Le M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite a terminé deuxième du Grand Prix Guyader de Douarnenez hier mardi 1er mai. Un excellent résultat pour Nicolas Troussel qui reprenait la barre pour la première fois depuis son accident hivernal. Bilan.
__Le M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite a terminé deuxième du Grand Prix Guyader de Douarnenez hier mardi 1er mai. Un excellent résultat pour Nicolas Troussel qui reprenait la barre pour la première fois depuis son accident hivernal. Bilan.__
Nicolas simplement quel bilan tires-tu de ce Grand Prix Guyader ?n n »Le bilan est très positif ! Nous avons bien régaté etde mon côté j ai retrouvé mes sensations. Je n ai pas eu de souci avec mes poignets ce qui est important pour la suite des événements. Nous avons été bons dans moins de quinze noeuds de vent et un peu moins bons au-dessus de quinze noeuds c est aussi un enseignement intéressant. »
A Douarnenez il y avait de grands concurrents pour le Tour de France. En terminant 2e à cinq points du vainqueur Courrier Dunkerque vous êtes parfaitement dans le matchnon ?
« Oui on est dans le match ! Comme je disais nous avons été vraiment performants dans le petit temps ce qui est quelque part normal parce que c est moins physique. Dans la brise en revanche cela sollicite d avantage l équilibre et je suis encore un petit peu gêné. L équipage avait également besoin de se roder dans des conditions musclées : on a eu du vent jusqu à 30 noeuds et c est la première fois que nous naviguons cette année dans de la brise soutenue comme ça. Au finalnous avons fait quelques petites erreurs… mais nous nous sommes bien améliorés pendant la semaine ce qui est positif aussi. »
La victoire s est jouée sur la dernière journée hier mardi…
« Oui c est ça. Nous étions en tête après les deux premiers jours de course mais hier Courrier Dunkerque a navigué parfaitement et remporté les deux manches. Ils n ont pas fait d erreur rien à dire. De notre côté on n a pas pu garder notre avantage avec de petites erreurs de jeunesse ou de reprise. »
Deuxième est déjà un excellent résultatcar la concurrence était rude. La vitesse du bateau est donc satisfaisante ?
« Oui nous avons vu aussi que nous nous étions bien améliorés de ce côté-là après le Spi Ouest-France. Je pense qu on a bien tiré les enseignements du Spi à certaines allures. Et puis à Douarnenez nous avions une voile neuve qui nous a bien aidés. »
D un point de vue plus personnel après quatre mois sans naviguer cela devait faire du bien de retrouver tes équipiers et la compétition ?
« C est clair ! J avais hâte de reprendre car jusqu ici c était dur de les voir partir sur l eau que ce soit eux ou mes petits camarades figaristes d ailleurs. Je suis surtout très content que ça se soit aussi bien passéparce que j avais quand même l appréhension de savoir si j allais tenir le choc et pouvoir réagir à la barre par exemple quand il y a un peu de pression dans le safran. Maintenant tout n est pas revenu comme ça comme par miracle : j ai encore des automatismes à retrouver il va falloir encore beaucoup naviguer pour tout récupérer. »
Justement quels sont les prochains rendez-vous pour le M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite ?
« Le Grand Prix de l Ecole navale à Lanvéoc du 17 au 20 mai et comme à notre habitude nous ferons un stage de trois jours avant la compétition. Ensuiteil y aura la Normandy Sailing Week au départ du Havre du 5 au 10 juin plus tous les convoyages comme celui très intéressant aussi que nous avons fait la nuit dernière entre Douarnenez et Port Laf . Ce sont les deux grands rendez-vous avant le Tour de France et de mon côté je naviguerai aussi sur d autres supports toujours dans le but de retrouver le plus d automatismes possibles. »
__Nicolassimplement quel bilan tires-tu de ce Grand Prix Guyader ?__rn rn »Le bilan est très positif ! Nous avons bien régaté et de mon côté j ai retrouvé mes sensations. Je n ai pas eu de souci avec mes poignets ce qui est important pour la suite des événements. Nous avons été bons dans moins de quinze noeuds de vent et un peu moins bons au-dessus de quinze noeuds c est aussi un enseignement intéressant. »
__A Douarnenez il y avait de grands concurrents pour le Tour de France. En terminant 2e à cinq points du vainqueur Courrier Dunkerquevous êtes parfaitement dans le match non ?__
« Oui on est dans le match ! Comme je disais nous avons été vraiment performants dans le petit temps ce qui est quelque part normal parce que c est moins physique. Dans la brise en revanchecela sollicite d avantage l équilibre et je suis encore un petit peu gêné. L équipage avait également besoin de se roder dans des conditions musclées : on a eu du vent jusqu à 30 noeuds et c est la première fois que nous naviguons cette année dans de la brise soutenue comme ça. Au final nous avons fait quelques petites erreurs… mais nous nous sommes bien améliorés pendant la semaine ce qui est positif aussi. »
__La victoire s est jouée sur la dernière journée hier mardi…__
« Oui c est ça. Nous étions en tête après les deux premiers jours de course mais hier Courrier Dunkerque a navigué parfaitement et remporté les deux manches. Ils n ont pas fait d erreur rien à dire. De notre côté on n a pas pu garder notre avantageavec de petites erreurs de jeunesse ou de reprise. »
__Deuxième est déjà un excellent résultatcar la concurrence était rude. La vitesse du bateau est donc satisfaisante ?__
« Ouinous avons vu aussi que nous nous étions bien améliorés de ce côté-là après le Spi Ouest-France. Je pense qu on a bien tiré les enseignements du Spi à certaines allures. Et puis à Douarnenez nous avions une voile neuve qui nous a bien aidés. »
__D un point de vue plus personnelaprès quatre mois sans naviguercela devait faire du bien de retrouver tes équipiers et la compétition ?__
« C est clair ! J avais hâte de reprendre car jusqu ici c était dur de les voir partir sur l eauque ce soit eux ou mes petits camarades figaristesd ailleurs. Je suis surtout très content que ça se soit aussi bien passéparce que j avais quand même l appréhension de savoir si j allais tenir le choc et pouvoir réagir à la barrepar exemple quand il y a un peu de pression dans le safran. Maintenanttout n est pas revenu comme çacomme par miracle : j ai encore des automatismes à retrouveril va falloir encore beaucoup naviguer pour tout récupérer. »
__Justementquels sont les prochains rendez-vous pour le M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite ?__
« Le Grand Prix de l Ecole navale à Lanvéoc du 17 au 20 mai et comme à notre habitude nous ferons un stage de trois jours avant la compétition. Ensuiteil y aura la Normandy Sailing Week au départ du Havre du 5 au 10 juinplus tous les convoyages comme celui très intéressant aussi que nous avons fait la nuit dernière entre Douarnenez et Port Laf . Ce sont les deux grands rendez-vous avant le Tour de France etde mon côtéje naviguerai aussi sur d autres supportstoujours dans le but de retrouver le plus d automatismes possibles. »101