A l issue d une traversée expresse du golfe du Lion Francisco Lobato est le premier concurrent arrivée en baie d Hyères alors que le leader Gildas Morvan est à la peine.
A l issue d une traversée expresse du golfe du Lion Francisco Lobato est le premier concurrent arrivée en baie d Hyères alors que le leader Gildas Morvan est à la peine.
Les Figaro Bénéteau en course dans le deuxième et dernier parcours hauturier de la GENERALI SOLO ont réalisé la nuit dernière une traversée expresse du golfe du Lion. Le souffle puissant de la Tramontane les a accompagnés toute la nuit jusqu à la latitude de Marseille où il a baissé d intensité en tournant doucement sur l arrière des bateaux. C est sous spi et dans un vent de secteur sud que les solitaires ont paré Porquerolles à intervalles déjà conséquents. Le Portugais Francisco Lobato Roff menait un groupe de Nordistes inspirés à la côte entre la pointe de la presqu île de Giens et Porquerolles tandis qu en son sud Eric Péron Macif 2009 et Adrien Hardy Agir Recouvrement peinaient dans leur voie du large. Baignée de soleil et bien ventilée par une dizaine de nÅ“uds de vent Porquerolles la Jolie tient un premier rôle d arbitre dans cette nouvelle partie du parcours qui envoie les solitaires virer le Lion de Mer avant de venir franchir une ligne d arrivée en rade de Porquerolles.
Changement de régimesnAprès la brise et les longues cavalcades au débridé de la nuitles premières heures du jour ont vu ce matin la flotte des Solitaires achever cahin-caha et sous spi la traversée du golfe du Lion. Au hasard des empannages les positions en tête de la course se sont échangées et c est du groupe le plus proche des côtes du Var qu ont émergé les leaders de ce soir. Francisco Lobato était ainsi et dès le milieu de l après-midi soit 24 heures après le départ de Leucate le premier à glisser sous le Grand Ribaud caillou qui marque l entrée de la baie d Hyères entre presqu île de Giens et Porquerolles. Son dauphin à ce très symbolique pointage était le doyen de l épreuvele Marseillais Jean-Paul Mouren MarseillEntreprise heureux d ouvrir la voie à ses cadets en des eaux qu il connaît comme sa poche. Une dizaine de Figaro Bénéteau convergeaient ainsi bien alignés à la côte avant de s égailler dans la baie d Hyères. Jean-Pierre Nicol Bernard Controls était de la fête en compagnie de Fred Rivet Vendée 1 et Damien Guillou La Solidarité Mutualiste. Les partisans des choix extrêmes de Marc Emig Ensemble autour du monde à Matthieu Girolet Défi Voile Entreprises remontés très nord ce matin devant La Ciotat ou Adrien Hardy Agir Recouvrement et Eric Péron Macif 2009 adeptes du largeaccusaient au passage devant Porquerolles un premier retard d une dizaine de milles plutôt conséquent en regard du chemin à parcourir jusqu au Lion de Mer.
Demain après-midi en rade de Porquerolles ?nLes solitaires profitent au maximum de la brise thermique générée par le chaud soleil qui assomme les rivages Varois. Petites tenues de rigueur à bord des Bénéteau surchauffés. Plus ils progressent dans l est et plus les concurrents vont se soumettre à une petite dépression en villégiature vers la Corse. Des régimes de pétole sont attendus dès cette nuit probablement et le passage au Lion de Mer connu pour ses calmes risque d être fidèle à la légende. La progression de la flotte aura pour ces premières 24 heures été très satisfaisante et on peut encore envisager une arrivée en rade de Porquerolles demain mercredi à la mi-journée. Le classement provisoire au moment où les concurrents effectuent leur premier passage devant Porquerolles en route pour Fréjus laisse envisagers i l devait se confirmer demain sur la ligne d arrivée de sérieuses déconvenues ; ce long parcours de ralliement est en effet doté d un coefficient 3 au décompte des points et toute contre performance est interdite aux postulants au sacre Porquerollais. C est à l évidence ce que doit penser ce soir le leader du classement général provisoire Gildas Morvan 11ème à passer le Grand Ribaud en fin d après-midi
La Météo de Météo ConsultnLa dépression à 1014 hPa au nord-ouest de la Corse se dirige vers la Sardaigne ce matin puis s éloigne cette après-midi. A l arrière une petite dépression sur les Bouches du Rhône se dirige en soirée vers le Var. Cette évolution contribue à tomber le vent au large de Toulon en fin de matinée. Cette après-midi un très léger vent synoptique s observera en direction de Lion de Mer. Il se combinera temporairement au régime de brise près des côtes. La masse d air deviendra instable. Le ciel s ennuagera de nuages pré-orageux près de la côte.nMercredi 15 juin :nTrès faibles conditions de vent sous l influence d une petite dépression au large du Var qui remontera vers les Bouches du Rhône. Les périodes de pétole alterneront avec un léger synoptique de secteur est et des brises.
