C est un constat dont peuvent s enorgueillir les organisateurs de cette 7ème Transat Québec Saint Malo ; en l absence des monocoques IMOCA mobilisés à l exception de Yannick Bestaven par la préparation du Vendée Globe la flotte rassemblée jusqu à dimanche 17 heures française dans le port de Québec affiche en plus d une vraie cohérence sportive une âme un esprit que l on retrouve dans la Classe Mini. Bonne humeur joie de naviguer libremais aussi solidarité non calculée et esprit d aventure habitent littéralement les pontons de la Transat chez des marins qui cumulent souvent les rôles de préparateurs équipiers skippers intendants voire attachés de presse. Une voile somme toute originellemue par le moteur historique de ce sport singulier la passion brute pour les voyages la mer et les bateaux.
C est un constat dont peuvent s enorgueillir les organisateurs de cette 7ème Transat Québec Saint Malo ; en l absence des monocoques IMOCA mobilisés à l exception de Yannick Bestaven par la préparation du Vendée Globe la flotte rassemblée jusqu à dimanche 17 heures française dans le port de Québec affiche en plus d une vraie cohérence sportiveune âme un esprit que l on retrouve dans la Classe Mini. Bonne humeur joie de naviguer libre mais aussi solidarité non calculée et esprit d aventure habitent littéralement les pontons de la Transat chez des marins qui cumulent souvent les rôles de préparateurs équipiers skippersintendants voire attachés de presse. Une voile somme toute originelle mue par le moteur historique de ce sport singulier la passion brute pour les voyages la mer et les bateaux.
Du 6 50 au 40 pieds
Mieux qu un compromis la Classe des 40 pieds constitue pour nombre de Ministes affranchis l étape désormais incontournable vers les grandes unités. Tanguy Delamotte Sam Manuard Cécile PoujolLionel Régnier Benoit Parnaudeau Boris Hermann Louis Duc Halvard Mabire pour ne citer qu eux trouvent depuis leurs expériences en 650 dans ces voiliers de plus de 12 mètres le support idéal pour accéder aux grandes courses hauturières à armes quasi-égales face à une opposition riche variée et internationale. Si la composante laboratoire de recherche propre à la classe Mini est ici atténuéejauge oblige toute la fraîcheur la spontanéité et l enthousiasme des inconditionnels des 6 50 mètres ont imprégné les sociétaires de la Class 40. Ici on ne vit on ne respireon ne pense que pour la mer les bateaux la course au large. La volonté affirmée de limiter l escalade des coûts en interdisant certaines sophistications propres aux grandes unités force les marins et les architectes qui sont parfois la seule et même personne à travailler toujours et encore profils et formes de carènes participant ainsi à la fulgurante évolution de ces machines à tailleet à budgetshumains .
Un sorcier à Québec
Il est unanimement respectévoire vénéré des marinset ils sont nombreux qui ont eusoit l infortune de le défier en régatesoit le plaisir de naviguer à bord de l une de ses créations. Samuel Manuard est ce touche à tout génial qui a marqué la Clase mini de son empreinte toute en intuition et en discrétionet qui arrive avec le même bonheur sur la Classe des 40 pieds. Secreténigmatique derrière un immense sourireSam présente la particularité de cumuler autant de succès derrière sa table à dessins qu à la barre des ses protos 650catas ou 40 pieds. Ingénieur en géophysique appliquée à la recherche pétrolière de formationc est en véritable autodidacte qu il dessine et construit le proto 650 Tip Top en 1998. Il n a depuis eu de cesse d appliquer cette recette gagnantenaviguer pour concevoir sur l eau et à vif les idées qu il mettra lui-même et de ses propres mains en application ! La Transat Québec Saint Malo ne dérogera pas à cette maxime. Entouré de solides gaillards dont un autre Ministe émérite Tanguy DelamotteManuardva de nouveau naviguer en cogitant ; à moins que ce ne soit l inverse
Zoom sur Les Open 50
Sur la ligne de départ au pied du château Frontenacon retrouvera bien évidemment l éternel concurrent de Franck-Yves Escoffier Victorien Erussard à bord d un Laiterie Malo sans cesse optimisé. Il faudra également surveiller de près deux grands marins animateurs de la classe.nSon présidentHervé Cléris qui vient de remettre son bateau à l eau après deux ans au sec ; et Pascal Quintin dont le trimaran miraculé lors de la dernière Route du Rhumvient de s offrir un nouveau look. Ces deux bateaux sont désormais dotés de mâts carbone et de voiles neuves.nPierre Antoine courra sur l ancien Crêpes Whaou ! Hervé de Carlansur Deliriumcomplète le plateau d une classe qui ne demande qu à se développer.nLes Open 50 sont des multicoques habitables dont la longueur hors tout LHT maximum est comprise entre 14.63m 48 pieds et 15.24m 50 .nA la naissance de Crêpes Whaou en 2004la classe 50 s est structurée en créant une jauge destinée à conserver un esprit de simplicité qui contribuera à limiter les budgets.nCrêpes Whaou ! fût conçu dans l esprit originel de cette jauge. La Class 50 Open est peut-être en train d opérer un tournant cette année avec trois nouveautés majeures :n- La mise en construction très probable du nouveau bateau d Yves Le Blevec pour la transat Jacques Vabre 2009n- La présentation d un programme sportif pour la saison 2008 – 2009n- La volonté des acteurs de la classe de se structurer pour présenter aux organisateurs une classe forte et attractive