ai mis les docksides roses et comme cela mouillaitj ai mis les bottes. »

« Le Vendée Globe « J aime ou j aime pas » ; en ce moment j aime bien! la tempêteMonsieur le professeurj aime pas! Le Vendée Globec est plein de contrastes. »101100f