Le Comité de course a dû composer avec un vent très faible aujourd hui pour le deuxième jour de régates de la 13e Semaine de Porquerolles organisée conjointement par les Yachts Clubs de Porquerolles et de Hyères. Après avoir cherché et attendu un souffle la décision était prise : la quatrième manche serait tout simplement un tour de l île.
Le Comité de course a dû composer avec un vent très faible aujourd hui pour le deuxième jour de régates de la 13e Semaine de Porquerolles organisée conjointement par les Yachts Clubs de Porquerolles et de Hyères. Après avoir cherché et attendu un souffle la décision était prise : la quatrième manche serait tout simplement un tour de l île.
Des années que la Semaine de Porquerolles n avait pas connu cette épreuve singulière comme un jeu d enfant : les gars les filles on fait le tour de l île et premier revenu au point de départ ! Un parcours simple facile d accès pour tous parfaitement lisible du grand public mais pas forcément évident sur l eau avec des effets de site toujours compliqués – et donc intéressants – à négocier. C était bien le bon choix pour cette quatrième manche donccar avec du vent de nord-ouest pour le moins erratique 2 à 5 noeuds et pas très stable cela permettait d envoyer les bateaux au près vers le Petit Langoustier à la pointe ouest de Porquerolles. Puis les spis pouvaient fleurir pour longer la côte sud de l île et ses merveilles : pointe des carrières pointe du Tamaris cap d Armes et passée Gorge du Loupl aplomb des falaises jusqu aux rochers des Gros et Petit Sarranier où le Comité de course décidait finalement d organiser l arrivée de cette manche. Car la mer était d huile et le vent si faible qu il était juste suffisant pour maintenir les spis gonflés.
Une quatrième manche plutôt lente donc mais très belle quand au détour d un cap l éventail de voiles-ballons multicolores apparaissait comme par enchantement sur l onde plate chacun jouant de l écoute légère et d un positionnement millimétré du poids de l équipage. En outre comme le Comité avait euà 12h40 la bonne idée d inverser l ordre des départs les plus petits IRC 3 et 4 sont partis en premiers et les plus gros IRC1 et 12MJI en dernier l effet de flotte était garanti. Au fur et à mesure que les grands rattrapaient les petitsles belles images se multipliaient comme les grands 12MJI se faufilant entre des bateaux trois fois moins longs. Dans cette forêt de voiles il fallait être fin observateur pour repérer ses adversaires directs et assurer les meilleures tactique et stratégie. Les vainqueurs du jour n en ont que plus de mérite.
La légèreté de Near Miss le brio de Foxy Lady
Near Miss le TP52 suisse de Franck Noel à l équipage professionnel très expérimenté a logiquement fait parler la poudre dans ces petits airs. Sa légèreté était un régal pour les yeux. En temps réelle grand monocoque arrivait largement vainqueur de ce parcours côtier de 9 5 milles 13 5 initialement prévus pour le tour complet. En temps réel toujours attention arrivées données à titre indicatif puisqu il faut bien sûr attendre le calcul du temps compensé pour désigner les vainqueurs le plus rapide du Groupe 2 n était autre que Made in Love le J 122 de Jean-Marie Patier avec à son bord une équipière de luxe – l héroïne du Vendée Globe Catherine Chabaud. Dans le groupe des flammes vertes regroupant les IRC 3 et IRC 4le plus véloce était le X-35 italien Foxy Lady de Carlo Costigliolo très à l aise dans ces conditions légères.
Dans l après-midi après ce joli côtier le Comité gardait la flotte à disposition sur l eau dans l espoir de pouvoir relancer un parcours banane. Mais à 16h30 le vent ne se décidant toujours pas à monter au-delà de 3 noeuds Nathalie Peberel renvoyait finalement tout le monde à terre. Une seule manche a donc été courue aujourd huimais pas la plus vilaine ! Et avec quatre manches d ores et déjà validées en deux jours la Semaine de Porquerolles est dans le rythme. En outre les bateaux disqualifiés hier sous pavillon noir peuvent respirer : ils auront bien la possibilité d éliminer cette manche du classement général final ce qui n est autorisé qu à compter de ce quota de quatre courses courues.
A 17h les premiers bateaux sont de retour dans le port de Porquerolles où l on va pouvoir refaire la régate avec de grands gestes et préparer la fête de ce soir.
Ils ont dit
Armando Gambaropropriétaire de l X-35 Foxy Lady
C est une journée fantastique pour nous ! Dès le départ nous avons choisi le bon côté du plan d eau sur la gauche et nous étions en tête dès le premier bord de près. Ensuite ensuite nos cerveaux ont plutôt bien fonctionné rires ! Au portant côté sud de Porquerolles nous avons su ne pas commettre d erreurs faire les bon choix. Et puisavec l équipage de Just a Joke un A 35italien lui aussinous formons une belle bande de copainsnous passons toute la semaine ensembleà régater avec application sur l eau et à bien faire la fête à terre !
Stephane Neveskipper du TP52 Paprec-Recyclage
Tout l équipage est très content de revenir ici sur la Semaine de Porquerollespas eu un seul désistementque des volontaires ! Nous sommes avant tout une équipe de copains et puis cette année c est encore plus motivant de courir contre un autre TP52. Near Miss a un équipage de ‘killersdes pros habitués aux plus grandes compétitionsCoupe de l America incluseet finalement on est ravis de se frotter à euxon voit qu en étant intelligents on peut compenser la différence de poids entre nos deux TP52. Ils sont plus légers et un peu plus rapides que nousmais il y a du jeu et c est bien agréable.
Les podiums du Classement Général Provisoire après quatre manches courues trois retenues
IRC 1
1- Near Miss – Franck Noel6 points
2- Paprec Recyclage – Stephane Neve8 pts
3- Genapi – Jean-Luc Boixel17 pts
IRC 2
1- Made In Love – Jean-Marie Patier10 points
2- Sayann Madraco – Cyril Baillie12 pts
3- Jacanda – Christian Dupont12 pts
IRC 3
1- Foxy Lady – Carlo Costigliolo9 pts
2- Just a Joke – Marcelloe Maresca11 pts
3- Tchin-Tchin – Jean-Claude Bertrand11 pts
IRC 4
1- AXA 102° Sud – Olivier Guillerot