LE DEPART DE L HEXIS CUP – LE GRAND 8 REPORTE A DEMAIN VENDREDI

Les dix concurrents de l Hexis Cup – Le Grand 8 prêts à s élancer vers l Espagne et les Baléares ont vécu un long jeudi d attente scrutant en compagnie de toute la direction de course les différents fichiers météo disponibles à la recherche d une « fenêtre » propice à lancer plein sud leurs Minis 6 50. Le gros système dépressionnaire qui tourne autour de l Espagne n a montré aucun signe d affaissement. Pire le vent de secteur Sud Est qu il génère dans le golfe du Lion n a cessé de se renforceratteignant les 30 noeuds au coeur du port de La Grande Motte. Le départ de la course est ainsi différé. Les Solitaires se réuniront de nouveau demain matin vendredi autour de Guillaume Rottée directeur de course pour entériner espèrent ils tous un nouvel horaire de départ dans l après-midi.

Les dix concurrents de l Hexis Cup – Le Grand 8 prêts à s élancer vers l Espagne et les Baléaresont vécu un long jeudi d attente scrutant en compagnie de toute la direction de course les différents fichiers météo disponibles à la recherche d une « fenêtre » propice à lancer plein sud leurs Minis 6 50. Le gros système dépressionnaire qui tourne autour de l Espagne n a montré aucun signe d affaissement. Pire le vent de secteur Sud Est qu il génère dans le golfe du Lion n a cessé de se renforcer atteignant les 30 noeuds au coeur du port de La Grande Motte. Le départ de la course est ainsi différé. Les Solitaires se réuniront de nouveau demain matin vendredi autour de Guillaume Rottéedirecteur de course pour entériner espèrent ils tous un nouvel horaire de départ dans l après-midi.

« Nous sommes dans un schéma Météo très inhabituel pour le mois de juin » s amuse Guillaume Rottée. « Mes craintes en organisant cette événement avec le Yacht Club de La Grande Motte étaient plus tournées vers les perspectives de manque de vent. » Fatalistemais confiant en la capacité des solitaires de gérer à bord de leurs fabuleux Minis vagues fortes et vent soutenu le directeur de course de la seconde édition de ce Grand 8 Méditerranéen est surtout concerné par la configuration de la première partie de la course qui passant au plus près du rivage expose dans le coup de vent de secteur Sud Est les navigateurs aux dangers de la côte. Les bateaux vont dorénavant éviter la marque de parcours devant Gruissan afin de faire directement route vers les îles Mèdes situées à hauteur de la chaîne des Pyrénées. Ils auront ainsi au départ de La Grande Motte tout le loisir de rester au large et de gérer les conditions fortespuis mollissantes attendues. L entrée en matière sur ce parcours au demeurant attrayant sera tonique. Les solitaires s attendent à passer beaucoup de temps rivés à leur barre sous l eau appliqués à négocier chaque vague en finesse pour conserver toujours et encore l inertie du bateau.

Guillaume Rottée : « Départ demain dans l après-midi »

« La situation météorologique nous impose pour d évidentes raisons de sécurité de reporter à nouveau le départ initialement prévu pour ce jeudi à 11 heures. Il y a 30 noeuds de vent établi dans le golfe du Lion avec une mer très formée. La configuration du parcours n offre guère d échappatoire aux coureurs poussés à la côte. Nous allons donc neutraliser la marque de passage à Gruissande manière à ce que les bateaux restent le plus longtemps possible au vent de la côte. Nous allons ainsi légèrement réduire le parcours. Nous allons de nouveau réunir les coureurs demain matin 9 heures et à la lumière des plus récents fichiers météo décider ou non de donner un départ demain dans l après-midi. Le vent sera encore fort mais maniable avec des perspectives de sérieux fléchissements. Nous nous étions donnés 8 jours pour faire ces 500 milles. Nous avons utilisé notre joker. Avec un départ demainnous ne touchons pas à notre dispositif le bateau accompagnateur partant avec les coureurs et notre bateau pointeur déjà arrivé dans le nord de Minorque.nJ ai pris les avis de Nicolas Bérenger et Kito de Pavant. Ils sont unanimes pour dire qu un départ donné demain vendredi en début d après midi permet de limiter les risques. Le but est pour les coureurs de se faire plaisir et pas de casser leurs bateaux. On n envoie pas les marins au casse pipe! ».

Deux femmes cinq étrangers.

Dix « Ministes » venus d Espagne Didac Costa n°519 d Italie Suzanne Beyer n°745 Francesco Renella n°136Andrea Pendibene n°520 Sergio Frattaruolo n°769 et de France Rémi Fermin n°741 Pierre Loulier n°676 Marie Duvignac n°660 Renaud Chavarria n°596Marc Dubos n°571.

Ils ont dit :

Marc Dubos n°571

« Je suis prêt à partir et à affronter les conditions du jour. Au moins aux allures proches du vent on n abîmera pas nos pilotes Rires. J ai disputé l édition 2009 de l Hexis Cup et le parcours de convoyages en convoyages m est devenu familier. J aurai plaisir à revoir Minorque où je ne suis plus retourné depuis l âge de 9 ans… »

Marie Duvignac n°660

« C est rassurant de savoir que nous partons dans une « fenêtre » météo apaisée. Nous allons naviguer sur une mer formée et dans du vent fort au près – bon pleinune allure propice à la vitesse et qui ne favorise pas particulièrement l un ou l autre des protagonistes. Il va falloir beaucoup barrer pour gérer les mouvements de la mer. Tactiquementla route directe vers les Mèdes offre moins d opportunitésmais sollicitera plus les skippers. Il va falloir se montrer rapide longtemps… »

Le saviez-vous ?

Les îles Mèdes ou Illes Medes en catalan et Islas Medas en espagnolmarque de passage obligée de l Hexis Cup – Le Grand 8 située à 98 milles nautiques de La Grande Motteforment un archipel de sept îles et quelques îlots inhabités à un peu moins d un kilomètre de la station balnéaire de L Estartitsur la Costa Brava Espagne en mer Méditerranée.

La superficie totale des îles est d environ 21 hectares. Il n y a pas de port ni de plage sur ces îles. Les restes de naufrages témoignent d une présence humaine très ancienne. Et si ces îles ont autrefois servi de base à la piraterieelles sont inhabitées depuis 1934.

Les noms des îles sont : el Medellotla Meda Petitala Meda Grande la plus grandeles Ferrenellesel Tascó Grosel Tascó petit et el Carall Bernat.

Nous sommes dans un schéma Météo très inhabituel pour le mois de juin s amuse Guillaume Rottée. « Mes craintes en organisant cette événement avec le Yacht Club de La Grande Motteétaient plus tournées vers les perspectives de manque de vent. » Fatalistemais confiant en la capacité des solitaires de gérer à bord de leurs fabuleux Minis vagues fortes et vent soutenule directeur de course de la seconde édition de ce Grand 8 Méditerranéen est surtout concerné par la configuration de la première partie de la course quipassant au plus près du rivageexpose dans le coup de vent de secteur Sud Estles navigateurs aux dangers de la côte. Les bateaux vont dorénavant éviter la marque de parcours devant Gruissan afin de faire directement route vers les îles Mèdes situées à hauteur de la chaîne des Pyrénées. Ils auront ainsi au départ de La Grande Mottetout le loisir de rester au large et de gérer les conditions fortespuis mollissantes attendues. L entrée en matière sur ce parcours au demeurant attrayant sera tonique. Les solitaires s attendent à passer beaucoup de temps rivés à leur barresous l eau