LE PODIUM A PORTEE D ETRAVE

Quatrième et dernière étape de la Solitaire du Figaro le parcours entre Kinsale et Cherbourg s annonce d emblée costaud. Un bord de près jusqu au phare du Fastnet en guise d entame une longue descente sous spi jusqu à l Aberwrac h ponctuée d un passage de front puis un bord direct jusqu à Cherbourg terme de cette édition 2010. Une étape qui correspond bien au profil du skipper de Cercle Vert.

Quatrième et dernière étape de la Solitaire du Figarole parcours entre Kinsale et Cherbourg s annonce d emblée costaud. Un bord de près jusqu au phare du Fastnet en guise d entame une longue descente sous spi jusqu à l Aberwrac h ponctuée d un passage de front puis un bord direct jusqu à Cherbourg terme de cette édition 2010. Une étape qui correspond bien au profil du skipper de Cercle Vert.

Les instruments changent mais la mélodie reste la même. Comme la troisième étapecette ultime manche promet d être physique et très technique. Moins de bords de près à négocier mais encore du vent fort de nombreuses manÅ“uvres en perspective et peu très peu de sommeil voilà l essentiel de la partition proposée. Des conditions qui ne sont pas pour déplaire à Gildas Morvan.

Le profil général de l étape :

Dans l ensemble on devrait avoir du vent fort. Dès que l on aura passé le Fastnet on devrait se faire rattraper par un front qui va générer des vents de 20-25 nÅ“uds. Du coupil va falloir pas mal manÅ“uvrer choisir entre petit ou grand spinnaker négocier des empannages dans de la mer. C est une étape qui devrait favoriser ceux qui ont vécu fort qui sont les plus à l aise sur leur bateau. On ajoute à ça quelques approches de bouées dans le courant il peut y avoir un peu de jeu. Ça va être une étape courte nerveuse48 heures chrono.

Les moments clés :

Il y aura bien sûr l arrivée sur Cherbourg avec le passage du raz Blanchard au large de la pointe du Cotentin. Une zone de forts courants même si on arrive avec des petits coefficients de marée. L atterrissage sur la bouée de Lizenn Venn devant l Aberwrac h peut aussi réserver quelques surprises. Mais surtoutil va falloir savoir se reposer chaque fois que ce sera possible parce qu on risque de passer un paquet de temps rivé à la barre. Il va falloir être intelligent gérer ses phases de récupération. Maintenant c est une étape où si je m applique il y a moyen de faire quelque chose de sympa.

Le classement général :

Mis à part gros incidentje ne vois pas comment reprendre deux heures à Armel Le Cléac h sur cette étape. En revanche pour le podium tout peut arriver : Jeanne Grégoire est à trois minutes Jérémie Beyou à dix et Thomas Rouxel à une vingtaine de minutes. Je n oublie pas non plus Erwan Tabarly qui est à une minute derrière moi. Donc tout peut encore arriver. Il va falloir jouer ses coups à fond ne pas casser être propre et précis. J ai bien pu me reposer à Kinsale donc je suis d attaque

Les instruments changent mais la mélodie reste la même. Comme la troisième étape cette ultime manche promet d être physique et très technique. Moins de bords de près à négocier mais encore du vent fort de nombreuses manÅ“uvres en perspective et peu très peu de sommeil voilà l essentiel de la partition proposée. Des conditions qui ne sont pas pour déplaire à Gildas Morvan.

__Le profil général de l étape :__%%%

Dans l ensembleon devrait avoir du vent fort. Dès que l on aura passé le Fastnet on devrait se faire rattraper par un front qui va générer des vents de 20-25 nÅ“uds. Du coup il va falloir pas mal manÅ“uvrer choisir entre petit ou grand spinnaker négocier des empannages dans de la mer. C est une étape qui devrait favoriser ceux qui ont vécu fort qui sont les plus à l aise sur leur bateau. On ajoute à ça quelques approches de bouées dans le courantil peut y avoir un peu de jeu. Ça va être une étape courte nerveuse 48 heures chrono.

__Les moments clés :__%%%

Il y aura bien sûr l arrivée sur Cherbourg avec le passage du raz Blanchard au large de la pointe du Cotentin. Une zone de forts courants même si on arrive avec des petits coefficients de marée. L atterrissage sur la bouée de Lizenn Venndevant l Aberwrac hpeut aussi réserver quelques surprises. Mais surtoutil va falloir savoir se reposer chaque fois que ce sera possibleparce qu on risque de passer un paquet de temps rivé à la barre. Il va falloir être intelligentgérer ses phases de récupération. Maintenantc est une étapeoù si je m appliqueil y a moyen de faire quelque chose de sympa.

__Le classement général :__%%%

Mis à part gros incidentje ne vois pas comment reprendre deux heures à Armel Le Cléac h sur cette étape. En revanchepour le podium tout peut arriver : Jeanne Grégoire est à trois minutesJérémie Beyou à dix et Thomas Rouxel à une vingtaine de minutes. Je n oublie pas non plus Erwan Tabarly qui est à une minute derrière moi. Donc tout peut encore arriver. Il va falloir jouer ses coups à fondne pas casserêtre propre et précis. J ai bien pu me reposer à Kinsaledonc je suis d attaque101100f