C’est à 13 heures et 28 minutes (heure française) en ce vendredi 20 janvier 2017 que le maxi-trimaran IDEC SPORT a franchi l’Equateur. Francis Joyon, Sébastien Audigane, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Bernard Stamm signent la meilleure performance de tous les temps sur le tronçon Ouessant – Equateur après le passage aux trois grands caps (Espérance, Leeuwin et Horn) en 35 jours, 04 heures, 45 minutes. Ils améliorent de 2 jours, 22 heures et 36 minutes le précédent temps référence détenu depuis 2012 par Loïck Peyron et le maxi-trimaran Banque Populaire V. |
|
C’est le 5ème record intermédiaire de ce Trophée Jules Verne que s’adjugent Francis Joyon et ses hommes, après les passages records au Cap Leeuwin, en Tasmanie, à l’antiméridien et au Cap Horn.
« Cela nous était complètement sorti de l’esprit » s’exclame Francis Joyon à l’évocation de ce passage retour dans l’hémisphère nord. « Toute notre attention est focalisée sur la traversée de cette étrange Zone de Convergence Intertropicale qui nous oblige à naviguer loin à l’ouest de la route habituelle, dans le nord du Brésil. Nous contournons à petite vitesse un énorme magma anticyclonique, qui n’a pas la virulence du pot au noir, mais qui nous ralentit dans une franche pétole. La mer est très calme, le ciel est gris et il fait très chaud. Nous espérons toucher un peu de vent en fin d’après midi, pour reprendre notre marche vers la Bretagne, au près dans un premier temps, puis aux allures de plus en plus débridées pour terminer, nous l’espérons, à toute allure après les Açores… »
Trophée Jules Verne – Temps de référence / Banque Populaire V (2012) : 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes