Remi Fermin

et Andrea Pendibene Serie remportent l Hexis Cup – Le Grand 8 remi-fermin-proto-et-andrea-pendibene-serie-remportent-l-hexis-cup-le-grand-8

« A vaincre sans péril…. » Rémi Fermin s est offert tôt ce matin à La Grande Motte la gloire d entrer loin devant ses adversaires et seul en tête de la seconde édition de l Hexis Cup – Le Grand 8. Le Nîmois déjà vainqueur à La Grande Motte de la Mini Golfe le mois dernier récidive à bord de son Proto « Boréal » N°741 dessiné et construit par ses soins. 4 jours 17 heures et 32 minutes lui auront suffi pour parcourir les 500 milles théoriques de cette double boucle originale et hautement technique au départ et à l arrivée du port Héraultaisvia les îles espagnoles des Mèdes et le contournement de Minorque aux Baléares. Un moment menacé par le véloce Italien Andrea Pendibene sur son Mini de série Intermatica Djinto N°520 Rémi s est offert un « run » époustouflant entre les Mèdes et l arrivée pour finalement reléguer son dauphin et premier voilier de Série à plus de 7 heures et demie. Deuxième au scratch et premier « Série » Pendibene pouvait cependant exulter en franchissant la ligne peu avant 13 heures. Au terme d une course riche en contrastes météorologiques il a pleinement rempli ses objectifs techniques et sportifsapportant de surcroît à ses partenaires moult raisons de continuer à lui faire confiance dans la perspective de la Mini Transat 2011.

A vaincre sans péril…. Rémi Fermin s est offert tôt ce matin à La Grande Motte la gloire d entrer loin devant ses adversaires et seul en tête de la seconde édition de l Hexis Cup – Le Grand 8. Le Nîmois déjà vainqueur à La Grande Motte de la Mini Golfe le mois dernier récidive à bord de son Proto « Boréal » N°741 dessiné et construit par ses soins. 4 jours 17 heures et 32 minutes lui auront suffi pour parcourir les 500 milles théoriques de cette double boucle originale et hautement technique au départ et à l arrivée du port Héraultais via les îles espagnoles des Mèdes et le contournement de Minorque aux Baléares. Un moment menacé par le véloce Italien Andrea Pendibene sur son Mini de série Intermatica Djinto N°520 Rémi s est offert un « run » époustouflant entre les Mèdes et l arrivée pour finalement reléguer son dauphin et premier voilier de Sérieà plus de 7 heures et demie. Deuxième au scratch et premier « Série » Pendibene pouvait cependant exulter en franchissant la ligne peu avant 13 heures. Au terme d une course riche en contrastes météorologiques il a pleinement rempli ses objectifs techniques et sportifs apportant de surcroît à ses partenaires moult raisons de continuer à lui faire confiance dans la perspective de la Mini Transat 2011.

Une course très éprouvante

L Hexis Cup – Le Grand 8 version 2010 a donc sacré aujourd hui ses lauréats. Rémi Fermin et son Proto ont sans surprise dominé les débats mais ainsi qu il s y était engagéle jeune 26 ans sociétaire du Yacht Club de La Grande Motte a su mettre à son indiscutable victoire l art et la manière. Rapidement aux commandes de la course il a su gérer avec aisance les marques de passage aussi piégeuses que le pointage aux Mèdes et à l îlot de l Aire négociant sans coup férir les changements brutaux de régime de vent qui demeureront comme la marque de fabrique de cette somme toute passionnante édition de l Hexis Cup. « Ce fut une course très éprouvante » admettait-il en mettant pied à terre. « En moins de 5 jours nous avons connu la franche pétole et la tempête avec des orages violents et des grains à plus de 40 nÅ“uds ! ».

Grand voile déchirée pour Pendibene

Partis vendredi dernier juste après le coup de vent les 10 concurrents ont été cueilli dès la première nuit par une forte houle résiduelle et les derniers miasmes de la dépression espagnole. Rémi démontrait dans ces conditions musclées son excellent niveau de préparation et les qualités marines du plan qui porte son nom. « La Méditerranée sans la pétolece n est pas la Méditerranée » affirme le jovial Italien Andrea Pendibene et le long bord de large vers Minorque allait en sa phase « aller » le démontrer. « Intermatica » aux mains de Pendibene faisait dans ces conditions de vent faible et instable honneur à sa réputation et l Italien collait littéralement aux basques du Français Rémi Fermin s approchant même à moins de 6 milles du Mini Prototype. Le contournement de Minorque allait pour tous les concurrents prendre un visage souvent épique avec une première phase de petit temps qui voyait les plus audacieux Pendibene en têtejouer avec les cailloux de nuit et au ras des côtes Minorquines avant qu un violent épisode orageux ne balaie la flotte provoquant les inévitables phénomènes de casse et redistribuant sérieusement les cartes du classement général. Imperturbable Rémi Fermin faisait le dos rond et sans altérer le moins du monde sa routegagnait dans le Nord Est vers les Mèdes. « Je crois que j ai à cet instant eu moins de vent que mes concurrents qui parlent de « baffes » à 50 noeuds » reconnait le vainqueur. Il laissait ainsi dans son sillage 9 solitaires en proie aux doutes et à la casse matérielle. Andrea Pendibene n échappait pas à la règle qui s interrogeait fortement sur la suite à donner à sa course quand sa grand voile se déchirait tout au long de la ralingue. Tenté un instant par « l arrêt au stand » l Italien descendait finalement sa GV à hauteur du premier ris et poursuivait ainsi sa course. Concentré comme jamais il puisait dans ses réserves en jonglant au rythme des variations en force et en direction du vent avec ses voiles d avant pour compenser vaille que vaille le manque de puissance de sa grand voile ; « Tourmentingénois gennaker… tout y est passé et je termine très fatigué » avoue en souriant Pendibene. Au terme de 5 jours et 57 minutes de course Andrea l emporte en Série.

