Après son passage à proximité du pôle Nord hier soir Jean-Louis Etienne poursuit sa traversée de l océan Glacial Arctique. Les vents actuels devraient lui permettre d atteindre la Sibérie près de la ville de Tiksi dans la journée de samedi.
Après son passage à proximité du pôle Nord hier soir Jean-Louis Etienne poursuit sa traversée de l océan Glacial Arctique. Les vents actuels devraient lui permettre d atteindre la Sibérie près de la ville de Tiksi dans la journée de samedi.rn
Paris PC vol Generali 8 avril 2010 : Jean-Louis Etienne a atteint mercredi soir vers 18h15 le premier objectif de son aventure aérienne à savoir survoler les parages du pôle Nord en ballon. Je suis heureux et soulagé car j ai essayé jusqu au bout de rester sur la voie la plus proche pour passer au plus près du Pôle déclarait mercredi soir un Jean-Louis Etienne fatigué par le manque de sommeil. Je me suis fait vraiment secoué hier par la tempête de neige. Pendant quatorze heures j ai piloté à basse altitude en essayant de rester à 150 mètres du soll altitude requise. C était fatigant et même épouvantable à la fin. Car dans ce vent violent il y avait des ascendants et des dégueulantes si bien que le ballon montait très haut et redescendait aussi brutalement. Et en redescendant les panneaux solaires volaient se mettaient sur la nacelle. C était assez spectaculaire et épuisant. J ai très peu dormi depuis le départ. Il y a vraiment du gros temps sur le pôle Nord en ce moment.
Problème d énergie à bord
Ce premier exploit réaliséJean-Louis Etienne espérait retrouver des conditions plus calmes et pouvoir se reposer un peu en prenant de l altitude. Mais une mauvaise surprise l attendait dans la nuit polaire. A cause de la tempête de neige d hier ses panneaux solaires n ont pu recharger convenablement ses batteries. Un manque d énergie problématique qui a obligé Jean-Louis Etienne à remonter en altitude pour retrouver du soleil. On l a remonté à 3000 mètres d altitude pour rebooster les batteries explique Christophe Houver coordinateur du vol. En économisant sa consommation il a facilement 48 heures d autonomie. Le vol et sa sécurité ne sont pas compromis. On a juste pris des dispositions pour que le vol puisse se dérouler à peu près normalement. En conséquence le fait d être monté en altitude l a éloigné de la trajectoire idéale vers l Alaskandlr. Il a tourné vers la droite et ce virage sensible va désormais l emmener vers la Sibérie au lieu du continent nord-américain. Mais cela ne change pas grand-chose à l enjeu du vol. Il va parcourir à peu près 3000 km à travers l océan Arctique.
Cap vers la Sibérie
Toujours poussé par des vents forts Jean-Louis Etienne se dirige donc vers la Sibérie et plus précisément vers le port de Tiksi au bord de l océan Arctique. Son équipe de récupération partira dans les meilleurs délais pour Moscou afin d organiser la récupération du médecin-explorateur lors de son atterrissage.
n
Les chiffres du vol à 14h jeudi
Temps de vol : 3 jours 8 heuresnDistance parcourue depuis le départ : 2345 kmnAltitude instantanée : 3820 mètresnVitesse instantanée : 39 km/hnVitesse moyenne depuis le départ : 29 3 km/hnPosition : 78°16 N – 143°23 E
__ParisPC vol Generali 8 avril 2010 :__ Jean-Louis Etienne a atteint mercredi soir vers 18h15 le premier objectif de son aventure aérienne à savoir survoler les parages du pôle Nord en ballon. Je suis heureux et soulagé car j ai essayé jusqu au bout de rester sur la voie la plus proche pour passer au plus près du Pôle déclarait mercredi soir un Jean-Louis Etienne fatigué par le manque de sommeil. Je me suis fait vraiment secoué hier par la tempête de neige. Pendant quatorze heures j ai piloté à basse altitude en essayant de rester à 150 mètres du sol l altitude requise. C était fatigantet même épouvantable à la fin. Car dans ce vent violent il y avait des ascendants et des dégueulantes si bien que le ballon montait très haut et redescendait aussi brutalement. Et en redescendant les panneaux solaires volaient se mettaient sur la nacelle. C était assez spectaculaire et épuisant. J ai très peu dormi depuis le départ. Il y a vraiment du gros temps sur le pôle Nord en ce moment.
__Problème d énergie à bord__%%%
Ce premier exploit réalisé Jean-Louis Etienne espérait retrouver des conditions plus calmes et pouvoir se reposer un peu en prenant de l altitude. Mais une mauvaise surprise l attendait dans la nuit polaire. A cause de la tempête de neige d hierses panneaux solaires n ont pu recharger convenablement ses batteries. Un manque d énergie problématique qui a obligé Jean-Louis Etienne à remonter en altitude pour retrouver du soleil. On l a remonté à 3000 mètres d altitude pour rebooster les batteries explique Christophe Houver coordinateur du vol. En économisant sa consommation il a facilement 48 heures d autonomie. Le vol et sa sécurité ne sont pas compromis. On a juste pris des dispositions pour que le vol puisse se dérouler à peu près normalement. En conséquence le fait d être monté en altitude l a éloigné de la trajectoire idéale vers l Alaska ndlr. Il a tourné vers la droite et ce virage sensible va désormais l emmener vers la Sibérie au lieu du continent nord-américain. Mais cela ne change pas grand-chose à l enjeu du vol. Il va parcourir à peu près 3000 km à travers l océan Arctique.
__Cap vers la Sibérie__%%%
Toujours poussé par des vents fortsJean-Louis Etienne se dirige donc vers la Sibérie et plus précisément vers le port de Tiksi au bord de l océan Arctique. Son équipe de récupération partira dans les meilleurs délais pour Moscou afin d organiser la récupération du médecin-explorateur lors de son atterrissage.
rn__Les chiffres du vol à 14h jeudi__%%%
Temps de vol : 3 jours 8 heuresrnDistance parcourue depuis le départ : 2345 kmrnAltitude instantanée : 3820 mètresrnVitesse instantanée : 39 km/hrnVitesse moyenne depuis le départ : 29 3 km/hrnPosition : 78°16 N – 143°23 E 10 1 1 0 0 f