Au classement de 16h00 Jean Le Cam est revenu aux avant-postes du Vendée Globe. Le plus au sud de la flotte VM Matériaux a gagné 4 places et se retrouve en 5e position à seulement 15 milles du leader Sébastien Josse. Et par le travers de Lisbonne alors que VM Matériaux se délecte sous spi Le Cam d attendre l heure d un empannage ô combien tactique dans la rotation du vent au Nord Est qui le propulserait sur une route très économe vers Madère.
Au classement de 16h00 Jean Le Cam est revenu aux avant-postes du Vendée Globe. Le plus au sud de la flotte VM Matériaux a gagné 4 places et se retrouve en 5e position à seulement 15 milles du leader Sébastien Josse. Et par le travers de Lisbonnealors que VM Matériaux se délecte sous spi Le Cam d attendre l heure d un empannage ô combien tactique dans la rotation du vent au Nord Est qui le propulserait sur une route très économe vers Madère.
Durement secoué à l instar de ses confrères navigateurs solitaires par les premières trente heures de course anthologiquement dantesques de ce 6ème Vendée Globe Jean Le Cam l estomac de nouveau à l endroit reprend et sa gouaille et son talent de coureur au large. La gouaillec est le retour des bons mots quand il évoque ses travaux ménagers du jour ; le talent c est bien entendu ce gain de 4 places en une vingtaine d heures reprises en vitesse et trajectoire pure au vent de la flotte.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes espérés par un Jean Le Cam à l appétit retrouvé. Appétit gustatif tout d abord avec ce cassoulet maison au menu du jour et l appétit du compétiteur bien revenu dans tous les secteurs du match à commencer par le classement où VM Matériaux apparaît en 5ème position à un peu plus de 15 milles de Sébastien Josse BT leader cet après-midi. Mais le retour de Jean n est pas que comptable ; le grand voilier fuschia fait depuis le cap Finisterre merveille au portant et sous grand spi sur une mer enfin assagie. Jean se régalesuppléant souvent à la barre son pilote automatique afin de négocier dans l accélération permanente les oscillations du vent de Nord Ouest. Subtil toucher d une main puissance de l autre quand simultanément il convient de choquer ou reprendre une écoute selon la puissance du vent. « Le bateau est « chargé » et il faut être dessus » affirme t il d une voix claire. « Je suis pieds nus et sans ciré à la barre. Il fait bon sous les nuages et tout va bien. » L évocation des premières heures de course assombrit cependant quelque peu ses propos ; « C était vraiment horrible. On avait beau s y attendre et savoir ce vers quoi on se dirigeait cela a été un des débuts de course les plus terribles que j ai connus. »
Les outils du marin…
« Depuis que je suis tout petit on me répète que les outils du marin sont le seau et l éponge! et bien je peux vous dire que je suis dedans! » On se souvient de l annonce quelque peu émue faite par Jean hier après midi et qui au sortir d un Golfe de Gascogne démontédéplorait la perte fâcheuse de sa thermos de café… « Et bien il a fallu éponger tout ce café! VM Matériaux est de nouveau nickel! on peut s organiser à présent! » Voilà donc où était passé Jean Le Cam au four au moulin et au ménage. Son petit chez lui de nouveau bien rangé les problématiques nautiques l accaparent entièrement comme en témoigne son tonitruant retour au premier plan.
/blog/images/VM Matériaux/VENDEE GLOBE 2008/VMM081007_312.jpg
Durement secoué à l instar de ses confrères navigateurs solitaires par les premières trente heures de course anthologiquement dantesques de ce 6ème Vendée Globe Jean Le Cam l estomac de nouveau à l endroit reprend et sa gouaille et son talent de coureur au large. La gouaille c est le retour des bons mots quand il évoque ses travaux ménagers du jour ; le talent c est bien entendu ce gain de 4 places en une vingtaine d heures reprises en vitesse et trajectoire pure au vent de la flotte.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes espérés par un Jean Le Cam à l appétit retrouvé. Appétit gustatif tout d abordavec ce cassoulet maison au menu du jour et l appétit du compétiteur bien revenu dans tous les secteurs du match à commencer par le classement où VM Matériaux apparaît en 5ème position à un peu plus de 15 milles de Sébastien Josse BT leader cet après-midi. Mais le retour de Jean n est pas que comptable ; le grand voilier fuschia fait depuis le cap Finisterre merveille au portant et sous grand spi sur une mer enfin assagie. Jean se régale suppléant souvent à la barre son pilote automatique afin de négocier dans l accélération permanente les oscillations du vent de Nord Ouest. Subtil toucher d une main puissance de l autre quand simultanément il convient de choquer ou reprendre une écoute selon la puissance du vent. « Le bateau est « chargé » et il faut être dessus » affirme t il d une voix claire. « Je suis pieds nus et sans ciré à la barre. Il fait bon sous les nuageset tout va bien. » L évocation des premières heures de course assombrit cependant quelque peu ses propos ; « C était vraiment horrible. On avait beau s y attendre et savoir ce vers quoi on se dirigeait cela a été un des débuts de course les plus terribles que j ai connus. »
__Les outils du marin…__
« Depuis que je suis tout petit on me répète que les outils du marin sont le seau et l éponge! et bien je peux vous dire que je suis dedans! » On se souvient de l annonce quelque peu émue faite par Jean hier après midi et qui au sortir d un Golfe de Gascogne démonté déplorait la perte fâcheuse de sa thermos de café… « Et bien il a fallu éponger tout ce café! VM Matériaux est de nouveau nickel! on peut s organiser à présent! » Voilà donc où était passé Jean Le Cam au fourau moulin et au ménage. Son petit chez lui de nouveau bien rangé les problématiques nautiques l accaparent entièrement comme en témoigne son tonitruant retour au premier plan. 10 1 1 0 0 f