LE DUO DE CERCLE VERT POINTE AUX AVANT-POSTES

Vingt-quatre heures après le départ de la Transat Ag2r La Mondiale entre Concarneau et Saint Barth via une porte aux Canaries Gildas Morvan et Bertrand de Broc sont déjà parfaitement dans le rythme. Le duo de Cercle Vert est bien calé au sein du groupe de tête et pourrait atteindre le cap Finisterre dès demain soir mardi.

Vingt-quatre heures après le départ de la Transat Ag2r La Mondiale entre Concarneau et Saint Barth via une porte aux Canaries Gildas Morvan et Bertrand de Broc sont déjà parfaitement dans le rythme. Le duo de Cercle Vert est bien calé au sein du groupe de tête et pourrait atteindre le cap Finisterre dès demain soir mardi.

Partis hier dimanche dans du petit temps la quasi totalité des 25 Figaro Bénéteau de la Transat Ag2r fait toujours cap à l ouest ce lundi après-midi à 15hen attendant une bascule du vent à l Est. C est en effet cette rotation qui leur permettra d empanner virer de bord vent arrière ndr et donc de faire du gain vers le Sud. Cela n a pas été possible depuis le départ comme on peut s en rendre compte en constatant que 99% de la flotte de cette 10e Transat Ag2r bataille ce lundi certes loin des côtes 210 milles au large soit 390 km mais à peine plus bas que la latitude de l estuaire de la Loire.

Reste qu au beau milieu du golfe de Gascogne dans un vent de Nord-Est d une douzaine de nÅ“uds la bataille sous spi est acharnéeet même à vue pour les 15 bateaux de tête. Cercle Vert est parmi eux en 6e position et file 7 à 8 nÅ“uds de vitesse dans des conditions quasi estivales : grand soleil beau temps et régate au contact. Un exercice dans lequel excellent Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Il n y a pas de souci à se faire pour eux donc : sauf énorme surprise ils seront toujours aux avant-postes demain mardi dans la grosse douzaine de bateaux qui n accusent aucun retard significatif à la tête de course. Le premier objectif – rester dans le groupe de tête au moins les premiers jours – est atteint.

Choix à faire au large du Portugal ?

D ici là – alors que Cercle Vert était pointé par 47°01 Nord et 7°14 Ouest ce lundi après-midi – il y aura un seul moment important à gérer : le timing de l empannage probablement entre cet après-midi et la fin de soirée ce lundi qui permettra de plonger vers le cap Finisterreau nord-ouest de la péninsule ibérique. A l exception d un seul bateau memoirestbarth.com qui a déjà choisi de gagner dans le sud et ainsi pris virtuellement la tête – mais qui devra bien se recaler vers le large pour passer l Espagne il y a peu de chances de voir des options très différentes se dégager avant le large du Portugal.

En effet si le vent sera toujours portant – de plus en plus serré – jusqu au Cap Finisterre la bascule attendue ensuite fera passer le flux au secteur Sud. Donc il faudra alors naviguer au près et peut-être tirer des bords différents : à l ouest ou a contrariole long des côtes. Certains voient cette possible séparation de trafic s opérer au large de Lisbonne. Un moment il n est pas impossible de devoir choisir une route qui raserait les côtes africaines pour descendre passer la porte des Canaries estimait même Gildas Morvan juste avant le départ. Mais ce n est pas encore la question du jour évidemment. Pour l instant il s agit de trouver le moment le plus opportun pour descendre au mieux vers le large du Portugal où les bateaux de tête devraient arriver dès la nuit de mardi à mercredi. Gageons qu à bord de Cercle VertGildas Morvan et Bertrand de Broc seront de ceux-là.

Partis hier dimanche dans du petit temps la quasi totalité des 25 Figaro Bénéteau de la Transat Ag2r fait toujours cap à l ouest ce lundi après-midi à 15h en attendant une bascule du vent à l Est. C est en effet cette rotation qui leur permettra d empanner virer de bord vent arrière ndr et donc de faire du gain vers le Sud. Cela n a pas été possible depuis le départ comme on peut s en rendre compte en constatant que 99% de la flotte de cette 10e Transat Ag2r bataille ce lundi certes loin des côtes 210 milles au largesoit 390 km mais à peine plus bas que la latitude de l estuaire de la Loire.

Reste qu au beau milieu du golfe de Gascogne dans un vent de Nord-Est d une douzaine de nÅ“uds la bataille sous spi est acharnée et même à vue pour les 15 bateaux de tête. Cercle Vert est parmi eux en 6e position et file 7 à 8 nÅ“uds de vitesse dans des conditions quasi estivales : grand soleil beau temps et régate au contact. Un exercice dans lequel excellent Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Il n y a pas de souci à se faire pour euxdonc : sauf énorme surprise ils seront toujours aux avant-postes demain mardi dans la grosse douzaine de bateaux qui n accusent aucun retard significatif à la tête de course. Le premier objectif – rester dans le groupe de tête au moins les premiers jours – est atteint.

__Choix à faire au large du Portugal ?__

D ici là – alors que Cercle Vert était pointé par 47°01 Nord et 7°14 Ouest ce lundi après-midi – il y aura un seul moment important à gérer : le timing de l empannage probablement entre cet après-midi et la fin de soirée ce lundi qui permettra de plonger vers le cap Finisterre au nord-ouest de la péninsule ibérique. A l exception d un seul bateau memoirestbarth.com qui a déjà choisi de gagner dans le sud et ainsi pris virtuellement la tête – mais qui devra bien se recaler vers le large pour passer l Espagne il y a peu de chances de voir des options très différentes se dégager avant le large du Portugal.

En effetsi le vent sera toujours portant – de plus en plus serré – jusqu au Cap Finisterre la bascule attendue ensuite fera passer le flux au secteur Sud. Donc il faudra alors naviguer au près et peut-être tirer des bords différents : à l ouest ou a contrario le long des côtes. Certains voient cette possible séparation de trafic s opérer au large de Lisbonne. Un moment il n est pas impossible de devoir choisir une route qui raserait les côtes africaines pour descendre passer la porte des Canaries estimait même Gildas Morvan juste avant le départ. Mais ce n est pas encore la question du jourévidemment. Pour l instant il s agit de trouver le moment le plus opportun pour descendre au mieux vers le large du Portugal où les bateaux de tête devraient arriver dès la nuit de mardi à mercredi. Gageons qu à bord de Cercle Vert Gildas Morvan et Bertrand de Broc seront de ceux-là. 101100f