Francis Joyon se prépare dans la nuit New-Yorkaise à rejoindre la ligne de départ traditionnelle des tentatives contre le record de la traversée de l Atlantique. La « fenêtre » météo observée devrait se mettre en place entre deux heures et huit heures du matin heures française la nuit prochaine. C est Francis qui décidera seul du moment opportun pour lancer son trimaran géant IDEC par le travers de la marque d Ambrose dans l embouchure de l Hudson River. Dès que le vent de secteur Sud Ouest gonflera ses voiles il s élancera pour un défi colossal sportif et physique pour faire mieux que les 5 jours 19 heures30 minutes et 40 secondes réalisés il y a trois ans par Thomas Coville et son trimaran Sodebo sur cette même distance estimée à 2980 milles nautiques.
Francis Joyon se prépare dans la nuit New-Yorkaise à rejoindre la ligne de départ traditionnelle des tentatives contre le record de la traversée de l Atlantique. La « fenêtre » météo observée devrait se mettre en place entre deux heures et huit heures du matin heures française la nuit prochaine. C est Francis qui décidera seul du moment opportun pour lancer son trimaran géant IDEC par le travers de la marque d Ambrose dans l embouchure de l Hudson River. Dès que le vent de secteur Sud Ouest gonflera ses voiles il s élancera pour un défi colossal sportif et physique pour faire mieux que les 5 jours19 heures 30 minutes et 40 secondes réalisés il y a trois ans par Thomas Coville et son trimaran Sodebo sur cette même distance estimée à 2980 milles nautiques.
« Cela vaut vraiment la peine d essayer » confie Francis Joyon à quelques heures de l instant fatidique où il larguera les amarres dans la marina de Gateway à Brooklyn. « J espère un départ rapide dès le passage de ligne dans un bon flux de sud ouest. La première partie du parcours me semble propice à la vitesse et à m installer d emblée dans les temps du record. La saison est bien avancée pour espérer une fenêtre idéale et celle que nous avons choisie est loin d être parfaite avec notamment une petite dorsale anticyclonique à traverser au beau milieu de l Atlantique Nord. Je vais jouer ma carte à fond car de toutes manières il n y a rien à regretter. »
Francis Joyon a en effet débuté son « stand-by » dans l attente de l organisation en Atlantique des configurations météos idéales pour un record le 29 juin dernier. « Et aucun scénario véritablement idéal ne s est proposé à nous. Jean Yves Bernot qui m assiste depuis la terreet moi-même observions une autre opportunité pour le 25 août prochain mais elle ne semble guère promise à un très bel avenir. Je préfère donc me contenter de ce que l Atlantique m offre cette nuit pour tenter ma chance. »
n
n
Compétiteur dans l âme Francis va ainsi tout donner pour bonifier cette ouverture météo. Si d aventure la force du vent espérée s avérait trop inconstante il se réserve en guise de consolation la possibilité de s attaquer à un autre record qui lui tient à coeurcelui de la plus longue distance parcourue à la voile et en solitaire sur 24 heures.
« Thomas Coville avait signé en décembre 2008 lors de sa tentative contre mon record du tour du monde à la voile un performance hallucinante avec 628 5 milles parcourus en 24 heures à 26 2 noeuds de moyenne! Si d aventure la fin de mon parcours ne présentait plus les possibilités de battre le record de la traversée de l Atlantique je me réserve la possibilité quitte à dévier ma routed essayer d aller un tout petit plus vite que Thomas sur 24 heures… »
Cela vaut vraiment la peine d essayer confie Francis Joyon à quelques heures de l instant fatidique où il larguera les amarres dans la marina de Gateway à Brooklyn. « J espère un départ rapide dès le passage de ligne dans un bon flux de sud ouest. La première partie du parcours me semble propice à la vitesse et à m installer d emblée dans les temps du record. La saison est bien avancée pour espérer une fenêtre idéale et celle que nous avons choisie est loin d être parfaite avec notamment une petite dorsale anticyclonique à traverser au beau milieu de l Atlantique Nord. Je vais jouer ma carte à fond car de toutes manières il n y a rien à regretter. »%%%
Francis Joyon a en effet débuté son « stand-by » dans l attente de l organisation en Atlantique des configurations météos idéales pour un record le 29 juin dernier. « Et aucun scénario véritablement idéal ne s est proposé à nous. Jean Yves Bernot qui m assiste depuis la terre et moi-même observions une autre opportunité pour le 25 août prochainmais elle ne semble guère promise à un très bel avenir. Je préfère donc me contenter de ce que l Atlantique m offre cette nuit pour tenter ma chance. »%%%rn%%%
rnCompétiteur dans l âme Francis va ainsi tout donner pour bonifier cette ouverture météo. Si d aventure la force du vent espérée s avérait trop inconstante il se réserve en guise de consolation la possibilité de s attaquer à un autre record qui lui tient à coeur celui de la plus longue distance parcourue à la voile et en solitaire sur 24 heures.%%%
« Thomas Coville avait signé en décembre 2008 lors de sa tentative contre mon record du tour du monde à la voile un performance hallucinanteavec 628 5 milles parcourus en 24 heures à 26 2 noeuds de moyenne! Si d aventure la fin de mon parcours ne présentait plus les possibilités de battre le record de la traversée de l Atlantique je me réserve la possibilité quitte à dévier ma route d essayer d aller un tout petit plus vite que Thomas sur 24 heures… » 1 0 1 1 00 f