J-1. Demain à 13h02 la flotte du 6è Vendée Globe mettra les voiles pour entrer dans le vif du sujet sur la route des trois caps. À l approche du coup d envoi la tension se fait plus palpable sur les pontons où sont amarrés les 30 coursiers océaniques qui piaffent d impatience de rejoindre enfin les grands espaces maritimes. Leurs skippers aussi réunis samedi matin pour un ultime briefing météo montrent plus volontiers un visage fermé après trois semaines de complète disponibilité. Jean Le Camqui n a jamais fait mystère de son enthousiasme à l idée de disputer son deuxième tour du monde en solitaire à la barre de VM Matériaux a lui déjà l esprit dans la course Et la tête en mer.
J-1. Demain à 13h02 la flotte du 6è Vendée Globe mettra les voiles pour entrer dans le vif du sujet sur la route des trois caps. À l approche du coup d envoi la tension se fait plus palpable sur les pontons où sont amarrés les 30 coursiers océaniques qui piaffent d impatience de rejoindre enfin les grands espaces maritimes. Leurs skippers aussiréunis samedi matin pour un ultime briefing météo montrent plus volontiers un visage fermé après trois semaines de complète disponibilité. Jean Le Cam qui n a jamais fait mystère de son enthousiasme à l idée de disputer son deuxième tour du monde en solitaire à la barre de VM Matériaux a lui déjà l esprit dans la course Et la tête en mer.
Il n a jamais boudé son plaisir de partager son Vendée Globe avec le public. Lors des nombreuses interviews et entretiens qu il a accordés à la presse Jean Le Cam n a eu de cesse de raconter et de partager toute la magie de cette épreuve en solo majeur. C est vrai que face à l accélération médiatiqueil devient plus difficile de trouver des espaces-temps pour se concentrer confie ce Breton dont la cote de sympathie ne cesse de grandir en terre vendéenne. Mais je reste très heureux de voir tout se monde qui s intéresse au Vendée Globe. Si tous les gens qui sont venus à notre rencontre pendant ces trois semaines à terre n étaient pas là nous ne serions pas là. Merci à eux même si à présent il nous faut bien évidemment rentrer dans la course et dans notre bulle au regard notamment de la météo qui nous attend pour les premiers jours.
Départ musclé
Et cette météo justement elle n est pas forcément folichonne. De saison aurait-on envie de dire avec la présence d une belle dépression automnale qui génère le passage de plusieurs fronts et leur cortège de vents contraires sur les côtes atlantiques. De quoi lever une mer mal pavée et jalonnée de creux. Cette situation augure donc un départ copieux et musclé dans un flux de sud-ouest d une vingtaine de nÅ“udsqui va fraîchir à mesure que la flotte va descendre au près vers le cap Finisterre. Les prévisions annoncent ensuite jusqu à 35 nÅ“uds avec des rafales à 45 dans la journée de lundi. Ces conditions rugueuses solliciteront forcément et fortement les solitaires et leurs bateaux. Si lors de la précédente édition nous étions descendus à pleine vitesse dans du vent portant assez soutenu là cela va être une toute autre histoire confirme Jean. Nous allons devoir nous amariner dans des conditions et redoubler de vigilance.
Là résident sans doute les premières incertitudes et les inconnues qui font le sel de cette compétition sans nulle autre pareille sur laquelle aux yeux du skipper de VM Matériauxsouffle toujours le même esprit d aventure. La formule du Vendée Globe cela reste un bateau qui part faire le tour du monde avec un seul marin dessus. Pour rencontrer le succès il faut donc être bon partout : avoir un bon bateau être en phase avec lui et aller vite au bon endroit. Celui qui gagne c est celui qui fait le moins de bêtises. Et je vais m y employer dès les premiers milles
Il n a jamais boudé son plaisir de partager son Vendée Globe avec le public. Lors des nombreuses interviews et entretiens qu il a accordés à la presseJean Le Cam n a eu de cesse de raconter et de partager toute la magie de cette épreuve en solo majeur. C est vrai que face à l accélération médiatique il devient plus difficile de trouver des espaces-temps pour se concentrer confie ce Breton dont la cote de sympathie ne cesse de grandir en terre vendéenne. Mais je reste très heureux de voir tout se monde qui s intéresse au Vendée Globe. Si tous les gens qui sont venus à notre rencontre pendant ces trois semaines à terre n étaient pas là nous ne serions pas là. Merci à eux même si à présent il nous faut bien évidemment rentrer dans la course et dans notre bulle au regard notamment de la météo qui nous attend pour les premiers jours.
/blog/images/VM Matériaux/VENDEE GLOBE 2008/VMM080918_101.jpg
__Départ musclé__
Et cette météo justement elle n est pas forcément folichonne. De saison aurait-on envie de dire avec la présence d une belle dépression automnalequi génère le passage de plusieurs fronts et leur cortège de vents contraires sur les côtes atlantiques. De quoi lever une mer mal pavée et jalonnée de creux. Cette situation augure donc un départ copieux et musclé dans un flux de sud-ouest d une vingtaine de nÅ“uds qui va fraîchir à mesure que la flotte va descendre au près vers le cap Finisterre. Les prévisions annoncent ensuite jusqu à 35 nÅ“uds avec des rafales à 45 dans la journée de lundi. Ces conditions rugueuses solliciteront forcément et fortement les solitaires et leurs bateaux. Si lors de la précédente édition nous étions descendus à pleine vitesse dans du vent portant assez soutenu là cela va être une toute autre histoire confirme Jean. Nous allons devoir nous amariner dans des conditions et redoubler de vigilance.
Là résident sans doute les premières incertitudes et les inconnues qui font le sel de cette compétition sans nulle autre pareille sur laquelleaux yeux du skipper de VM Matériaux souffle toujours le même esprit d aventure. La formule du Vendée Globe cela reste un bateau qui part faire le tour du monde avec un seul marin dessus. Pour rencontrer le succès il faut donc être bon partout : avoir un bon bateau être en phase avec lui et aller vite au bon endroit. Celui qui gagne c est celui qui fait le moins de bêtises. Et je vais m y employer dès les premiers milles 1 0 1 1 00f