LES VOILES DE SAINT-BARTH : WE LL BE BACK

François Tolède Luc Poupon et toute l équipe d organisation des Voiles de Saint-Barth le savaient ; convaincre yachtsmen et régatiers du monde entier d inscrire à leur calendrier une nouvelle course aux Antilles était un véritable challenge. Les séduire et imposer un savoir faire une convivialité et un solide concept sportif en était un autre tout aussi aléatoire. Et pourtant le cri unanime des skippers et propriétaires invités à monter hier soir sur le podium de la remise des Prix venait du coeuret traduisait une unanime et enthousiaste satisfaction : « We ll be back! » ont ainsi lancé à la foule considérable venue fêter les héros de la semaine les George David Rambler Robert Velasquez L espérance ou James Dobbs Lost Horizon. Coup d essai et coup de maître réalisé cette semaine ; les Voiles de Saint-Barth ont marqué les esprits des 200 marins présents et qui seront désormais les meilleurs ambassadeurs pour diffuser l invitation auprès des amateurs de belles courses à la voile du monde entier.

François Tolède Luc Pouponet toute l équipe d organisation des Voiles de Saint-Barth le savaient ; convaincre yachtsmen et régatiers du monde entier d inscrire à leur calendrier une nouvelle course aux Antilles était un véritable challenge. Les séduire et imposer un savoir faire une convivialité et un solide concept sportif en était un autre tout aussi aléatoire. Et pourtant le cri unanime des skippers et propriétaires invités à monter hier soir sur le podium de la remise des Prix venait du coeur et traduisait une unanime et enthousiaste satisfaction : « We ll be back! » ont ainsi lancé à la foule considérable venue fêter les héros de la semaine les George David Rambler Robert Velasquez L espérance ou James Dobbs Lost Horizon. Coup d essaiet coup de maître réalisé cette semaine ; les Voiles de Saint-Barth ont marqué les esprits des 200 marins présents et qui seront désormais les meilleurs ambassadeurs pour diffuser l invitation auprès des amateurs de belles courses à la voile du monde entier.

Les ingrédients du succès

Force est de constater que Saint-Barthélemy réunissait cette semaine tous les ingrédients souvent rêvés mais rarement rassemblés du succès d une régate : grand et généreux soleil mer turquoise agitée d une puissante houle et vents d alizé musclés réguliersstables en force et en direction à 20 noeuds et plus tout au long des régates. Luc Poupon et sa direction de course ont fait le reste proposant avec astuce et imagination quatre superbes parcours chaque jour différent qui associaient beauté des paysages et grande diversité technique. Ce choix de parcours côtiers longs de 20 à 30 milles a ainsi permis la validation de quatre manches très disputées dans chacun des 4 groupes en lice. Le mélange voulu par François Tolède et Luc Poupon de tous les types de voile des grands Maxis bourrés de technologie aux Yachts classique a fonctionné à plein présentant sur le plan d eau paradisiaque une sarabande de gréements voiles auriques mêlant leur reflets orangés au carbone des futuristes voiles lattées.

Des duels d anthologie

De grands et beaux vainqueurs ont été sacrés sans contestation. Ils laissent dans leur sillage les souvenirs désormais impérissables de superbes empoignades. On pense bien entendu aux mano a mano du formidable « Rambler » à George David face au ketch géant « Sojana » à l écossais Mark Fitzgerald et son équipage de stars parmi lesquels les français Loïck PeyronLionel Péan et Jacques Vincent ravis de partager la vie du bord avec la légende vivante Peter Holmberg. Haut en couleur et fort en émotion le duel le plus serré de la semaine et qui mettait en scène l équipage entièrement féminin du Classic W 76 « White Wings » skippé par la jeune américaine Faraday Rosenberg. Pour 4 secondes les valeureuses navigatrices s inclinent face au sistership de leur plan Joel White Wild Horses de l américain Donald Tofias. On parlerait aussi à l infini des longs bords à vue croisements et virements « au couteau » entre le Swan 45 « Puffy » à Patrick Demarchelier et le remarquable J 122 « Lost Horizons »…

