Jean-Louis Etienne quittera la France dès ce soir pour rejoindre le camp de base de l expédition Generali Arctic Observer installé au Spitzberg Cercle Polaire Arctic. L explorateur a donné ce matin une dernière conférence de presse depuis le centre de contrôle du vol installé chez Generali à Saint-Denis. Il a notamment indiqué que la période de stand-by de l expédition commencera le 8 avril prochain ce qui veut dire qu à partir de cette date le ballon pourra prendre son envol dès que la fenêtre météo aura été estimée favorable par le routeur de l expédition.
Jean-Louis Etienne quittera la France dès ce soir pour rejoindre le camp de base de l expédition Generali Arctic Observer installé au Spitzberg Cercle Polaire Arctic. L explorateur a donné ce matin une dernière conférence de presse depuis le centre de contrôle du vol installé chez Generali à Saint-Denis. Il a notamment indiqué que la période de stand-by de l expédition commencera le 8 avril prochain ce qui veut dire qu à partir de cette date le ballon pourra prendre son envol dès que la fenêtre météo aura été estimée favorable par le routeur de l expédition.
Dès le 8 avril prochain Jean-Louis Etienne et le ballon de l expédition Generali Arctic Observer seront donc dans l attente du top départ. Luc Trullemans routeur météo étudie déjà les fichiers de vents circulant au dessus du pôle Nord et déclenchera les opérations 36 heures avant le décollage. Une fois le décollage effectué l équipe s installera au PC vol pour suivre et gérer l expédition depuis la terre.
Quatre objectifs majeursnL expédition Generali Arctic Observer va offrir l opportunité de recueillir un véritable témoignage sur l état de l atmosphère au dessus de la banquise arctique. Jean-Louis Etienne a d abord rappelé les principaux objectifs de l expédition : Cette traversée du pôle Nord en ballon sera une première et me permettra d effectuer quatre mesures en continu dans l atmosphère. La mesure du CO2 atmosphérique d abord car c est aujourd hui une certitude scientifiquel accumulation du gaz carbonique a un effet majeur sur l effet de serre et le réchauffement climatique. Je réaliserai également des mesures du champs magnétique terrestre et la mesure des particules en suspension et de l ozone troposphérique .
Le centre de contrôle en veille 24h sur 24nToute l équipe de l expédition était réunie ce matin aux côtés de Jean-Louis Etienne et de Claude Tendil Président de Generali France pour inaugurer le centre de contrôle de vol véritable centre névralgique de l expédition installé chez Generali à Saint-Denis. Depuis ce PC travailleront notamment Christophe Houver le coordinateur du vol et Luc Trullemans le météorologue routeur de l expédition. Assistés de deux autres personnesils assureront la gestion du vol depuis la terre et maintiendront un contact permanent avec Jean-Louis Etienne.
Ils ont dit !
Extraits de la conférence de presse
Christophe Houver coordinateur de vol : On va être un peu la nounou de Jean-Louis durant le vol. On sera là pour l assister et le décharger de certaines taches quotidiennes mais aussi pour surveiller la bonne gestion du vol et notamment la bonne consommation du carburant à bord. On devra veiller à ce qu il dorme bien qu il s alimente bien et que son état physique et mental soit optimum. Notre rôle sera de faire en sorte que toutes les informations passent par notre centre de contrôle et que le ballon ait toujours le même degré d information que nous aurons à terre. Notre équipe sera organisée en quart afin d assurer une veille 24h sur 24 et être présente en permanence pour répondre aux appels de Jean-Louis .
Luc Trullemans météorologue et routeur de l expédition : Mon rôle sera de trouver les bons vents pour que le ballon de Jean-Louis aille dans la bonne direction. Après le décollage le ballon devra monter à 1500 m d altitude pour passer le relief du Spitzberg. Ensuitedurant le vol le ballon évoluera autour de 500 m d altitude mais il ne montera pas au dessus de 5000 mètres pour éviter les problèmes d oxygène. Je bénéficierai toutes les 6 heures d une mise à jour de mes fichiers météo et d une dizaine de simulations d altitude ce qui me permettra d affiner à chaque fois la trajectoire du ballon .
Claude Tendil Président de Generali France : Ces sujets climatiques nous concernent nous assureurs surtout en ces temps où nous venons d affronter la tempête Xynthia après Klaus l an passé. Cette expédition symbolise bien le rôle d anticipation qui doit être le nôtre. Les deux volets de cette expédition scientifique et humain nous ont immédiatement intéressés. Le volet scientifique d abord car mieux comprendre les sujets climatiques doit nous permettre de mieux faire notre métier d assureur. Et puis la personnalité de Jean-Louis Etienneson engagement ont emporté notre adhésion. Dans une entreprise de service ce sont les valeurs d engagement et de responsabilité des équipes qui font la différence .
