JEAN LE CAM : NE PAS CESSER DE NAVIGUER

C est un des leitmotivs de Jean Le Cam depuis des années qu il écule les circuits de course au large. Naviguer reste une priorité. Quel que soit le support sur l eau on continue d apprendre d engranger de l expérience. Fidèle à ses principes Jean enchaîne les courses en Figaro comme en multicoque de 50 pieds. En attendant de pouvoir se relancer dans la construction d un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2012-2013.

C est un des leitmotivs de Jean Le Cam depuis des années qu il écule les circuits de course au large. Naviguer reste une priorité. Quel que soit le support sur l eau on continue d apprendred engranger de l expérience. Fidèle à ses principes Jean enchaîne les courses en Figaro comme en multicoque de 50 pieds. En attendant de pouvoir se relancer dans la construction d un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2012-2013.

Tour de Bretagne Transat Jacques Vabre : même si ce n est pas sur un 60 pieds IMOCA Jean Le Cam n arrête pas de naviguer ?

« J ai eu la chance d être appelé par Nicolas Lunven comme par Yves Le Blévec pour les accompagner respectivement sur ces deux courses. Comme j ai toujours considéré que pour continuer à progresser il ne faut jamais cesser de naviguerje n ai pas hésité une seconde. »

Justement en naviguant avec Nicolas Lunven tu es au contact d une nouvelle génération de jeunes coureurs qui débarquent sur le circuit Figaro ?

« Et c était très très intéressant. Ça faisait un an et demi depuis la Transat AG2R avec Gildas Morvan que je n avais pas fait de Figaro. J imaginaisqu à force les évolutions étaient un peu figées avec la monotypie et j ai découvert qu on pouvait encore progresser sur les voiles sur des détails. Nicolas a beaucoup travaillé ces points-là et on avait un bateau vraiment très rapide. C est passionnant parce que ça te montre à quel point les marges de progression sont vastes en course au large. »

Et maintenant c est la préparation de la Transat Jacques Vabre avec Yves Le Blévec

« On apprend à se connaître et à découvrir le potentiel du bateau. J ai navigué à bord une partie du Grand Prix de Fécamppuis lors du Grand Prix de St Quay Portrieux que nous avons bien terminé. On a fait notre qualification et on va continuer à s entraîner pour être fins prêts sur la Jacques Vabre. L objectif reste de finir placé et pourquoi pas de gagner. Mais ça se passe bien on se trouve facilement. »

Justement retourner naviguer sur des multicoques c est un retour aux sources ?

« Oui et non. Ouiparce que cela reste des bateaux qui vont vite et que le plaisir de la glisse en multicoque ne change pas. Non parce que la classe Multi50 a imposé des règles qui font que les bateaux restent assez sages et faciles à naviguer : pas de foils pas de mâts basculants des hauteurs de mâts limitées A l inverse des dernières évolutions de l ORMA les multicoques de 60 pieds on reste dans des bateaux que l on peut maîtriser en équipage réduit. Les Multi50 sont bien adaptés à la course au large ce sont des bateaux très marins. »

Mais l objectif reste toujours le Vendée Globe 2012 ?

« Plus que jamais On a choisi cette année de partiren collaboration avec Vincent Riou sur le montage d un projet commun. Actuellement mon équipe technique a rejoint celle de Vincent pour la construction de son nouveau PRB. J espère bien que d ici quelques mois je pourrai lancer la construction de mon propre bateau. »

Deux bateaux qui seront donc identiques ?

« Disons deux bateaux qui seront tous les deux issus de la somme de nos expériences communes avec Vincent. Nous avons déjà chacundeux Vendée Globe derrière nous ; nous en avons tiré des enseignements on compare nos points de vue. A partir du même moule nous allons essayer de mettre en commun notre expérience. Ensuite il y aura sûrement des détails qui correspondront à la philosophie de chacun. On sait que plusieurs projets d envergure se mettent en place. Notre idée est de dire qu à deux on est forcément plus intelligents que chacun dans son coin. Sans compter que mutualiser les moyens permet aussi de faire baisser les coûts. »

Et ce serait à nouveau VM Matériaux ton partenaire ?

« Ce serait logique Nous avons de très bonnes relations et je serais ravi de pouvoir porter à nouveau leurs couleurs. Maintenant le contexte économique n est pas des plus faciles. Je pense que nous serons en mesure de prendre une décision dans le premier trimestre de l année 2010. Une chose est sûrel envie de repartir ensemble est présente des deux côtés. »

A plus court terme quels sont les projets de Jean Le Cam ?

« Retourner naviguer sur Actual Interim le bateau d Yves Le Blévec. Et pour aujourd hui embarquer sur le semi-rigide du Centre d entraînement de Port-la-Forêt pour aller observer les 60 pieds IMOCA qui s entraînent pour la Transat Jacques Vabre »

Retrouver l interview de Jean Le Cam à un mois du départ de la Transat Jacques Vabre en cliquant sur le lien suivant : http://www.jeanlecam.fr/multimedia/sons.asp

/blog/images/VM Matériaux/lecam.jpg

__Tour de Bretagne Transat Jacques Vabre : même si ce n est pas sur un 60 pieds IMOCAJean Le Cam n arrête pas de naviguer ?__

« J ai eu la chance d être appelé par Nicolas Lunven comme par Yves Le Blévec pour les accompagner respectivement sur ces deux courses. Comme j ai toujours considéré que pour continuer à progresser il ne faut jamais cesser de naviguer je n ai pas hésité une seconde . »

__Justement en naviguant avec Nicolas Lunven tu es au contact d une nouvelle génération de jeunes coureurs qui débarquent sur le circuit Figaro ?__

« Et c était très très intéressant. Ça faisait un an et demidepuis la Transat AG2R avec Gildas Morvanque je n avais pas fait de Figaro. J imaginaisqu à forceles évolutions étaient un peu figéesavec la monotypieet j ai découvert qu on pouvait encore progresser sur les voilessur des détails. Nicolas a beaucoup travaillé ces points-là et on avait un bateau vraiment très rapide. C est passionnant parce que ça te montre à quel point les marges de progression sont vastes en course au large. »

__Et maintenantc est la préparation de la Transat Jacques Vabre avec Yves Le Blévec__

« On apprend à se connaître et à découvrir le potentiel du bateau. J ai navigué à bord une partie du Grand Prix de Fécamppuis lors du Grand Prix de St Quay Portrieux que nous avons bien terminé. On a fait notre qualification et on va continuer à s entraîner pour être fins prêts sur la Jacques Vabre. L objectif reste de finir placé et pourquoi pasde gagner. Maisça se passe bienon se trouve facilement. »

__Justementretourner naviguer sur des multicoquesc est un retour aux sources ?__

« Oui et non. Ouiparce que cela reste des bateaux qui vont vite et que le plaisir de la glisse en multicoque ne change pas. Nonparce que la classe Multi50 a imposé des règles qui font que les bateaux restent assez sages et faciles à naviguer : pas de foilspas de mâts basculantsdes hauteurs de mâts limitées A l inverse des dernières évolutions de l ORMA les multicoques de 60 piedson reste dans des bateaux que l on peut maîtriser en équipage réduit. Les Multi50 sont bien adaptés à la course au largece sont des bateaux très marins. »

__Mais l objectif reste toujours le Vendée Globe 2012 ?__

« Plus que jamais On a choisi cette année de partiren collaboration avec Vincent Riousur le montage d un projet commun. Actuellement