Gustavia en fête

Le quai d honneur de Gustavia s est enflammé hier soir à l occasion d une remise des prix parfaitement dans la tradition et l esprit de convivialité et de fête de Saint-Barthélemy. Accueillis sur le podium par les organisateurs et les partenaires de l épreuveau premier rang desquels Bruno Magras Président de la Collectivité Territorial de Saint-Barthélemy Hugues Lemarié du Groupe Rémy Cointreau Mount Gay Rum Anne Dentel Présidente de l Association des Hôteliers et directrice de l agence Sibart et Dominique Gerente représentant du Partenaire Principal de l épreuve Richard Mille soutien enthousiaste des « Voiles »tous les équipages ont reçu à tour de rôle l hommage du public. « Monsieur Loyal » d un soir Jimmy Pahun donnait le ton d une soirée qui allait mener nombre de marins loin dans la nuit Antillaise. Moment fort et chargé en émotion de cette soirée décidément très particulière quand George David propriétaire de Rambler au moment de recevoir le premier Prix exceptionnel de l épreuve une montre Richard Mille RM 028 prenait la parole pour rappeler avec des mots simples et chaleureuxle souvenir de Peter Doriean accidentellement disparu à St Martin la semaine dernière. La minute de silence réunissait au coeur de la fête toute la communauté des marins. Life goes on! la fête reprenait ses droits et le feu d artifice tiré depuis le fort Oscar marquait le lancement d une longue et chaude nuit.

François Tolède Président du Comité d organisation des Voiles de Saint Barth

« Les 45 bénévoles et moi-même ressentons ce matin un très grand sentiment de satisfaction. Un sentiment alimenté par les déclarations et les remerciements enthousiastes des coureurs et propriétaires par la satisfaction de l ensemble de nos partenaires publics ou privés qui nous ont d ores et déjà renouvelé leur confiance pour la deuxième édition et aussi par la joie qu a montré la population de Saint-Barthélemy à participer à tous nos instants festifs. Nous avons toute la semaine été béni des Dieuxavec des conditions météos absolument optimales. Notre comité de course a su en tirer le meilleur parti en mouillant des parcours jusqu alors jamais expérimentés. Des yacthsmen pressentis mais qui pour diverses raisons n avaient pu nous rejoindre nous envoient ce matin des emails de félicitations et de regrets de n avoir pas pu participer. Tous les indicateurs sont au vert et nous encouragent à travailler déjà à la prochaine édition qui se tiendra vraisemblablement à la même période mais à une date qu il nous faut affiner et que nous préciserons très rapidement.

Les résultats de l épreuve : Disponible sur le site Internetrubrique « Classement » : http://www.lesvoilesdesaintbarth.com/page_resultats.php/les_resultats_les_voiles_de_saint_barth_st_barth_regate_2010.html

__Les ingrédients du succès__%%%

Force est de constater que Saint-Barthélemy réunissait cette semaine tous les ingrédients souvent rêvés mais rarement rassemblés du succès d une régate : grand et généreux soleilmer turquoise agitée d une puissante houleet vents d alizé musclésréguliersstables en force et en direction à 20 noeuds et plus tout au long des régates. Luc Poupon et sa direction de course ont fait le resteproposant avec astuce et imagination quatre superbes parcours chaque jour différent qui associaient beauté des paysages et grande diversité technique. Ce choix de parcours côtiers longs de 20 à 30 milles a ainsi permis la validation de quatre manches très disputées dans chacun des 4 groupes en lice. Le mélange voulu par François Tolède et Luc Poupon de tous les types de voiledes grands Maxis bourrés de technologieaux Yachts classique a fonctionné à pleinprésentant sur le plan d eau paradisiaque une sarabande de gréementsvoiles auriques mêlant leur reflets orangés au carbone des futuristes voiles lattées.

__Des duels d anthologie__%%%

De grands et beaux vainqueurs ont été sacrés sans contestation. Ils laissent dans leur sillage les souvenirs désormais impérissables de superbes empoignades. On pense bien entendu aux mano a mano du formidable « Rambler » à George David face au ketch géant « Sojana » à l écossais Mark Fitzgerald et son équipage de stars parmi lesquels les français Loïck PeyronLionel Péan et Jacques Vincentravis de partager la vie du bord avec la légende vivante Peter Holmberg. Haut en couleur et fort en émotionle duel le plus serré de la semaine et qui mettait en scène l équipage entièrement féminin du Classic W 76 « White Wings » skippé par la jeune américaine Faraday Rosenberg. Pour 4 secondesles valeureuses navigatrices s inclinent face au sistership de leur plan Joel WhiteWild Horses de l américain Donald Tofias. On parlerait aussi à l infini des longs bords à vuecroisements et virements « au couteau » entre le Swan 45 « Puffy » à Patrick Demarchelier et le remarquable J 122 « Lost Horizons »…

__Gustavia en fête__%%%

Le quai d honneur de Gustavia s est enflammé hier soir à l occasion d une remise des prix parfaitement dans la tradition et l esprit de convivialité et de fête de Saint-Barthélemy. Accueillis sur le podium par les organisateurs et les partenaires de l épreuveau premier rang desquels Bruno MagrasPrésident de la Collectivité Territorial de Saint-BarthélemyHugues Lemarié du Groupe Rémy Cointreau Mount Gay RumAnne DentelPrésidente de l Association des Hôteliers et directrice de l agence Sibart et Dominique Gerente représentant du Partenaire Principal de l épreuve Richard Mille