la-wow-cap-istanbul-une-epreuve-decisive-pour-gildas-morvan
Dimanche 19 septembre Gildas Morvan prendra le départ de la WOW Cap Istanbul dernière épreuve de la saison 2010 du circuit Figaro Bénéteau. Avec en jeu un quatrième titre de Champion de France de course au large en solitaire et l opportunité d emporter ce titre pour la troisième année consécutive. Deux performances inédites qui motivent particulièrement le skipper de Cercle Vert à la veille de la classique méditerranéenne.
Dimanche 19 septembreGildas Morvan prendra le départ de la WOW Cap Istanbul dernière épreuve de la saison 2010 du circuit Figaro Bénéteau. Avec en jeu un quatrième titre de Champion de France de course au large en solitaire et l opportunité d emporter ce titre pour la troisième année consécutive. Deux performances inédites qui motivent particulièrement le skipper de Cercle Vert à la veille de la classique méditerranéenne.
Dernière épreuve de la saison la Cap Istanbul va être déterminante pour l attribution du titre de Champion de France de Course au large en Solitaire. Pour l heure deux coureurs sont favoris pour accéder au sommet du podiumFrançois Gabart et Gildas Morvan. François Gabart qui s est récemment illustré sur la Solitaire du Figaro précède le skipper de Cercle Vert de trois points seulement pour une épreuve affectée du coefficient 4. Autant dire que la lutte promet d être âpre. Interview de Gildas Morvan à quelques jours du départ :
Cette dernière épreuve va donc être décisive pour le titre ?
C était déjà le cas en 2008 et ça ne m avait pas trop mal réussi puisque j avais terminé deuxième de l épreuve juste devant un certain François Gabart. Alors si l histoire pouvait se répéter ça ne me déplairait pas outre mesure. De toutes les manières la règle est claire : celui qui précède l autre a de très fortes chances d être Champion de France. Erwan Tabarlyen troisième position est à 15 et 18 points de nous. Pour être sacré il faudrait qu il arrive à placer au minimum quatre ou cinq concurrents intercalés entre lui et nous.
Est-ce que ce type d enjeu influe sur la façon de naviguer ?
Surtout pas. Ce serait la plus grosse erreur à faire que de commencer à vouloir rentrer dans des schémas comptables qui n ont pas de place sur ce type de course. Et plus particulièrement sur la Cap Istanbul qui est une épreuve très spécifique. On est en Méditerranée en septembre on peut avoir des vents forts comme des grandes zones de calmes. C est une mer passionnante mais capricieuse : donc il faut s attacher à faire sa route et ne pas s attarder dans des subtilités tactiques.
Justementterminer en Méditerranée n est-ce pas trop sollicitant pour des navigateurs solitaires ?
On aurait mauvaise grâce à se plaindre. Bien sûr on est tous un peu fatigués après la Solitaire du Figaro. Mais je n oublie pas que d autres n ont pas la chance de pouvoir vivre de leur passion. Partir en mer c est autrement plus agréable que de prendre le métro tous les matins. Alors oui il faut être vigilantparce qu il faut savoir réagir très vite dans ces mers-là. Mais on va encore découvrir des paysages extraordinaires profiter encore du soleil et s amuser N oublions pas que c est aussi du plaisir de se confronter en course au large.
Un petit mot aussi sur l ambiance de la WOW Cap Istanbul ?
Au delà des paysages j aime bien cette épreuve où tout le monde se retrouve embarqué d un port à l autre. Ce petit côté nomade crée des liens autrement plus forts entre les coureurs l organisation les arbitres. C est aussi une course où l on a l occasion de mieux connaître les gens de les découvrir de façon différente. Et puisarriver à Istanbul ça reste quand même un grand moment.
Dernière épreuve de la saison la Cap Istanbul va être déterminante pour l attribution du titre de Champion de France de Course au large en Solitaire. Pour l heure deux coureurs sont favoris pour accéder au sommet du podium François Gabart et Gildas Morvan. François Gabart qui s est récemment illustré sur la Solitaire du Figaro précède le skipper de Cercle Vert de trois points seulementpour une épreuve affectée du coefficient 4. Autant dire que la lutte promet d être âpre. Interview de Gildas Morvan à quelques jours du départ :
__Cette dernière épreuve va donc être décisive pour le titre ?__%%%
C était déjà le cas en 2008 et ça ne m avait pas trop mal réussi puisque j avais terminé deuxième de l épreuve juste devant un certain François Gabart. Alors si l histoire pouvait se répéter ça ne me déplairait pas outre mesure. De toutes les manières la règle est claire : celui qui précède l autre a de très fortes chances d être Champion de France. Erwan Tabarly en troisième position est à 15 et 18 points de nous. Pour être sacréil faudrait qu il arrive à placer au minimum quatre ou cinq concurrents intercalés entre lui et nous.
__Est-ce que ce type d enjeu influe sur la façon de naviguer ?__%%%
Surtout pas. Ce serait la plus grosse erreur à faire que de commencer à vouloir rentrer dans des schémas comptables qui n ont pas de place sur ce type de course. Et plus particulièrement sur la Cap Istanbul qui est une épreuve très spécifique. On est en Méditerranée en septembre on peut avoir des vents forts comme des grandes zones de calmes. C est une mer passionnante mais capricieuse : donc il faut s attacher à faire sa route et ne pas s attarder dans des subtilités tactiques.
__Justement terminer en Méditerranéen est-ce pas trop sollicitant pour des navigateurs solitaires ?__%%%
On aurait mauvaise grâce à se plaindre. Bien sûr on est tous un peu fatigués après la Solitaire du Figaro. Mais je n oublie pas que d autres n ont pas la chance de pouvoir vivre de leur passion. Partir en mer c est autrement plus agréable que de prendre le métro tous les matins. Alors oui il faut être vigilant parce qu il faut savoir réagir très vite dans ces mers-là. Mais on va encore découvrir des paysages extraordinairesprofiter encore du soleil et s amuser N oublions pas que c est aussi du plaisir de se confronter en course au large.
__Un petit mot aussi sur l ambiance de la WOW Cap Istanbul ?__%%%
Au delà des paysagesj aime bien cette épreuve où tout le monde se retrouve embarqué d un port à l autre. Ce petit côté nomade crée des liens autrement plus forts entre les coureursl organisationles arbitres. C est aussi une course où l on a l occasion de mieux connaître les gensde les découvrir de façon différente. Et puisarriver à Istanbulça reste quand même un grand moment.101100f