Loïck Peyron a sorti la « feuille de match » et révélé ce matin les noms des équipiers qui seront à ses côtés à bord de l AC45 Energy Team demain pour les premiers AC World Series qui se dérouleront à Cascaïs Portugal. Un équipage qui s est entraîné seulement depuis le 20 juillet à Lisbonne puis à Cascaïs et qui rencontrera demain pour la première fois les 8 autres catamarans monotypes engagés dans ces World Series circuit préparatoire à l America s Cup 2013. Au programme de ce week-end quatre régates en flotte et une épreuve de vitesse sur 500m. A noter que toutes les régates seront retransmises en direct sur le site officiel americascup.com. D ici là découvrons l équipage qui sera demain à bord d Energy Team.
Loïck Peyron a sorti la « feuille de match » et révélé ce matin les noms des équipiers qui seront à ses côtés à bord de l AC45 Energy Team demain pour les premiers AC World Series qui se dérouleront à Cascaïs Portugal. Un équipage qui s est entraîné seulement depuis le 20 juillet à Lisbonne puis à Cascaïs et qui rencontrera demain pour la première fois les 8 autres catamarans monotypes engagés dans ces World Series circuit préparatoire à l America s Cup 2013. Au programme de ce week-end quatre régates en flotte et une épreuve de vitesse sur 500m. A noter que toutes les régates seront retransmises en direct sur le site officiel americascup.com. D ici là découvrons l équipage qui sera demain à bord d Energy Team.rn
Cinq hommes à bord :
– Loïck Peyron Fra Skipper-barreur
Vainqueur cette année de la Barcelona World Race en monocoque il empoche depuis le record des îles Britanniques à bord du trimaran géant Banque Populaire V avec lequel il partira cet hiver à la conquête du Trophée Jules Verne. Loïck Peyron est l un des meilleurs spécialistes du multicoque. Cinq titres de Champion Orma second à The Race trois fois vainqueur de la Transat anglaise en solitaire trois tours du Mondeplus de quarante traversées de l Atlantique dont dix-huit en solo. Loïck tutoie la réussite depuis ses débuts dans toutes sortes d épreuves et sur tous types de voiliers. En 2010 il était une pièce maîtresse du team Alinghi dans la Coupe de l America.
– Peter Greenhalgh UK régleur de l aile
Peter est l un des meilleurs spécialistes du 49er réputé pour ses qualités de régleur de grand-voile et de tacticien. Comptant parmi les cinq meilleurs mondiaux entre 2000 et 2003 il fut Champion d Europe aux côtés de Chris Draper en 2010. Régatier confirmé réputé pour son professionnalisme Peter Greenhalgh ne cachait pas sa volonté de s impliquer dans l America s Cup. C est désormais chose faite puisqu il occupe le poste de régleur de grand-voileou plus précisément de l aile rigide au sein d Energy Team.
– Christophe André Fra N°1
Spécialiste du Match Racing Christophe fut membre de l équipe de France en 1996 au poste de n°1. Il décroche les titres de Champion de France en 2004 et de Champion d Europe en 2005 avec l équipage de Sébastien Col. 2e du World Match Racing Tour en 2008 et premier au classement Mondial ISAF entre 2006 et 2009 Christophe connaît bien l America s Cuppuisqu il fut équipier du « Défi » en 2004 puis de « Areva Challenge » lors de la Louis Vuitton Cup en 2007. S entraînant davantage sur des multicoques depuis 2009 en Extreme 40 en D35 et en MOD70 il occupera son poste de prédilection : n°1.
– Devan Le Bihan Fra Régleur
Devan Le Bihan fait ses armes sur l exigeant World Match Racing Tour en 2009 où il démontre de belles facultés d adaptation. Il prend part aux Extreme Sailing Series 2010 comme équipier d avant sur Groupama 40 aux côtés de Franck Cammas. Devan est très habitué des régates au contact il s est illustré en 2011 sur le World Match Racing Tour aux côtés de Damien Iehl s imposant lors de la première étape de la saison à Marseille. Il a rejoint Energy Team pour occuper le poste de régleur.
