LES BISQUINES EN REGATE DEVANT GRANVILLE

Une année sur deux la Granvillaise invite son homologue de l autre côté de la baie du Mont Saint-Michel la Cancalaise a venir régater dans les eaux normandes. Un prêté pour un rendu puisque les années impaires c est à Cancale qu ont lieu les régates. Néanmoins la régate du samedi 28 août prend une consonance particulière.

Une année sur deux la Granvillaise invite son homologue de l autre côté de la baie du Mont Saint-Michel la Cancalaise a venir régater dans les eaux normandes. Un prêté pour un rendu puisque les années impairesc est à Cancale qu ont lieu les régates. Néanmoins la régate du samedi 28 août prend une consonance particulière.

C est une tradition les deux seules répliques de bisquines existantes ce bateau qui a fait la réputation de la baie du Mont Saint-Michel se donnaient rendez-vous traditionnellement tous les ans pour un affrontement amical mais sans concession. Mais la Granvillaisevictime en 2008 d un mal fatal aux bateaux en bois la mérule –champignon redoutable a bien failli ne jamais retrouver l élément liquide. Il a fallu la mobilisation de tous les acteurs granvillais le soutien des associations du patrimoine maritime au premier rang desquels on a trouvé l Association de la Bisquine Cancalaise. Grâce aux fonds récoltés la Granvillaise a pu ainsi être refaite à neuf et est à nouveau prête pour régater contre son homologue bretonne.

La Cancalaise sera accueillie dans le port du Hérel à Granville vendredi. Samedi à partir de 9 heures trois manches au moins seront organisées le long de la côte pour permettre au public de profiter du spectacle des deux bateaux en course. La journée de dimanche est classéejour de réserve. Samedi soir en attendant de rentrer dans le bassin à flot les deux bisquines paraderont devant le public.

Cette édition 2010 revêt une importance particulière puisque les 25 et 26 septembre seront l occasion de fêter les vingt ans de la bisquine Granvillaise.

C est une tradition les deux seules répliques de bisquines existantes ce bateau qui a fait la réputation de la baie du Mont Saint-Michelse donnaient rendez-vous traditionnellement tous les ans pour un affrontement amical mais sans concession. Mais la Granvillaise victime en 2008 d un mal fatal aux bateaux en bois la mérule –champignon redoutable a bien failli ne jamais retrouver l élément liquide. Il a fallu la mobilisation de tous les acteurs granvillais le soutien des associations du patrimoine maritime au premier rang desquels on a trouvé l Association de la Bisquine Cancalaise. Grâce aux fonds récoltés la Granvillaise a pu ainsi être refaite à neuf et est à nouveau prête pour régater contre son homologue bretonne.

La Cancalaise sera accueillie dans le port du Hérel à Granville vendredi. Samedi à partir de 9 heurestrois manches au moins seront organisées le long de la côte pour permettre au public de profiter du spectacle des deux bateaux en course. La journée de dimanche est classée jour de réserve. Samedi soir en attendant de rentrer dans le bassin à flot les deux bisquines paraderont devant le public.

Cette édition 2010 revêt une importance particulière puisque les 25 et 26 septembre seront l occasion de fêter les vingt ans de la bisquine Granvillaise. 10 1 1 0 0 f;