l-hexis-cup-le-grand-8-la-course-de-tous-les-plaisirs
La seconde édition de l Hexis Cup devrait lancer dès demain jeudi 10 juin une dizaine de solitaires à bord de leurs Minis 6 50 sur un parcours de tous les plaisirs mais aussi de tous les dangers au coeur d un golfe du Lion chahuté par le coup de vent. Dessiné pour offrir aux navigateurs en quête d expérience et de « milles » dans la perspective d une participation à la reine des Transats en solitaire à bord du plus petit voilier de course au large la fameuse « Mini » Charente-Maritime-Salvador de Bahia le parcours de l Hexis Cup à défaut de purement hauturierse veut un savant mélange de côtier et de large qui promet le plus vaste éventail d allure et de configuration aux solitaires. Les principaux protagonistes du circuit Méditerranéen ne s y sont pas trompés : ils vont tout au long des 500 milles théoriques de l épreuve tester et valider les solutions techniques et pratiques qu ils seront amenés à utiliser entre France et Brésil à l automne 2011. Le vent de secteur Sud Est souffle en force sur La Grande Motte site de départ et d arrivée de la course. La mise en jambe s annonce musclée pour une épreuve qui réunit aux dires même des principaux intéressés tous les ingrédients du plaisir de la voile.
La seconde édition de l Hexis Cup devrait lancer dès demain jeudi 10 juin une dizaine de solitaires à bord de leurs Minis 650 sur un parcours de tous les plaisirs mais aussi de tous les dangers au coeur d un golfe du Lion chahuté par le coup de vent. Dessiné pour offrir aux navigateurs en quête d expérience et de « milles » dans la perspective d une participation à la reine des Transats en solitaire à bord du plus petit voilier de course au large la fameuse « Mini » Charente-Maritime-Salvador de Bahia le parcours de l Hexis Cup à défaut de purement hauturier se veut un savant mélange de côtier et de large qui promet le plus vaste éventail d allure et de configuration aux solitaires. Les principaux protagonistes du circuit Méditerranéen ne s y sont pas trompés : ils vont tout au long des 500 milles théoriques de l épreuve tester et valider les solutions techniques et pratiques qu ils seront amenés à utiliser entre France et Brésil à l automne 2011. Le vent de secteur Sud Est souffle en force sur La Grande Mottesite de départ et d arrivée de la course. La mise en jambe s annonce musclée pour une épreuve qui réunit aux dires même des principaux intéressés tous les ingrédients du plaisir de la voile.
Le parcours vu par Guillaume Rottée
Directeur de course de l Hexis Cup Guillaume Rottée principal animateur du Centre d Entrainement de La Grande Motte connaît naturellement tous les recoins du stade nautique naturel préfiguré par les rivages du golfe du Lion et l archipel des Baléares. Le parcours qu il y a ciselé porte intrinsèquement tous les régimes de navigation. Un exercice précieux que chérissent les protagonistes du circuit Mini en Solitairetant il leur importe de soumettre leurs « petites bombes flottantes » au plus grand nombre possible de configurations de course possible du vent fort à la pétole sur des mers agitées ou calmes avec la quasi assurance de devoir gérer le plus grand nombre d allures près reaching et portant.
« C est une épreuve complète par l enchaînement de situations différentessur un parcours qui mélange harmonieusement offshore et in-shore » explique le parrain de l épreuve le très Méditerranéen Nicolas Bérenger. « La météo annoncée est de surcroît garante de leur offrir une palette très large de situations complexes. Pour les prétendants à la Mini Transat c est une préparation idéale avec beaucoup de manoeuvres beaucoup de changements météo et beaucoup d analyse. »
Un premier parcours à vue des côtes
Le premier tronçon de la coursede La grande Motte aux îles Mèdes petits cailloux posés devant le port espagnol de l Estartit 100 milles environ de course côtière au plus près des côtes attend les solitaires soit facilement 24 heures de course avec un passage obligé devant Gruissan. Guillaume Rottée directeur de course souligne le caractère piégeux de ces rivages à hauts fonds et à l important trafic de petites embarcations de pêche. « Ce début de course va exiger énormément de vigilance de la part des coureurs » observe t il. « Pas de repos à espérer jusqu aux Mèdes. » Pour Nicolas Bérengerles caps Béar et Creus constituent des zones à risque que les Solitaires devront négocier avec la plus grande prudence surtout si le vent de Sud Est souffle, comme c est le cas, en force.
On ouvre vers le large
Passées les Mèdes une autre centaine de milles s ouvre aux solitaires vers les Baléares. Le large la liberté et un jeu plus ouvert vers Minorque seront alors de mise. « Place aux costauds car la partie côtière aura d entrée usé les organismes. » affirme Guillaume Rottée. Des écarts pourraient à ce moment de la course déjà intervenir.
