Pérégrinations d un Portugais à Porquerolles

Le Portugais Francisco Lobato Roff a signé peu avant 9 heures ce matin sa première grande victoire en solitaire dans la Classe Figaro-Bénéteau. Six coureurs sont arrivés à vue en rade de Porquerolles dans la belle lumière de la baie d Hyères poussés sous spi par un léger flux d est et c est le Portugais unique étranger de l épreuve qui a su depuis hier après-midi conserver la tête de la flotte. 12 minutes séparent ces principaux protagonistes d une étape Méditerranéennedans toute la splendeur la puissance et la diversité du terme.

Le Portugais Francisco Lobato Roff a signé peu avant 9 heures ce matin sa première grande victoire en solitaire dans la Classe Figaro-Bénéteau. Six coureurs sont arrivés à vue en rade de Porquerolles dans la belle lumière de la baie d Hyères poussés sous spi par un léger flux d est et c est le Portugaisunique étranger de l épreuve qui a su depuis hier après-midi conserver la tête de la flotte. 12 minutes séparent ces principaux protagonistes d une étape Méditerranéenne dans toute la splendeur la puissance et la diversité du terme.

Lobato triomphe d une terrible étape

Souvent placé depuis son arrivée en Figaro-Bénéteau en 2010 Francisco Lobato a touché dans cette longue course hauturière entre Leucate et Porquerolles le petit supplément de chance qui lui faisait défaut. Il livre une copie sans tachemarquée du sceau de l inspiration et de la ténacité. Inspiration lors de son atterrissage au large du cap Sicié quand la Tramontane qui le propulsait depuis le Languedoc a laissé place à une brise thermique. Et ténacité lors de la terrible épreuve qui attendait les 16 solitaires de la baie d Hyères au Lion de Mer et retour. Brise légère franche pétole ont été au menu d hommes aux résistances physiques bien entamées par le sprint débridé en travers du golfe du Lion. Lobato a fait étalage de ses grandes qualités morales pour résister aux appétits d un petit groupe de 5 affamés. A quelques longueurs de son tableau arrière Jean-Pierre Nicol menait en effet la charge en compagnie de Fabien Delahaye Port de Caen-Ouistreham Fred Rivet Vendée 1 Laurent Pellecuer Option sud club de partenaires et Nicolas Lunven Generali. Aucun de ces marins ne devait s avouer vaincu avant la ligneet Nicol engageait même Lobato dans une infernale sarabande d empannages quelques encablures seulement avant la ligne d arrivée.nLe Portugais triomphe donc dans la belle lumière matinale de Porquerolles au terme d un jour 17 heures et 50 minutes d éprouvante régate.

Une course toute en contraste

Cette longue étape entre Leucate et Porquerolles a décidément tenu toutes ses promesses. Le scénario dessiné au départ avec pour cadre un golfe du Lion balayé par la Tramontane et les rivages Provençaux sous le régime de brises thermiques s est avéré exact pour les solitaires. Le premier gros tiers de la course a donné lieu à un sprint de vitesse aux allures débridées. Arrivée aux premières lueurs du jour hier mardi sous la rade de Marseille chaque solitaire était invité à choisir son cample large pour les uns : Adrien Hardy Agir Recouvrement Marc Emig Ensemble autour du monde Eric Péron Macif 2009 ou les calanques pour les autres Fabien Delahaye Fred Rivet Jean-Paul Mouren Sous spi et au ras des caillouxc est ce dernier groupe qui jouait gagnant. Lobato embouquait la passe entre presqu île de Giens et Porquerolles bien détaché suivi du surprenant Jean-Paul Mouren MarseillEntreprise. C est ensuite la baie de Saint Tropez qui se posait en passage à niveau n autorisant l accès à ses calmes pétoleux vers le Lion de mer qu à six solitaires. Ces six hommes allaient batailler toute la nuit dans d épiques successions d empannages à s en tétaniser les bras dixit Jean-Pierre Nicol.

Delahaye s empare du commandement au général provisoire

Le classement général provisoire se trouve aujourd hui chamboulé et c est toute l issue de cette GENERALI SOLO qui replonge dans l inconnue ; si Fabien Delahaye bondit sur la plus haute marche du podium moins de 3 points le séparent de son second Jean-Pierre Nicolet 4 points du perdant de la journée Gildas Morvan relégué en troisième place. L intérêt du Grand Prix de Porquerolles combinaison au gré du comité de courses de parcours bananes ou côtiers se trouve exacerbé. Le vainqueur de la GENERALI SOLO est loin d être identifié. C est la baie d Hyères gorgée de soleil cette semaine qui est appelée dès vendredi à départager les postulants.

Qui êtes-vous Jean Pierre Nicol ?

La marmite de la voile de la mer et des embrunsJean-Pierre Nicol Bernard Controls est tombé dedans dès sa venue au monde à Pointe-à-Pître. Des croisières pour le plaisir à la voile de haut niveau il a franchi le pas avec aisance. L homme est doué instinctif et inspiré. C est aussi un gagneur qui ne peut dissocier plaisir de glisser sur l eau d un irrésistible besoin de laisser derrière lui tous ses concurrents. Cette grinta le porte tout naturellement à s exprimer au sein de la Classe Figaro-Bénéteau où évolue la crème de la voile océanique française. Jean-Pierre y fait son trou en alternant coups d éclats et déceptions. Il apprend la patience progresse sans bruit et impose avec une autorité croissante son style froid et résolu.