Qui êtes-vous Francisco Lobato ?nIl est le seul étranger de cette GENERALI SOLO. Le Portugais Francisco Lobato a pourtant élu domicile dans le Finistère preuve supplémentaire de l engagement du bonhomme dans son nouveau support le Figaro Bénéteau. Francisco a gravi tous les échelons de la filière classiqueOptimist puis Laser au sein des équipes nationales portugaises. Le Mini 6 50 s est inscrit dans sa logique de progression calculée. Il y a excellé raflant tout sur son passage y compris la Transat 6 50 avec son voilier de Série. Son arrivée au sein de la Classe Figaro a fait grand bruit et fidèle à son habitude le Portugais progresse par palierimpressionnant par sa puissance de travail à terre et son intuition sur l eau.
Le Programme de la GENERALI SOLO 2011 – Du 14 au 19 Juin à Porquerolles
• Mercredi 15 juin : arrivée de la deuxième grande course hauturière
• Jeudi 16 juin : Day Off – ouverture du Village
• Vendredi 17 et Samedi 18 juin : Grand Prix Hyères-Porquerolles
• Dimanche 19 juin : postlogue et soirée de remise de Prix de la GENERALI SOLO 2011
Les Figaro Bénéteau en course dans le deuxième et dernier parcours hauturier de la GENERALI SOLO ont réalisé la nuit dernière une traversée expresse du golfe du Lion. Le souffle puissant de la Tramontane les a accompagnés toute la nuit jusqu à la latitude de Marseille où il a baissé d intensité en tournant doucement sur l arrière des bateaux. C est sous spi et dans un vent de secteur sud que les solitaires ont paré Porquerolles à intervalles déjà conséquents. Le Portugais Francisco Lobato Roff menait un groupe de Nordistes inspirés à la côte entre la pointe de la presqu île de Giens et Porquerolles tandis qu en son sud Eric Péron Macif 2009 et Adrien Hardy Agir Recouvrement peinaient dans leur voie du large. Baignée de soleil et bien ventilée par une dizaine de nÅ“uds de ventPorquerolles la Jolie tient un premier rôle d arbitre dans cette nouvelle partie du parcours qui envoie les solitaires virer le Lion de Mer avant de venir franchir une ligne d arrivée en rade de Porquerolles.
__Changement de régimes__rnAprès la brise et les longues cavalcades au débridé de la nuit les premières heures du jour ont vu ce matin la flotte des Solitaires achever cahin-caha et sous spi la traversée du golfe du Lion. Au hasard des empannages les positions en tête de la course se sont échangées et c est du groupe le plus proche des côtes du Var qu ont émergé les leaders de ce soir. Francisco Lobato était ainsi et dès le milieu de l après-midi soit 24 heures après le départ de Leucate le premier à glisser sous le Grand Ribaud caillou qui marque l entrée de la baie d Hyèresentre presqu île de Giens et Porquerolles. Son dauphin à ce très symbolique pointage était le doyen de l épreuve le Marseillais Jean-Paul Mouren MarseillEntreprise heureux d ouvrir la voie à ses cadets en des eaux qu il connaît comme sa poche. Une dizaine de Figaro Bénéteau convergeaient ainsi bien alignés à la côte avant de s égailler dans la baie d Hyères. Jean-Pierre Nicol Bernard Controls était de la fête en compagnie de Fred Rivet Vendée 1 et Damien Guillou La Solidarité Mutualiste. Les partisans des choix extrêmes de Marc Emig Ensemble autour du monde à Matthieu Girolet Défi Voile Entreprises remontés très nord ce matin devant La Ciotat ou Adrien Hardy Agir Recouvrement et Eric Péron Macif 2009adeptes du largeaccusaient au passage devant Porquerolles un premier retard d une dizaine de milles plutôt conséquent en regard du chemin à parcourir jusqu au Lion de Mer.