– Jean-Sébastien Ponce FraRégleur
Quintuple vainqueur du Tour de France à la Voile aux côtés de Daniel Souben Jean-Sébastien régate sur de nombreux supports à une coque mais justifie aussi d une solide expérience en multicoques. Equipier de Jean-Luc Nélias sur le Trimaran Belgacom pendant quatre ans il a navigué en Formule 18 en KL28 et sur les circuits Extreme 40 et D35. Six fois champion du monde Jean-Sébastien a par ailleurs décroché quatre couronnes européennes et pas moins de dix-huit titres nationaux ! Ce régatier de haut niveau a donc affuté ses talents de régleur. Et c est précisément à ce poste qu il apportera son savoir-faire à bord d Energy Team.
Neuf équipes en lice :
Neuf AC45 seront demain sur la ligne de départ à Cascaïs. Il s agit de :
– Oracle USAdefender avec deux bateaux skippés respectivement par Russell Coutts et James Spithill
– Artemis Sue challenger of record. Skipper : Terry Hutchinson
– Team New Zealand NZ. Skipper : Dean Barker
– China Team Chi. Skipper : Mitch Booth
– Team Korea CdS. Skipper : Chris Draper
– GreenComm racing Esp. Skipper : Vasilij Zbogar
– Aleph Fra. Skipper : Bertrand Pacé
– Energy Team Fra. Skipper : Loïck Peyron.
Quatre courses en flotte au programme du week-end
Deux événements sont inscrits ce week-end au programme des AC World Series : le « Cascais AC Open » et l « AC 500 Speed Trial ». Samedi trois courses en flotte de 20 minutes auront lieu suivies d une épreuve de vitesse sur une distance de 500 mètres.
Dimancheles équipes disputeront la quatrième course en flotte d une durée approximative de 40 minutes.
Suivez les courses en direct
Toutes les courses comptant pour les AC World Series seront retransmises en direct sur le site officiel www.americascup.com.nRendez-vous ce week-end à partir de samedi 14h00 heure locale GMT+1 15h00 heure de Paris.
__Cinq hommes à bord :__%%%
__- Loïck Peyron FraSkipper-barreur__%%%
Vainqueur cette année de la Barcelona World Race en monocoqueil empoche depuis le record des îles Britanniques à bord du trimaran géant Banque Populaire V avec lequel il partira cet hiver à la conquête du Trophée Jules Verne. Loïck Peyron est l un des meilleurs spécialistes du multicoque. Cinq titres de Champion Ormasecond à The Racetrois fois vainqueur de la Transat anglaise en solitairetrois tours du Mondeplus de quarante traversées de l Atlantique dont dix-huit en solo. Loïck tutoie la réussite depuis ses débuts dans toutes sortes d épreuves et sur tous types de voiliers. En 2010 il était une pièce maîtresse du team Alinghi dans la Coupe de l America.
__- Peter Greenhalgh UKrégleur de l aile__%%%
Peter est l un des meilleurs spécialistes du 49erréputé pour ses qualités de régleur de grand-voile et de tacticien. Comptant parmi les cinq meilleurs mondiaux entre 2000 et 2003il fut Champion d Europe aux côtés de Chris Draper en 2010. Régatier confirméréputé pour son professionnalismePeter Greenhalgh ne cachait pas sa volonté de s impliquer dans l America s Cup. C est désormais chose faite puisqu il occupe le poste de régleur de grand-voileou plus précisément de l aile rigideau sein d Energy Team.
__- Christophe André FraN°1__%%%
Spécialiste du Match RacingChristophe fut membre de l équipe de France en 1996 au poste de n°1. Il décroche les titres de Champion de France en 2004 et de Champion d Europe en 2005avec l équipage de Sébastien Col. 2e du World Match Racing Tour en 2008 et premier au classement Mondial ISAF entre 2006 et 2009Christophe connaît bien l America s Cuppuisqu il fut équipier du « Défi » en 2004 puis de « Areva Challenge » lors de la Louis Vuitton Cup en 2007. S entraînant davantage sur des multicoques depuis 2009 en Extreme 40en D35 et en MOD70il occupera son poste de prédilection : n°1.
__- Devan Le Bihan FraRégleur__%%%
Devan Le Bihan fait ses armes sur l exigeant World Match Racing Tour en 2009 où il démontre de belles facultés d adaptation. Il prend part aux Extreme Sailing Series 2010 comme équipier d avant sur Groupama 40 aux côtés de Franck Cammas. Devan est très habitué des régates au contact