Ils ont dit :

Francisco Lobato Roff :

Très content car il m est souvent arrivé en Figaro d être bien placé mais de me faire avoir à l arrivée. J ai eu un peu de réussite. C est important pour le morald autant que cette Generali Solo ne se passe pas bien pour moi. On était 4 ou 5 bateaux hier soir et sur le retour du Lion de Mer j ai dû bataillé ferme. Il fallait y croire tout le temps. Ce fut une étape très stressante. C est ma première victoire en Figaro !

Fabien Delahaye Port de Caen Ouitreham :n Une étape compliquée. Le départ et la traversée du golfe du Lion était top. Après ça s est compliqué. Il fallait bien réfléchir et être au bon endroit. J ai choisi d atterrir le plus vite possible sur les côtes pour toucher le thermique. Ca a payé pour moi. J ai été dans le bon paquet tout de suite. J ai été en tête jusqu à Sicié. J étais avec Francisco. Il a fait un petit décalage à un moment et je suis resté scotché. J ai réussi à revenir en tentant des petits coups à droite et à gauche Une belle bagarre intense avec une grande incertitude.

Jean-Pierre Nicol Bernard Controls :n Satisfait de ce podium. C est une bonne opération au classement général. Tout a bien marché dans le bon sens. Un vrai bonheur mais ç a été terriblement difficile. On a beaucoup souffert multiplié les empannages. Il ne me reste plus rien à manger ni à boire. L étape fut intense et je suis rincé. Je me suis accroché jusqu au bout pour jouer la victoire. Francisco a été très fort en tête depuis hier midi. Il a été impressionnant.

Fred Rivet Vendée 1 :n Très heureux de ce résultat. J ai mené la danse hier. J ai été toujours dans le coup jusqu à ce que le vent tombe en baie de Saint Tropez. J ai joué la gagne jusqu au bout. Je reviens bien au général et je vais essayer de bien finir ici.

Nicolas Lunven Generali :n Je me suis battu toute l étape au sein d un groupe de 6 bateaux. Sympa ! Mais pas un très bon finish ; je ne parviens pas à concrétiser mes courses. Je finis 6ème du groupe de 6. Un peu décevant ! je ne trouve pas les clés. Je perds des places bêtement. Je suis très concentré mais je dois trouver les clés. On a eu jusqu à 25 noeuds au large de Marseille. Ca a molli ensuite et il a fallu se jeter à terre pour bénéficier des brises thermiques. On a avancé toute la journée dans du petit temps. J ai eu peur de ne jamais voir le Lion de Mer. Notre groupe s en est bien sorti avec des écarts conséquents. Je n ai pas beaucoup dormi. J ai hâte de découvrir cette île que je ne connais pas.

Georges KellerYacht Club de Porquerolles :n Porquerolles est un bel endroitcela va sans direet c est un très bel endroit pour y accueillir les Figaro-Bénéteau. L amour des Figaro pour la Méditerranée a commencé à Porquerolles il y a quelques années. La GENERALI SOLO revient à Porquerolles et nous en sommes tous ravis. Les solitaires vont régater devant Porquerolles et offrir un spectacle unique. La GENERALI SOLO est déjà le 4ème événement d importance que nous accueillons cette annéeaprès la Semaine de Porquerollesla Porquerolles Cupet la somptueuse Porquerolles Classic.

Le Programme de la GENERALI SOLO 2011du 14 au 19 Juin à Porquerolles

Vendredi 17 juin et samedi 18 juin

Début du Grand Prix de Porquerolles

Dimanche 19 juin

Postlogue

Remise des Prix officielle

__Lobato triomphe d une terrible étape__%%%

Souvent placé depuis son arrivée en Figaro-Bénéteau en 2010Francisco Lobato a touché dans cette longue course hauturière entre Leucate et Porquerolles le petit supplément de chance qui lui faisait défaut. Il livre une copie sans tachemarquée du sceau de l inspiration et de la ténacité. Inspiration lors de son atterrissage au large du cap Siciéquand la Tramontane qui le propulsait depuis le Languedoc a laissé place à une brise thermique. Et ténacité lors de la terrible épreuve qui attendait les 16 solitaires de la baie d Hyères au Lion de Mer et retour. Brise légèrefranche pétole ont été au menu d hommes aux résistances physiques bien entamées par le sprint débridé en travers du golfe du Lion. Lobato a fait étalage de ses grandes qualités morales pour résister aux appétits d un petit groupe de 5 affamés. A quelques longueurs de son tableau arrièreJean-Pierre Nicol menait en effet la charge en compagnie de Fabien Delahaye Port de Caen-OuistrehamFred Rivet Vendée 1Laurent Pellecuer Option sud club de partenaires et Nicolas Lunven Generali. Aucun de ces marins ne devait s avouer vaincu avant la ligneet Nicol engageait même Lobato dans une infernale sarabande d empannages quelques encablures seulement avant la ligne d arrivée.rnLe Portugais triomphe donc dans la belle lumière matinale de Porquerollesau terme d un jour17 heures et 50 minutes d éprouvante régate.

__Une course toute en contraste__%%%

Cette longue étape entre Leucate et Porquerolles a décidément tenu toutes ses promesses. Le scénario dessiné au départ avec pour cadre un golfe du Lion balayé par la Tramontaneet les rivages Provençaux sous le régime de brises thermiquess est avéré exact pour les solitaires. Le premier gros tiers de la course a donné lieu à un sprint de vitesse aux allures débridées. Arrivée aux premières lueurs du jour hier mardi sous la rade de Marseillechaque solitaire était invité à choisir son cample large pour les uns : Adrien Hardy Agir Recouvrement