__Demain après-midi en rade de Porquerolles ?__rnLes solitaires profitent au maximum de la brise thermique générée par le chaud soleil qui assomme les rivages Varois. Petites tenues de rigueur à bord des Bénéteau surchauffés. Plus ils progressent dans l est et plus les concurrents vont se soumettre à une petite dépression en villégiature vers la Corse. Des régimes de pétole sont attendusdès cette nuit probablementet le passage au Lion de Mer connu pour ses calmes risque d être fidèle à la légende. La progression de la flotte aura pour ces premières 24 heures été très satisfaisanteet on peut encore envisager une arrivée en rade de Porquerolles demain mercredi à la mi-journée. Le classement provisoire au moment où les concurrents effectuent leur premier passage devant Porquerollesen route pour Fréjuslaisse envisagers i l devait se confirmer demain sur la ligne d arrivéede sérieuses déconvenues ; ce long parcours de ralliement est en effet doté d un coefficient 3 au décompte des pointset toute contre performance est interdite aux postulants au sacre Porquerollais. C est à l évidence ce que doit penser ce soir le leader du classement général provisoire Gildas Morvan11ème à passer le Grand Ribaud en fin d après-midi
__La Météo de Météo Consult__rnLa dépression à 1014 hPa au nord-ouest de la Corse se dirige vers la Sardaigne ce matin puis s éloigne cette après-midi. A l arrière une petite dépression sur les Bouches du Rhône se dirige en soirée vers le Var. Cette évolution contribue à tomber le vent au large de Toulon en fin de matinée. Cette après-midi un très léger vent synoptique s observera en direction de Lion de Mer. Il se combinera temporairement au régime de brise près des côtes. La masse d air deviendra instable. Le ciel s ennuagera de nuages pré-orageux près de la côte.rnMercredi 15 juin :rnTrès faibles conditions de vent sous l influence d une petite dépression au large du Var qui remontera vers les Bouches du Rhône. Les périodes de pétole alterneront avec un léger synoptique de secteur est et des brises.
__Qui êtes-vous Francisco Lobato ?__rnIl est le seul étranger de cette GENERALI SOLO. Le Portugais Francisco Lobato a pourtant élu domicile dans le Finistèrepreuve supplémentaire de l engagement du bonhomme dans son nouveau supportle Figaro Bénéteau. Francisco a gravi tous les échelons de la filière classiqueOptimist puis Laser au sein des équipes nationales portugaises. Le Mini 650 s est inscrit dans sa logique de progression calculée. Il y a excelléraflant tout sur son passage y compris la Transat 650 avec son voilier de Série. Son arrivée au sein de la Classe Figaro a fait grand bruitet fidèle à son habitudele Portugais progresse par palierimpressionnant par sa puissance de travail à terre et son intuition sur l eau.
__Le Programme de la GENERALI SOLO 2011 – Du 14 au 19 Juin à Porquerolles__%%%
• __Mercredi 15 juin :__ arrivée de la deuxième grande course hauturière%%%
• __Jeudi 16 juin :__ Day Off – ouverture du Village%%%
• __Vendredi 17 et Samedi 18 juin :__ Grand Prix Hyères-Porquerolles%%%
• __Dimanche 19 juin :__ postlogue et soirée de remise de Prix de la GENERALI SOLO 20111