Mission accomplie pour Fermin

« Je me consacre pratiquement exclusivement à mon bateau depuis le mois de mai » raconte Rémi Fermin après quelques heures de repos. « Mon objectif est la Transat 6 50 Charente Maritime-Bahia en 2011 et cette Hexis Cup m a permis d évaluer les performances de mon bateau sous des régimes de vent extrêmement variés. Je dois dire qu au reaching lors de la dernière nuit de course entre les Mèdes et La Grande Motteil m a étonné. Dans 20 à 30 noeuds de vent c était un avion de chasse! » Fermin a donc imposé de manière définitive son empreinte sur la course lors de cette dernière nuit très ventée. Il n a vraiment été inquiété que lors de l arrivée sur Minorque quand la pétole l a longuement emprisonné ; « Je savais Andrea très véloce dans les petits airs et il est effectivement revenu à moins de 6 milles de mon tableau arrière dans l ouest de Minorque. Bien que seul Proto j ai constamment navigué à 100% de mes capacités m efforçant de mettre un maximum de distance entre mon voilier et mes poursuivants. J y ai réussi et cette épreuve restera pour moi une grande satisfaction. »

Lutte intense pour le podium

Chaque concurrent encore en course dans cette Hexis Cup semble mettre un point d honneur à terminer en beauté ce Grand huit Méditerranéen. Le jeune Renaud Chavarria Béziers Méditerranée N°596 tient pour le moment la corde dans la course au podium. Il est attendu vers 20 heures ce soir mais devra rester vigilant jusqu au bout tant la menace de l Italienne Suzanne Beyer Penelope N° 745 se fait insistante. Elle est elle-même la cible d un duo inséparable depuis 24 heures constitué de la jeune Française Marie Duvignac TPM N°660bien remise de ses frayeurs dans l orage Minorquinet de l Espagnol Didac Costa Cristalljoia N°519. A souligner le retour fracassant de Marc Dubosplus rapide de toute la flotte cet après-midi sur son Cepat N° 571 et qui a passé Pierre Loulier Zoukati N°676. Les deux Italiens en escale à Minorque Francesco Renella Jamina N°136 et Sergio Frattaruolo Bologna in Oceano N°769 sont tous deux repartis à 11 heures 30 ce matin.

Classement de ce jourmercredi 16 juinà 16h00 :

1 – Suzanne Beyer / Penelope n°745 à 38 milles de la ligne d arrivée vitesse 8 ndsn2 – Renaud Chavarria / Béziers Méditerranée n°596 à 384 milles de la ligne d arrivée 7 ndsn3 – Marie Duvignac / TPM n°660 à 392 milles de la ligne d arrivée 85 ndsn4 – Didac Costa / Cristalljoia n°519 à 394 milles de la ligne d arrivée 75 ndsn5 – Marc Dubos / Cepat n°571 à 4274 milles de la ligne d arrivée 65 ndsn6 – Pierre Loulier / Zoukati n°676 à 6215 milles de la ligne d arrivée 12 ndsn7 – Francesco Renella / Jamina n°136 à 199 milles de la ligne d arrivée 15 ndn8 – Sergio Frattaruolo / Bologna in Oceano n°769 à 2013 milles de la ligne d arrivée 6 nds

__Une course très éprouvante__%%%

L Hexis Cup – Le Grand 8 version 2010 a donc sacré aujourd hui ses lauréats. Rémi Fermin et son Proto ont sans surprise dominé les débatsmais ainsi qu il s y était engagéle jeune 26 ans sociétaire du Yacht Club de La Grande Motte a su mettre à son indiscutable victoire l art et la manière. Rapidement aux commandes de la courseil a su gérer avec aisance les marques de passage aussi piégeuses que le pointage aux Mèdes et à l îlot de l Airenégociant sans coup férir les changements brutaux de régime de vent qui demeureront comme la marque de fabrique de cette somme toute passionnante édition de l Hexis Cup. « Ce fut une course très éprouvante » admettait-il en mettant pied à terre. « En moins de 5 joursnous avons connu la franche pétole et la tempêteavec des orages violents et des grains à plus de 40 nÅ“uds ! ».

__Grand voile déchirée pour Pendibene__%%%

Partis vendredi dernier juste après le coup de vent