La Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne ont reconduit le 27 novembre leur partenariat dans la filière de détection de formation et d accompagnement de skippers. Basée sur des engagements communs des valeurs partagées et un ancrage territorial fort la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel contribue au rayonnement de la course au large. Unique en Francecette filière offre à trois marins un jeune espoir un talent en devenir et un skipper confirmé les moyens de développer leur projet et de s exprimer au plus haut niveau. Pour 2014 elle accueille Sébastien Simon skipper Espoir aux côtés de Corentin Horeau skipper Performance et de Nicolas Troussel skipper Élite.
La Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne ont reconduit le 27 novembre leur partenariat dans la filière de détectionde formation et d accompagnement de skippers. Basée sur des engagements communs des valeurs partagées et un ancrage territorial fort la filière d excellence Bretagne-Crédit Mutuel contribue au rayonnement de la course au large. Unique en France cette filière offre à trois marins un jeune espoir un talent en devenir et un skipper confirmé les moyens de développer leur projet et de s exprimer au plus haut niveau. Pour 2014 elle accueille Sébastien Simon skipper Espoir aux côtés de Corentin Horeau skipper Performance et de Nicolas Troussel skipper Élite.
Au terme d un suspense qui a nécessité une prolongation des régates à Port-la-Forêt entre les finalistes Sébastien Simon a remporté lundi 25 novembre le Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel. Il succède comme Skipper Espoir à Corentin Horeau qui devient Skipper Performance Nicolas Troussel restant Skipper Élite. A eux trois ils forment la filière d excellence 2014.
Une synergie entre les nouveaux talents et les skippers expérimentés
La reconduction de leur partenariat pour les saisons 2014 et 2015 permet à la Région Bretagne et au Crédit Mutuel de Bretagne de réaffirmer leurs objectifs communs :
– Soutenir le sport de haut niveau et créer des passerelles entre pratiques de la course au large en solitaire et en équipage.
– Compléter et valoriser leurs actions respectives en faveur de la course au large.
– Contribuer activement à la formation des nouvelles générations de navigateurs dans une discipline où les Bretons excellent.
– Porter haut leurs couleurs communes
Pour mener à bien la détection et la formation des coureurs au large la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne s appuient sur LA référence en la matière : le Pôle France Finistère course au large basé à Port-la-Forêt. Ce centre d entraînement de haut niveau permet de mutualiser les préparations sportives et techniques et de créer une synergie entre les nouveaux talents et les skippers expérimentés.
Sébastien Simon nouveau skipper Espoir
Formé au club de voile SNO NantesSébastien Simon intègre l équipe Bretagne-Crédit Mutuel 2014 à bord du Figaro Bénéteau Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Le jeune skipper de 23 ans dispose de deux années pour se révéler : la première pour prendre ses marques la deuxième pour démontrer ses qualités. Il prend ainsi le relais de Corentin Horeau qui remplace Anthony Marchand à bord du Figaro Bénéteau Bretagne-Crédit Mutuel Performance. Les deux jeunes skippers s aligneront sur le championnat de France de course au large avec en ligne de mire la Solitaire du Figaro-Eric Bompard 2014. Corentin Horeau participera également à la Transat AG2R Concarneau-Saint Barth avec un co-skipper en cours de sélection. Quant à Nicolas Troussel il est confirmé comme Skipper Élite à bord du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Élite sur le circuit M34. Il participera avec son équipage au prochain Tour de France à la Voile.
Ils ont dit :
Sébastien Simon Bretagne-Crédit Mutuel Espoir
Le Challenge Espoir était une opportunité à ne pas rater et j ai su saisir ma chance. Tout s est joué lundi sur la dernière manche que j ai remportée. Je suis très heureux de devenir le Skipper Espoir au sein de la filière Bretagne-Crédit Mutuel car j ai toujours rêvé de faire la Solitaire du Figaro. Je vais intégrer le Pôle France Finistère course au largebénéficier de très bonnes conditions techniques et m entraîner avec les meilleurs. C est très nouveau pour moi. Cela constitue un grand pas en avant dans ma future carrière.
Corentin Horeau Bretagne-Crédit Mutuel Performance
La filière d excellence Région Bretagne-Crédit Mutuel est ce qu il y a de mieux pour la formation d un jeune skipper. J ai pu me consacrer à 100 % à la pratique sportive sans avoir à chercher de partenaire. Et j ai aussi bénéficié de l expérience et des conseils de Nicolas Troussel avec lequel j ai disputé le Tour de Bretagne. J apprends beaucoup à ses côtés. J ai beaucoup progressé et il me reste encore à confirmer sur le circuit Figaro où je vise de belles places pour la saison 2014.