Un point de passage est fixé dans le sud de Minorque. Les Baléares sont connues pour le peu de vent qu on y rencontre en cette saison. Le stress et la fatigue seront à ce moment de l épreuve déterminant et influeront sur les choix tactiques des coureurs. « Restent les paysages uniques de ces îles que les coureurs auront tout le loisir d admirer » souligne le directeur de course.
Une météo attendue très changeante
On peut envisager tout au long de cette semaine des conditions très changeantes avec un départ dans du Sud Est fort jusqu à vendredi une rotation au Nord Ouest ce week-endet des variations en force très importantes. Un parcours qui va offrir toutes les allures toutes les forces de vent au large et à la côte. « De quoi passer en revue toutes la garde robe du jeu de voiles des solitaires » conclut Guillaume Rottée.
Des favoris…
Dix « Ministes » venus d Espagne Didac Costa d Italie Suzanne Beyer Francesco Renella Andrea PendibeneSergio Frattaruolo et de France Rémi Fermin Pierre Loulier Marie Duvignac Renaud Chavarria Marc Dubos se réjouissent de bénéficier avec cette Hexis Cup – Le grand 8 d une course laboratoire idéale pour préparer leur Mini Transat 2011. Guillaume Rottée discerne des niveaux de préparation différente au sein de cette flotte ; « Rémi FerminRenaud Chavarria et Andrea Pendibene se donnent depuis plusieurs mois les moyens pour préparer leur Mini Transat. Leur timing passe par l Hexis Cup qu ils abordent avec de réelles ambitions…. »
BMS en cours
Vent fort de secteur Sud Est force 5 à 6avec des rafales à 7 ; telle est la teneur du Bulletin Météo Spécial émis par Météo France. Ceci rend difficile le départ demain de la course. Pas question pour Guillaume Rottée d envoyer les Minis à la casse. Ces bateaux peuvent certes affronter ce type de ventmais le parcours au ras des côtes est dangereux. « On peut envisager de « shunter » Gruissan et de faire route directement vers les Mèdes. Ce vent lève beaucoup la mer. C est une caractéristique de la Méditerranéeavec ce type de ventla mer déferle en vagues courtes et méchantes… » Une décision sera prise ce soir en présence des coureurs.
n
Ils ont dit :
Guillaume Rottéedirecteur de course
L Hexis Cup est une épreuve idéale de préparation pour la Mini Transat. Si les configurations de parcours sont très différentes de la Miniles coureurs vont pouvoir cette semaine décliner toutes leurs gammes pour apprendre à connaître leur bateau en profondeurexpérimenter toutes sortes de matériels et de technique en solitairede la nourriture aux rythmes de sommeilélectroniques et voiles….
Renaud Chavarria N° 596
Un peu de stress car c est ma première longue course en solitaire. Je n ai jusqu a présent passé qu une nuit en mer. Je ressens un peu d appréhension quant à ma capacité à gérer mon sommeil. Cette course est une étape incontournable pour quiconque veut faire la Mini 650. Je connais bien cette côte. Il y a quelques passages de cap délicats à franchir. Mais aller aux Baléares est un plaisir. Mon objectif est de valider ma préparation en bouclant cette course. Il va falloir partir en bonne forme.
Suzanne Beyer N°745
« Je ne suis pas prêteRires comme d habitude. J ai fait l édition 2009 de l Hexis Cup en doubleet ce sera ma première expérience en solo. Le parcours est très intéressantavec du côtier et du large. Je suis heureuse de pouvoir effectuer ce galop d entraînement en solo. J ai besoin de cette course de 500 milles pour voir où j en suis sur le plan personnel et au niveau du bateau. Je connais bien la Méditerranée du Mistralet je crois que nous allons faire route dans de toutes autres conditions. »
Rémi Fermin N° 741
« Je ressens un peu de pression ; on est toujours mieux une fois sur l eau. J ai confiance en mon bateauqui a été pensé et construit pour du vent établi et fort. Je suis le seul à naviguer en proto et l objectif est naturellement de terminer devant les voiliers de série. Je poursuis l optimisation du bateau et cette Hexis Cup est un bon test. Ces 500 miles vont être exigeants sur le plan humainavec des vents très changeantset beaucoup de trafic… »
Salle de presse :
Le PC Presse se trouve sur le quai d honneur du Yacht Club de La Grande Motte.
Ouverture à partir du mardi 8 juin à 12H00.
Elle est équipée des branchements nécessaires électricitétéléphoneADSLWIFI.
Site internet de la course : http://www.legrand8.net
Le site internet sera mis à jour tout au long de la course. Au travers d un espace presse dédié à l événement