Vacation radio en direct du PC Vol
Dès le départ de l expédition une vacation radio avec Jean-Louis Etienne sera organisée chaque jour à 11h30 en direct du PC Vol à Saint-Denis. Les journalistes qui le souhaitent peuvent participer à cette vacation quotidienne et venir poser vos questions à Jean-Louis Etienne. Ces vacations radio seront également enregistrées et mises en ligne dans l après-midi sur le site internet de l expédition. Pour les radios et télévisions ces éléments sonores seront également disponibles sur demande auprès du PC Presse.
Dès le 8 avril prochain Jean-Louis Etienne et le ballon de l expédition Generali Arctic Observer seront donc dans l attente du top départ. Luc Trullemansrouteur météo étudie déjà les fichiers de vents circulant au dessus du pôle Nord et déclenchera les opérations 36 heures avant le décollage. Une fois le décollage effectué l équipe s installera au PC vol pour suivre et gérer l expédition depuis la terre.
Quatre objectifs majeursrnL expédition Generali Arctic Observer va offrir l opportunité de recueillir un véritable témoignage sur l état de l atmosphère au dessus de la banquise arctique. Jean-Louis Etienne a d abord rappelé les principaux objectifs de l expédition : Cette traversée du pôle Nord en ballon sera une première et me permettra d effectuer quatre mesures en continu dans l atmosphère. La mesure du CO2 atmosphérique d abord car c est aujourd hui une certitude scientifique l accumulation du gaz carbonique a un effet majeur sur l effet de serre et le réchauffement climatique. Je réaliserai également des mesures du champs magnétique terrestre et la mesure des particules en suspension et de l ozone troposphérique .
Le centre de contrôle en veille 24h sur 24rnToute l équipe de l expédition était réunie ce matin aux côtés de Jean-Louis Etienne et de Claude TendilPrésident de Generali France pour inaugurer le centre de contrôle de vol véritable centre névralgique de l expédition installé chez Generali à Saint-Denis. Depuis ce PC travailleront notamment Christophe Houver le coordinateur du vol et Luc Trullemans le météorologue routeur de l expédition. Assistés de deux autres personnes ils assureront la gestion du vol depuis la terre et maintiendront un contact permanent avec Jean-Louis Etienne.
__Ils ont dit !__%%%
Extraits de la conférence de presse
__Christophe Houver coordinateur de vol :__ On va être un peu la nounou de Jean-Louis durant le vol. On sera là pour l assister et le décharger de certaines taches quotidiennesmais aussi pour surveiller la bonne gestion du vol et notamment la bonne consommation du carburant à bord. On devra veiller à ce qu il dorme bien qu il s alimente bien et que son état physique et mental soit optimum. Notre rôle sera de faire en sorte que toutes les informations passent par notre centre de contrôle et que le ballon ait toujours le même degré d information que nous aurons à terre. Notre équipe sera organisée en quart afin d assurer une veille 24h sur 24 et être présente en permanence pour répondre aux appels de Jean-Louis .
__Luc Trullemans météorologue et routeur de l expédition :__ Mon rôle sera de trouver les bons vents pour que le ballon de Jean-Louis aille dans la bonne direction. Après le décollage le ballon devra monter à 1500 m d altitude pour passer le relief du Spitzberg. Ensuite durant le vol le ballon évoluera autour de 500 m d altitude mais il ne montera pas au dessus de 5000 mètres pour éviter les problèmes d oxygène. Je bénéficierai toutes les 6 heures d une mise à jour de mes fichiers météo et d une dizaine de simulations d altitudece qui me permettra d affiner à chaque fois la trajectoire du ballon .
__Claude Tendil Président de Generali France :__ Ces sujets climatiques nous concernent nous assureurs surtout en ces temps où nous venons d affronter la tempête Xynthia après Klaus l an passé. Cette expédition symbolise bien le rôle d anticipation qui doit être le nôtre. Les deux volets de cette expédition scientifique et humain nous ont immédiatement intéressés. Le volet scientifique d abord car mieux comprendre les sujets climatiques doit nous permettre de mieux faire notre métier d assureur. Et puis la personnalité de Jean-Louis Etienne son engagement ont emporté notre adhésion. Dans une entreprise de service ce sont les valeurs d engagement et de responsabilité des équipes qui font la différence .
__Vacation radio en direct du PC Vol__%%%
Dès le départ de l expéditionune vacation radio avec Jean-Louis Etienne sera organisée chaque jour à 11h30 en direct du PC Vol à Saint-Denis. Les journalistes qui le souhaitent peuvent participer à cette vacation quotidienne et venir poser vos questions à Jean-Louis Etienne. Ces vacations radio seront également enregistrées et mises en ligne dans l après-midi sur le site internet de l expédition. Pour les radios et télévisionsces éléments sonores seront également disponibles sur demande auprès du PC Presse.101100f;