Nicolas Troussel Bretagne-Crédit Mutuel Élite
J ai participé depuis le début à la filière d excellence Région Bretagne-Crédit Mutuel et je suis très heureux d offrir mon expérience aux jeunes skippers Espoir et Performance pour qu ils progressent et nous fassent rêver quand ils sont en mer. Cette année les trois finalistes du Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel étaient trois garçons sérieux qui se sont beaucoup entraînés. Je félicite le lauréatSébastien Simon qui va bénéficier d un très bon encadrement et de tous les moyens techniques du Pôle France Finistère course au large. Je gère de mon côté mon projet Bretagne-Crédit Mutuel Élite en équipage. Mais je suis en quelque sorte le grand frère de ces jeunes skippers et apprécie particulièrement de naviguer avec eux comme avec Corentin Horeau lors du Tour de Bretagne. De même pour le Tour de France à la Voile 2013 j avais dans mon équipage Thomas Rouxel ancien Skipper Performance et j espère bien accueillir en 2014 Corentin Horeau et Sébastien Simon à bord du M34 si le calendrier le permet .
Pierrick MassiotPrésident du Conseil régional de Bretagne :
La filière Bretagne-Crédit Mutuel permet de détecter de nouveaux talents et de contribuer à la valorisation du savoir-faire breton. Grâce à ce partenariat les skippers bénéficient d une pratique professionnelle encadrée au sein du Pôle Finistère course au large. La filière est un dispositif complet et pertinent : le jeune Espoir a deux ans pour se révéler le skipper Performance dispose de deux années supplémentaires pour libérer tout son potentiel et à travers le skipper Elite nous promouvons la pratique à haut niveau en équipage. On détecte ainsi une nouvelle génération de navigateurs et on attache à cette filière l identification au caractère breton. C est aussi l opportunité de faire connaître les valeurs de la marque Bretagne et de son territoire son attractivité son dynamisme incontournable dans le nautisme .
Jean-Pierre DenisPrésident du Crédit Mutuel de Bretagne :
La filière prend tout son sens entre la Région et le Crédit Mutuel de Bretagne quand il s agit de faire émerger de nouveaux talents et de donner des coups de pouce pour construire un vrai savoir-faire. Nous réunissons ces démarches avec le Pôle Finistère course au large pour construire une vraie filière dont Nicolas Troussel est la figure de proue. La Région associée au Crédit Mutuel de Bretagne c est la signature d un groupe. Nos marins en portent les couleurs. Ils sont attachés à une attitude à des valeurs à un engagement au long cours dont les qualités sont la simplicité et l humilité.
Michel KerhoasPrésident du Pôle France Finistère course au large :
En 2008 grâce au soutien de la Région Bretagne le Pôle France Finistère course au large a pu poursuivre la détection de skippers Espoir. En 2011 le Crédit Mutuel de Bretagne s associe au projet et permet de développer la Filière d excellence avec un skipper Performance et un skipper Elite. Cette filière a souvent été copiée mais jamais égalée !
Rappel : La Filière d Excellence de Course au large Bretagne – Crédit Mutuel :
Trois bateaux trois marins deux solitaires et un équipage. Pour être représentative d un large panel de la voile de haut niveau et pour s assurer la meilleure visibilité sur l année et sur tous les plans d eau en France et à l étrangerla filière d excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel est une fusée à trois étages. Elle donne le temps et les moyens à trois marins – un espoirun talent en devenir et un marin confirmé – de développer leurs projets et de briller au plus haut niveau. Détecteraccompagner et soutenir ces ambassadeurs de la Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagnetelle est la philosophie de cette filière aux résultats déjà prometteurs.
SKIPPER ESPOIR : Croire en l avenir et faire émerger de nouveaux talents
Le skipper Espoir est le premier étage de la fusée. L idée est simple : croire en l avenir et faire émerger de nouveaux talents . Autrement dit : donner sa chance à un jeune marinun jeune régatier que l on estime capable d atteindre les sommets pour peu qu on lui offre les moyens de progresser et de faire fructifier son talent naissant. Concrètementc est le Pôle Finistère de Port-la Forêt – missionné par la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne – qui est chargé de cette sélection. Celle-ci se déroule en trois phases successives : d abordune sélection sur dossier d une douzaine de jeunes marins soit environ un tiers des prétendants. Deuxième phase : ces jeunes marins enfilent leurs cirés et sont jugés sur l eau en équipage lors de navigations en Figaroà quatre ou cinq par bateau. Làles entraîneurs du Pôle observent et notent les aptitudes de chacun. Au terme d une semaine de navigation en équipageles trois meilleurs sont présélectionnés. Enfin vient la finale. Cette foisc est en solitaire et toujours à bord de Figaro que les trois jeunes marins s affrontentsur des parcours olympiques au large de Concarneau. A raison de trois manches par jourcette compétition intense donne lieu à un classement général aux points. Le vainqueur décroche la barre du Figaro Bretagne – Crédit Mutuel Espoir pour deux saisons complètes et prend ses quartiers au Pôle Finistère. Sébastien SIMON est le skipper Espoir sélectionné pour 2014 et 2015. Les résultats de cette formule de sélection sont sans appel. Il s agit là de perpétuer la formule du Challenge Espoir quidepuis qu il a été créé en 1993a permis à des jeunes prometteurs de se révéler ; parmi lesquels Franck CammasYann ÉliesArmel Le Cléac hSébastien Josseou plus récemment François Gabart.
SKIPPER PERFORMANCE : Soutenir un projet ambitieuxune valeur montante
Le skipper Performance est le niveau intermédiaire de la Filière d excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel. Si le skipper Espoir ne participe pas à la Transat AG2Rle skipper Performance effectuelui