Le Havre Allmer Cup : Impitoyable classe Figaro

Deuxième épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire la Le Havre Allmer Cup rassemblait toute cette semaine en Baie de Seine l élite des navigateurs solitaires de la classe Figaro. 28 concurrents étaient invités depuis dimanche dernier à affronter le redouté plan d eau de la porte océane ses courants ses phénomènes de vent tourbillonnant sous les falaises de la côte d Albâtre en un exigeant exercice de régates pluridisciplinaires savant mélange de parcours bananecôtiers et offshore.

Deuxième épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire la Le Havre Allmer Cup rassemblait toute cette semaine en Baie de Seine l élite des navigateurs solitaires de la classe Figaro. 28 concurrents étaient invités depuis dimanche dernier à affronter le redouté plan d eau de la porte océane ses courants ses phénomènes de vent tourbillonnant sous les falaises de la côte d Albâtre en un exigeant exercice de régates pluridisciplinairessavant mélange de parcours banane côtiers et offshore.

Les deux skippers Bretagne – Crédit Mutuel abordaient l obstacle avec des atouts et handicaps variés. Anthony Marchand skipper Bretagne – Crédit Mutuel Performance toujours en délicatesse avec sa blessure au dos contractée en juillet durant la Solitaire est allé au bout du courageparvenant à terminer le terrible parcours offshore qui voyait les solitaires effectuer le tour de l île de Wright. Il devait hélas renoncer le lendemain par crainte d aggraver un mal déjà profond.

Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir a quant à lui su faire étalage de son talent et tout au long des 8 courses finalement validées il se sera souvent montré à son avantage notamment sur les phases de départ et dans les premières parties de course. Mais la flotte très homogène réunie au Havre ne laissait guère place à l erreuret les calculs de classement aux points se sont montrés impitoyables pour le jeune Corentin qui signe pourtant ce soir une prometteuse 12ème place. Il laisse devant lui les ténors de la Série dans le sillage du chevronné Erwan Tabarly Nacarat vainqueur de l épreuve ou Fabien Delahaye champion de France en titre.

Si Anthony Marchand doit retrouver toute son intégrité physique avant de penser à l avenir Corentin Horeau a parfaitement cerné le chemin qui lui reste à parcourir. Cette intense semaine de régates au contact lui ont énormément appris. Il sait que c est dans l accumulation de ce type d épreuves que l on parvient à cerner les secrets de la navigation en monotype. Chaque sortie apporte son lot d enseignements souligne t il. Après une telle semaineje cerne mieux mes manques et mes insuffisances. Il faut savoir se montrer agressif au bon moment ne jamais s impatienter et jouer placée dans la régularité.

Les deux skippers Bretagne – Crédit Mutuel abordaient l obstacle avec des atouts et handicaps variés. Anthony Marchand skipper Bretagne – Crédit Mutuel Performance toujours en délicatesse avec sa blessure au dos contractée en juillet durant la Solitaireest allé au bout du courage parvenant à terminer le terrible parcours offshore qui voyait les solitaires effectuer le tour de l île de Wright. Il devait hélas renoncer le lendemain par crainte d aggraver un mal déjà profond.

Corentin Horeau Bretagne – Crédit Mutuel Espoir a quant à lui su faire étalage de son talent et tout au long des 8 courses finalement validées il se sera souvent montré à son avantagenotamment sur les phases de départ et dans les premières parties de course. Mais la flotte très homogène réunie au Havre ne laissait guère place à l erreur et les calculs de classement aux points se sont montrés impitoyables pour le jeune Corentin qui signe pourtant ce soir une prometteuse 12ème place. Il laisse devant lui les ténors de la Série dans le sillage du chevronné Erwan Tabarly Nacarat vainqueur de l épreuve ou Fabien Delahaye champion de France en titre.

Si Anthony Marchand doit retrouver toute son intégrité physique avant de penser à l avenirCorentin Horeau a parfaitement cerné le chemin qui lui reste à parcourir. Cette intense semaine de régates au contact lui ont énormément appris. Il sait que c est dans l accumulation de ce type d épreuves que l on parvient à cerner les secrets de la navigation en monotype. Chaque sortie apporte son lot d enseignements souligne t il. Après une telle semaine je cerne mieux mes manques et mes insuffisances. Il faut savoir se montrer agressif au bon moment ne jamais s impatienter et jouer placée dans la régularité. 10 1 0 0 0 f