C est l un des traits de Jean le Cam à la fois déconcertant et qui force l admiration ; cette capacité à relativiser les circonstances de course ou les épisodes de mer les plus frigorifiants. Badin volontiers gouailleur mais aussi cajoleur parfois le skipper de VM Matériaux vit son Vendée Globe sous deux registres.
C est l un des traits de Jean le Camà la fois déconcertant et qui force l admiration ; cette capacité à relativiser les circonstances de course ou les épisodes de mer les plus frigorifiants. Badin volontiers gouailleur mais aussi cajoleur parfois le skipper de VM Matériaux vit son Vendée Globe sous deux registres.
Le premier offre avec naturel et spontanéité une vision dédramatisée de la course et de ses péripéties. La mer a ses logiques et Jean Le Cammarin modeste et humble s y plie sans rechigner. Le second registre relève de l indicible ou du non-dit du secret et du mystère. Le Cam se meut en un être intuitif et sensoriel. Lui l amateur de bons mots et de rigolade prend alors le masque du penseur voyageur d un autre espace où il façonne la logique de ses courses. Ainsi se décline depuis sept jours déjà l humeur du bord dans la moiteur confinée d un 60 pieds « sousmarin » d où le skipper ne sort qu avec réticence et pour parer au plus urgent. A 80 et quelques milles du leader confronté à la barrière météorologique d un immense anticycloneet sous la double menace de voir partir ses prédécesseurs et revenir ses poursuivants Jean le Philosophe encaisse accepte adhère. « C est ainsi et ce n est pas grave…. »
« Ca tapote gentiment » ; en langage Le Cam VM Matériaux ne retombe plus aussi fortement que la nuit dernière dans les ornières d un océan désordonné creusé et aux vagues mal rangées face aux étraves des 9 monocoques de tête du Vendée Globe lancés dans un contre la montre et contre l anticyclone improbable et incertain. La voix de Le Cam affecte à peine le soulagement d être sorti ce matin indemne d une nuit stressante pour l hommeet inquiétante pour le bateau ; « Nos voiliers sont vraiment costauds » lâche t-il. « C est assez incroyable ce qu ils encaissent. La mer était terrible. » De ses manoeuvres prises de ris ralentissement du bateau nous ne saurons rien. L épisode scabreux est passé n en parlons plus! « Là cela va mieux la mer s est un peu ordonnéeun peu lissée et VM Matériaux passe bien! » Peut-on alors imaginer le marin aux affaires sur le pont baigné de soleil? Que nenni! « Sortir? non merci! »; VM Matériaux poursuit sa cavalcade plus de 15 noeuds cap au Sud Sud Est vers ce passage à niveau attendu et redouté de tous les protagonistes de la course ; Attendu pour ceux qu un ralentissement en tête de peloton arrangerait et redouté des leaders du jour qui savent qu en venant buter dans l anticyclone ils offriront à leurs poursuivants de belles indications sur les moyens de contourner les difficultés. Jean Le Cam a fait tant et si bien qu il est aujourd hui à la fois en position de chasseur. Il continue de conforter son décalage à l est. Mais un quatuor redoutable menace et Jean sait que les Guillemot SafranWavre Temenos Desjoyeaux Foncia et Davies Roxy vont ces prochains jours se voir offrir une chance inouïe de recoller au peloton… La « course de marcassins » qui se poursuit ce jour est déjà disséquée tronçonnée et anticipée dans les cerveaux enfiévrés des navigateurs. Nulle tension ne transparaît alors chez Jean Le Cam juste une envie un tout petit plus pressante de deviser de toutde rien… et surtout pas de bateaux qui vont sur l eau…
/blog/images/VM Matériaux/VENDEE GLOBE 2008/VMM081007_312.jpg
Le premier offre avec naturel et spontanéité une vision dédramatisée de la course et de ses péripéties. La mer a ses logiques et Jean Le Cam marin modeste et humble s y plie sans rechigner. Le second registre relève de l indicible ou du non-dit du secret et du mystère. Le Cam se meut en un être intuitif et sensoriel. Lui l amateur de bons mots et de rigolade prend alors le masque du penseurvoyageur d un autre espace où il façonne la logique de ses courses. Ainsi se décline depuis sept jours déjà l humeur du bord dans la moiteur confinée d un 60 pieds « sousmarin » d où le skipper ne sort qu avec réticence et pour parer au plus urgent. A 80 et quelques milles du leader confronté à la barrière météorologique d un immense anticyclone et sous la double menace de voir partir ses prédécesseurs et revenir ses poursuivants Jean le Philosophe encaisse accepteadhère. « C est ainsi et ce n est pas grave…. »
« Ca tapote gentiment » ; en langage Le Cam VM Matériaux ne retombe plus aussi fortement que la nuit dernière dans les ornières d un océan désordonné creusé et aux vagues mal rangées face aux étraves des 9 monocoques de tête du Vendée Globe lancés dans un contre la montre et contre l anticyclone improbable et incertain. La voix de Le Cam affecte à peine le soulagement d être sorti ce matin indemne d une nuit stressante pour l homme et inquiétante pour le bateau ; « Nos voiliers sont vraiment costauds » lâche t-il. « C est assez incroyable ce qu ils encaissent. La mer était terrible. » De ses manoeuvres prises de ris ralentissement du bateaunous ne saurons rien. L épisode scabreux est passén en parlons plus! « Là cela va mieuxla mer s est un peu ordonnéeun peu lissée et VM Matériaux passe bien! » Peut-on alors imaginer le marin aux affaires sur le pont baigné de soleil? Que nenni! « Sortir? non merci! »; VM Matériaux poursuit sa cavalcadeplus de 15 noeuds cap au Sud Sud Est vers ce passage à niveau attendu et redouté de tous les protagonistes de la course ; Attendu pour ceux qu un ralentissement en tête de peloton arrangeraitet redouté des leaders du jourqui savent qu en venant buter dans l anticycloneils offriront à leurs poursuivants de belles indications sur les moyens de contourner les difficultés. Jean Le Cam a fait tant et si bien qu il est aujourd hui à la fois en position de chasseur. Il continue de conforter son décalage à l est. Mais un quatuor redoutable menaceet Jean sait que les Guillemot SafranWavre TemenosDesjoyeaux Foncia et Davies Roxyvont ces prochains joursse voir offrir une chance inouïe de recoller au peloton… La « course de marcassins » qui se poursuit ce jour est déjà disséquéetronçonnée et anticipée dans les cerveaux enfiévrés des navigateurs. Nulle tension ne transparaît alors chez Jean Le Camjuste une envie un tout petit plus pressante de deviser de toutde rien… et surtout pas de bateaux qui vont sur l eau…10110