JEAN LE CAM FINIT 2008 EN TROMBE

C est pied au plancher et avec la farouche volonté de réduire dès aujourd hui les écarts avec la tête de course que Jean Le Cam aborde ces dernières heures de l année. Ni cotillons ni flonflons ne viendront pour l heure dissiper l extraordinaire concentration du skipper de VM Matériaux bien décidé à profiter au maximum des conditions soutenues du jour 30 noeuds et pluspour imprimer sa marque à cette journée particulière.

C est pied au plancher et avec la farouche volonté de réduire dès aujourd hui les écarts avec la tête de course que Jean Le Cam aborde ces dernières heures de l année. Ni cotillons ni flonflons ne viendront pour l heure dissiper l extraordinaire concentration du skipper de VM Matériaux bien décidé à profiter au maximum des conditions soutenues du jour30 noeuds et plus pour imprimer sa marque à cette journée particulière.

Les classements de la mi-journée en attestent déjà. Jean est le plus véloce entre les derniers flots et son humeur rigolarde teintée d inquiétude du jour narrait plus que tout discours la tension du moment son VM Matériaux souvent sous l eau au point pour Jean Le Cam de s interroger sur la tenue de ses chandeliers et outriggers. La « Porte des glaces » dernière du genre sera franchie à la mi-journée par le leader Desjoyeaux Foncia. Jean s y voit dans une vingtaine d heures. Commencera alors une belle descente au vent arrière vers le cap Hornavec son corollaire d empannages entre zone de glaces et Cordillère des Andes. Un exercice de haute voltige dans lequel Le Cam prendra toute sa place dans l attente du match décisif de l Océan Atlantique. Récit d un 31 décembre entamé dans la fureur d un VM Matériaux lancé à toute allure à la poursuite des deux leaders du Vendée Globe…

« Comme d habitude à fond la caisse et je m en sors bien grâce à Igor. Dehors tout est propre nettoyé il n y a plus rien qui traîne. Je ne sais pas s il va rester quelque chose debout après tout cela. Je suis même allé regarder dehors voir si mes outriggers étaient toujours en place! Si vous me voyiezvous seriez totalement hallucinés. Je ne crois pas qu on puisse imaginer ce que ce que nous vivons… Rires Pourtant la température même la nuit est agréable mais cela mouille tellement avec la vitesse du bateau! J attends une adonnante à la mi-journée avec un vent mollissant. C est pour cela que j attaque pour l instant. Je pense toucher la porte des glaces dans une vingtaine d heures. Je pense que le bilan de la journée sera positifau moins par rapport à mes poursuivants immédiats. Ce qui est sûr c est que rien n est fini dans cette course. Tout le monde « pédale fort »! Les mecs allument comme des malades. Tu crois aller vite au-delà du raisonnable et tu te rends compte que tout le monde fait pareil. Pour le moment il n y a pas trop d opportunités pour revenir même si on en a potentiellement les moyens. Enfin! Bonne année à tous! »

Les classements de la mi-journée en attestent déjà. Jean est le plus véloce entre les derniers flots et son humeur rigolarde teintée d inquiétude du jour narrait plus que tout discours la tension du momentson VM Matériaux souvent sous l eau au point pour Jean Le Cam de s interroger sur la tenue de ses chandeliers et outriggers. La « Porte des glaces » dernière du genre sera franchie à la mi-journée par le leader Desjoyeaux Foncia. Jean s y voit dans une vingtaine d heures. Commencera alors une belle descente au vent arrière vers le cap Horn avec son corollaire d empannages entre zone de glaces et Cordillère des Andes. Un exercice de haute voltige dans lequel Le Cam prendra toute sa place dans l attente du match décisif de l Océan Atlantique. Récit d un 31 décembre entamé dans la fureur d un VM Matériaux lancé à toute allure à la poursuite des deux leaders du Vendée Globe…

« Comme d habitude à fond la caisse et je m en sors bien grâce à Igor. Dehors tout est proprenettoyé il n y a plus rien qui traîne. Je ne sais pas s il va rester quelque chose debout après tout cela. Je suis même allé regarder dehors voir si mes outriggers étaient toujours en place! Si vous me voyiez vous seriez totalement hallucinés. Je ne crois pas qu on puisse imaginer ce que ce que nous vivons… Rires Pourtant la température même la nuit est agréablemais cela mouille tellement avec la vitesse du bateau! J attends une adonnante à la mi-journée avec un vent mollissant. C est pour cela que j attaque pour l instant. Je pense toucher la porte des glaces dans une vingtaine d heures. Je pense que le bilan de la journée sera positif au moins par rapport à mes poursuivants immédiats. Ce qui est sûr c est que rien n est fini dans cette course. Tout le monde « pédale fort »! Les mecs allument comme des malades. Tu crois aller vite au-delà du raisonnable et tu te rends compte que tout le monde fait pareil. Pour le moment il n y a pas trop d opportunités pour revenir même si on en a potentiellement les moyens. Enfin! Bonne année à tous! » 1 0 1 1 00f;